Nom de faimille Soninké

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Nom de faimille Soninké

Messagede gorel le Sam Aoû 18, 2007 10:03 pm

Bonjour j'avais juste une question par rapport aux noms de famille Soninké. Mon non de famille est Soumaré, mais je suis Pulaar. Mes parents viennent du departement de Podor du sénégal. Je ne parle pas Soninké et connais presque rien de la culture Soninké. Donc je voudrais savoir si quelqu'un a de l'information sur l'origine du patronime Soumaré, son histoire etc. Merci
gorel
Mukke
Mukke

Nom de faimille Soninké

Publicite Soninkara: Pour Soutenir votre site

Messagede Super Diamono le Dim Aoû 19, 2007 11:58 am

salut. doudou ou demba soumaré se feront un plaisir de te repondre en détail.
Mais souamaré est un nom soninké et ils sont beaucoup établis au guidimakha (mali et mauritanie). les soumaré sont considérés comme les premiers habitants du guidimakha et ils sont avec les camara et les diabira les principales familles régnantes au guidimakha.
puis une partie des soumaré sont venus s'établir au Hayiré. ils se sont battus avec les peuls du fouta mais c'étaient des guerriers intrepides. ils ont fondé beaucoup de village du hayiré tels toulel, goumal, wompou etc.
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando

Messagede Bathily Sempera le Lun Aoû 20, 2007 6:43 pm

exact d'ailleurs j'ajoute que les soumaré, sy, siby, doucouré sont mes cousins de plaisanteries.
c'est une famille très celebre mais elle vient apres les BATHILY haha
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa

Messagede gorel le Lun Aoû 20, 2007 9:35 pm

Merci pour vos renseignements. Je voulais savoir si quelqu'un sait Guidimakha c'est koi exactement c'était une province ou un royaume en tant que telle. Et puis c'est vers quelle époques les Soninkés et les Soumaré en particulier se sont retrouvés au fouta?
gorel
Mukke
Mukke

Messagede Bathily Sempera le Mar Aoû 21, 2007 6:48 pm

gorel a écrit:Merci pour vos renseignements. Je voulais savoir si quelqu'un sait Guidimakha c'est koi exactement c'était une province ou un royaume en tant que telle. Et puis c'est vers quelle époques les Soninkés et les Soumaré en particulier se sont retrouvés au fouta?

si je derape recadrez-moi
ze pense k guidimakha est une grande province et non un royaume comme el gadiaga.
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké