parfois un même nom de famille soninké a une ou plusieurs diandoukaradi. et je crois que c'est ça qui différencie les familles d'un même nom de famille soninké.
exemple moi, je suis Camara et je sais qu'il y a plusieurs diandoukaradi concernant les camara qu'ils soient soninko ou Kagoro. j'avoue que je ne connais pas la signification de mon diandoukaradi.
il y a (ce que je connais ...):
- Camara yillé
- Camara barané
- Camara demba haawa (hawa ?)
- Camara dialali
- Camara tounkara
Ce qu'on m'a dit c'est que les Camara du guidimakha ou d'ailleurs sont des Kagoros. Les kagoros sont une ethie (si si) au Mali avec leur dialecte comme le Soninké.
le nom de famille Fofana est aussi un nom [rainbow]Kagoro[/rainbow].
Le nom de famille Magassa est aussi un nom Kagoro. Tout le monde a entendu parler de l'histoire de l'intrèpide Komakha Magassa dioufon tounkara, dioufo laamina. C'est son diandoukaraadi personnel dû à ses exploits dans l'armée de el hadj oumar foutiwou tall. ilest mort à Maanou-maanou le jour où el hadj oumar tall fut défait au macina par l'armée du fils de son compagnon de pélérinage Amadou mawdo: Amadou Amadou de macina ...
komakha magassa est tué par yérounga tamoura, un guerrier de l'armée du macina. ils se sont tué mutuellement ...
je connais cet histoire car mon père me l'a raconté.