de ibou le Lun Avr 30, 2007 4:42 pm
Pour ce qui est de mes dernières lectures, j'ai lu "le papillon des étoiles" de Bernard Werber. Considérant qu'il n'y a plus d'espoir pour la Terre et ses habitants (vu l'état du monde et de la planète), un scientifique décide recréer une autre humanité sur autre planète. Le roman de science-fiction décrit les réticences venues de toute part lors de la réalisation du vaisseau spatial, la sélection des terriens, la longue traversée, l'arrivée ainsi que les premières années sur cette nouvelle Terre. Un livre sympathique. Comme toujours, l'auteur glisse quelques clins d'oeil sur les êtres humains, leur mode de vie, les rapports homme/femme, la religion etc.
Ensuite, j'ai lu "la grève des bà ttu" d'Aminata Sow Fall. A la demande du gouvernement sénégalais, un homme est chargé de pourchasser les mendiants de Dakar afin de dynamiser le tourisme. Les mendiants se rebiffent, se mettent en grève, s'exilent et les gens se trouvent dans l'obligation de faire des kilomètres pour pourvoir effectuer leurs bonnes oeuvres...Sachant que le destin de leurs bienfaiteurs est lié à l'accomplissement de ces actes de charité, les mendiants se trouvent maintenant en position de force et voient leur conditions de vie s'améliorer radicalement.
Là , je vais commencer "Ségou, les murailles de terre" de Maryse Condé.
le savoir est une arme *** think outside the box