Bonjour,
J'ai fini Comment le jeune et ambitieux Einstein s'est approprié la Relativité restreinte de Poincaré de Jean Hladik.
Actuellement, je lis pour la seconde fois Contes Initiatiques Peuls de Hampâté Bâ. J'en suis aux premiers âges du peuple apparut une terrible sorcière, Njeddo Dewal, mère de toutes les calamités, suscitée par Dieu lui-même pour punir les Peuls de leurs péchés. Seul Bâgoumâwel, enfant miraculeux, pourra finalement triompher de la formidable puissance maléfique de NjeddoDewal.
J'ai hâte d'arriver au voyage initiatique de trois compagnons, à travers un pays souterrain parsemé de rencontres symboliques et mystérieuses, vers la demeure du " lointain et bien proche Kaïdara ", dieu de l'or et de la connaissance. Sur le chemin du retour, un seul sortira victorieux de toutes les épreuves.
Je pense que ce livre est l'un des plus beaux qu'a écrits Hampaté Ba. Cela me rappelle jadis les veillées nocturnes autour du feu de bois où on nous apprenait les devinettes et les contes. Avec nostalgie, je me souviens encore que j'allais au lit la tête pleine d'images de lions, d'hyène, du lièvre et parfois avec crainte celle des génies de la savane.
C'est une monstrueuse erreur de notre part de minimiser ce côté didactique des contes dans notre culture.
Ainsi va la marche des civilisations...