Bonjour à toutes et tous. fatou tu t'es très bien débrouillée
Je vais essayer de répondre à Gangoueus.
Gangoueus a écrit:Penses-tu que le problème de caste vaut pour tous les étrangers (toutes personnes non soninkés)?
Ce qui peut paraître paradoxal c'est que les histoires de caste ne soient valable que dans nos sociétés castées. Si moi je vais demander par exemple la main de fatou, étant donné que je suis SONINKE, la famille de fatou va s'assurer que je sois de la même caste qu'elle et ma famille aussi. Car il est très facile de savoir la caste à laquelle j'appartiens. Mais si dans notre cas ici, un espagnol qui s'est converti à l'islam et qui demande la main d'une fille Soninké, on ne lui demandera pas son caste vu que chez les espagnols il n'y a pas de système de caste tel qu'on le connait chez-nous. C'est la paradoxe qui souligne l'hypocrisie des castes.
Gangoueus a écrit:Un conférencier, Mr Timera, nous avait expliqué lors d'une semaine culturelle organisée à Evry sur les rites et coutûmes de mariage en Afrique, que la dot chez les soninkés est de l'ordre du symbolique. Est-ce réellement le cas pour toutes les familles?
Je vais essayer d'être le plus explicite possible. Chez les Soninkés partout où tu iras, il y a dans le processus des fiançailles au mariage un passage qu'on appelle "TAMA". Le tama comme fatou l'a expliqué est grossomodo une somme d'argent que les parents au sens large vont se le partager. Pourquoi ?
Parce que chez les Soninké lorsqu'un enfant naît, il sera baptisé par tous les pères de la famille (oncles et tantes paternels de l'enfant ). Chaque oncle et tante côtise sa part et ils font le baptême avec'est les rejouissances qui vont avec. Cela pour souligner qu'en milieu Soninké, un enfant est un enfant de la communauté. Donc'est si on vient demander la main d'une fille, le TAMA sera partagé par la belle famille.
Alors ce TAMA n'a pas de valeur fixée. Il peut aller de 1€ à tout ce que tu veux. Mais dans les villages, pour éviter les excès et les surrenchères, on fixe une limite pour la TAMA afin que le mariage ne soit pas innaccessible aux moins nantis. Donc'est ça peut être symbolique ou ça peut avoir une valeur fixe. Ca dépend des villages et des régions. C'est juste pour nuancer.