salut, moi je suis de la famille des "diarré" cela signifie que je suis du caste des niakhamala. je trouve que la société soninké z été construite ainsi afin d'assigner un rôle à chaqu'un.
pour revenir à la corrélation entre métier et caste, fo reconnaitre que c'est un peu problématique de faire certains métiers si on n'appartient au bon caste. je verrai bien un non "tégué devenir forgeron ou bijoutier. Déjà que même certains forgerons se refusent à devenir bijoutier car ils disent qu'il y a une différence énorme entre les deux.
J'ai des oncles forgerons qui ont maudit quiconque de leurs enfants veut devenir bijoutier. et pourtant ce sont des métiers si proches. Alors que dire d'une personne ayant comme nom Bathily ou soumaré et qui veut devenir cordonnier...
Je ne parle même le fait de devenir chanteur, guitariste si on n'est pas diaré ou guesséré.
le cas de Goudia Kouyaté est édifiant même si au début certaines personnes âgées de sa famille voyaient ça d'un mauvais oeil. mais ça passe car il est diaré et un diaré qui joue du gambéré peut aussi jouer de la guitare.
Les cas autres chanteurs soninké passent car la plupart ne sont pas des hooro. La plupart sont ce qu'on appelle au soninkara des
ηaara et ceci est bien ancré dans la tradition soninké. les
ηaara sont souvent de grands orateurs, limites des diarous. Certains même jouent du
molo qui est un instrument à une seule corde.