Monthly Archives: octobre, 2014

Proverbes Soninké Vieux-Sage-Soninke

Histoire d’un grand oisif et autres proverbes Soninké

0

Les Soninko disent: « Ba saqe di xallen kitta saqen ya ». Le Grand Oisif a eu sa part sur son lit. Si une personne est oisive, c’est qu’il y a des gens qui travaillent pour lui sous le soleil. Un homme appelé « Ba-Saqa » (grand dormeur) partit chercher fortune mais revint bredouille chez-lui. Dépité de ces années de labeurs, de recherches et d’émigration, sans avoir pu rapporter quelques sous, Ba Saqa, de guerre lasse décida de rester…

Actualité Malienne yelimane-kersignane

Kersignané, cercle de Yélimané : le maire Tamassa Kébé pourfend l’autorité coutumière et spolie des commerçants

0

Kersignane est un village soninké dans la commune de Diafounou, cercle de Yélimané. L’actuel maire de la commune, Tamassa Kébé est de nos jours en très mauvais termes avec la population pour une histoire de taxe, appelée communément « Djouti », ou « salé » imposée par celui-ci de manière peu orthodoxe. En effet, selon des témoignages reçus auprès de certains habitants, tout est parti de la volonté unilatérale du maire Tamassa Kébé  d’imposer une…

Actualité Sénégalaise Macinanko-peche-diawara

Le torchon brûle encore entre 5 grands villages du département de Bakel et les pêcheurs maliens

0

Ce jeudi 23 octobre 2014, restera dans la mémoire collective un jour de tous les dangers, à la suite d’un conflit qui a pour point focal la surveillance des mares sous la tutelle du village de Manaël. En effet, les habitants des cinq localités concernées par l’exploitation directe de ces mares (Maani Waali, Maani Diéri, Maani Soubé,…), à savoir Tuabou, Manaël, Diawara, Yélingara et Moudéry, se sont donnés rendez-vous à Diawara, au sein de la…

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barago : Diabé Cissé ordonna d’humilier Bano, Partie 8

0

L’année suivante, quand les marchandises furent prêtes, Bano les acompagna à Wagadou. Quand il sortit de Barago, il fredonna inlassablement ces paroles: « Rien de bien ou de mal ne peut advenir dans ce bas-monde sans les forgerons. Un monde cruel attend les Soninko le jour où le fait d’être forgeron disparaitre. Ils sont issus d’une belle lignée et jouissent d’une bonne renommée. Y a-t-elle quelque chose de plus beau que le fait d’être forgeron ? »…

Actualité Sénégalaise moudery-diawara-bakel

BAKEL: Agenda pour l’organisation du forum de l’acte 3 de la décentralisation

0

Avec l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation, décliné en deux axes majeurs (la communalisation intégrale et l’érection du département en collectivité locale) et la perspective de la territorialisation des politiques publiques, le conseil départemental de Bakel s’est inscrit dans un processus de mise en place d’outils de planification à travers lesquels : Une situation de référence est établie Un plan d’actions prioritaires est dégagée avec des stratégies de mise en œuvre et des modalités de…