Monthly Archives: avril, 2015

Contes et légendes Soninké sagesse-conte-soninke

Pourquoi le crocodile ne mange pas une poule

0

Le crocodile a élu sa demeure dans les profondeurs des cours d’eau tandis que la poule marche sur la terre ferme. Chaque jour que Dieu fait, la poule se dirige vers la berge du fleuve pour manger les gousses tendres qui s’y trouvent. Il se trouve que le crocodile n’a pas mangé depuis des semaines. Voyant la poule avec sa chair tendre, le crocodile bondit pour l’attraper et la manger. La poule lui dit: «Mon…

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barago : Diabé Cissé ordonna d’humilier Bano une 3ème fois, Partie 9

0

Les forgerons de Barago se réunirent et donnèrent pour la troisième fois leurs produits à vendre à Bano. Bano et la caravane allèrent honorer ce qui les lie aux enfants de Kaya Magha. Quand il sortit, il fredonna son habituel refrain: « Rien de bien ou de mal ne peut advenir dans ce bas-monde sans les forgerons. Un monde cruel attend les Soninko le jour où le fait d’être forgeron disparaitre. Ils sont issus d’une belle…

Actualité

Miss Soninke France 2015: Aïssatou Magassi élue ambassadrice de la beauté Soninké en France

0

La communauté Soninké de France connait ses nouvelles ambassadrices de beauté depuis hier soir. Une franco-gambienne est la nouvelle reine de beauté de Sia Yatabaré, association organisatrice de l’élection Miss Soninké. La Miss Soninké France 2015 s’appelle Aïssatou Magassi. Agée de 22 ans, elle est en BTS assistant Manager. La première dauphine s’appelleHinda cissé, Franco-Malienne, âgée de 20 ans et en formation d’auxiliaire en puériculture. La deuxième dauphine est Sina Wagué Franco-Malienne, agée de19 ans et…

Actualité Malienne

Dossier : Le célibat des jeunes soninkés : La faute à qui ? Parents et jeunes aux bancs des accusés !

0

Le mariage chez les Soninkés est le baromètre de la responsabilité. Il matérialise le passage à l’âge adulte. Il fait partie des fondements de la société soninké. C’est le trait d’union entre les familles, les clans, les villages…Les parents accordent une importance capitale à cet acte surrérogatoire. Quiconque retarde cette échéance, qu’il soit homme ou femme, s’expose à tas de préjugés pour ne pas dire à une ribambelle de quolibets. Les filles sont les plus…