Browsing: Soninké de Gadiaga

Actualité tuabou

Les problèmes de Tuabou, l’ancienne capitale du Gadiaga

0

Telle une dame qui a passé sa jeunesse à se faire coquette et avec qui le temps a été impitoyable ; le village prospère, qui connut auparavant un passé aussi riche que ses voisins, croule sous le poids de l’anonymat. Complètement oublié, ce village n’a pas évolué dans le bon sens. Tuabou est presque dépourvu de plusieurs commodités essentielles pour le cadre de vie de ses résidants. Ce village compte aujourd’hui une population de plus…

Actualité tuabou

Un localité vieille de 1400 ans: Gloire et déclin de Tuabou, l’ancienne capitale du Gadiaga

0

Ancienne capitale du royaume du Gadiaga au 16e siècle où les Bathily ont toujours constitué et continuent d’être encore la dynastie régnante, Tuabou veut retrouver son souffle. Cette localité dont l’existence remonterait à plus de 1400 ans fut la résidence traditionnelle des Tounka et a servi de point stratégique au vaillant combattant Mamadou Lamine Dramé en 1886. Tuabou qui boit aujourd’hui le calice jusqu’à la lie, veut rayonner et faire de son passé sa nouvelle…

Actualité El Hadji Omar Tall

El hadj Oumar Tall et ses enfants: Tidiane, Amadou, Makiou, Dayé,Mountakha, Bassirou,

0

De son vrai nom El Hadj Oumar Saïdou Nourou Tall, né entre 1794 et 1797 à Halwar, il est le fils de Seydou Tall et de Sokhna Adama Thiam. Il est le quatrième fils de son père et le huitième de sa mère. Toucouleur descendant d’une grande famille de notables et chefs religieux, il a commencé à approfondir sa connaissance de l’islam grâce à Abd el-Karim, un lettré musulman originaire du Fouta-Djalon, membre de la…

Actualité poesie soninke

Poème de la Famille BATHILY: Traduction

0

C’est après la chute de Wagadu que tu allas fonder suala. Après avoir quitté Suala, les immigrants allèrent s’installer à Banamba. De Banamba, ils vinrent s’établir à Kéniou, puis fondèrent Dambarinou. En ce temps, le Gadiaga s’étendait de Kéniou à Gandé. Kéniou se trouve à l’est de Kayes. Si c’était autrefois, toute cette région subirait une même guerre. Lorsque les Européens faisaient  la guerre sur cette terre comprise entre Gandé et Kéniou.

Actualité

MALAL DIAMAN BATHILY ROI DU GADIAGA 1897-1947: Suicide

0

J.Robin qui l’avait sans doute connu personnellement le jugeait généreux, honnête, d’un grand coeur, aimant au surplus profondémént son pays,  » sa culture française et le déracinement qu’elle favorisa, avaient toutefois contribué à le détribaliser. Il s’était vivement intéressé à la politique, notre parti socialiste S.F.I.O. le comptait parmi ses membres. Bref, tout cela avait fait naître chez lui un sentiment de nette supériorité sur ses congénères ». Beaucoup disait de lui: « Malal ( autre pénom…

Actualité

MALAL DIAMAN BATHILY ROI DU GADIAGA (1897-1947)

0

Les quelques lignes que vous allez lire, ont été présentées, annotées et publiées par Abdoulaye Bathily. Elles sont en ma possession de part mon père Dioncounda Boubou Bathily. A partir de ce jour, je vais vous faire plusieurs articles qui sont issus de l’oeuvre posthume jusqu’ici inédite de Ibrahima Diaman Bathily. Ils ont été obligeamment communiqués à Tiyabou (Tuabou) (département de Bakel) en août 1966 lors d’une mission effectuée en compagnie de M. Claude Meillassoux…

Actualité villages-soninke-gadiaga-senegal

Villes et villages Soninké du Sénégal

0

Les localités Soninké Du Sénégal, se trouvent exclusivement à l’est du Pays. La plupart de ces villes et villages se sont établis au bord du fleuve Sénégal à la dislocation de l’Empire du Ghana. Cette façon d’occupation spatiale des Soninké est assez particulière. Toutes les localités se situent les unes à côté des autres et s’étirent le long du fleuve. Cependant, une importante communauté Soninké se trouve dans le Fouta qui est une région habitée…

Actualité mamadou-lamine-drame

Mamadou Lamine Dramé: bataille de Bakel et du Boundou

0

Il retourne alors à Bakel et se propose d’aller conquérir Gamon et le sud-ouest, ensuite, il reviendra en force rencontrer son fils Souayibou qui restera sur la rive droite du fleuve pour réorganiser la résistance. A son retour, ils prendront les Français en étau entre le Guidimaxa et le Gajaga (en avait-il trop dit en écrivant une lettre dévoilant son plan aux Français ? Frey avait-il besoin de tels arguments pour poursuivre sa politique de…

1 2