de biko le Dim Mar 09, 2008 11:01 pm
salam Bathily Sampera
Je ne doute pas une minute que l'islam s'accommode avec le progrès,avec le social,le commerce,le savoir etc..
Mais je veux faire allusions à la pratique même de l'islam dans notre petite époque contemporaine.
Je prend l'exemple de la prière du vendredi.Au temps du prophète,à l'appel du muezzin à la prière,les musulmans abandonnent leurs activités pour aller prier.Est-ce le cas aujourd'hui?
Au temps du prophète,s'il y a possibilité de mariage entre deux êtres(hommes et femmes),le contact physique est complètement interdit,j'entends par contact ne serais ce que une poignée de main.Est-ce le cas aujourd'hui?
Dans l'islam,quand vous allez rendre visite à une connaissance à vous et que sa femme vous signifie qu'il est absent de la demeure,nous n'avons pas le droit de franchir le seuil de la porte,même le propre frère du maitre des lieux.Est ce la cas aujourd'hui?
Toute personne qui pense que le mode de vie occidental n'a pas envahi l'islam se trompe.Nous avons croisé notre religion avec un mode de vie assez libre,dit indépendant ou il n'y a que le moi qui prime.
Nous avons omis que l'islam n'est pas seulement une pratique religieuse mais un vrai mode de vie social.
Il y a des choses qui se pratiquait aux temps du prophète qui ne sont plus pratiquées aujourd'hui et qui sont très fortement conseillées pour ne pas dire même obligatoires.L'islam n'a pas subit de transformations dans ses écrits,mais je pense que nous avons mis des multitudes de pratiques dans la nature et à chacun sa pratique tant que ça va avec le mode de vie désiré.Il y a des choses que nous pratiquons aujourd'hui au nom de l'islam mais qui n'a jamais vu le jour au temps du prophète.Est ce normal,au nom de quel islam?.
Ce sont ces décalages qui m'ont permis à poser la question du sujet.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.