POURQUOI LES SONINKES NE S'INVESTISSENT PAS EN BLOC POUR LE

Pour bien utiliser ces Forums...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

POURQUOI LES SONINKES NE S'INVESTISSENT PAS EN BLOC POUR LE DEVELOPPEMENT DE LEUR LOCALITE ?

Messagepar almamy » Ven Avr 20, 2007 2:26 pm

Je ne veux pas être ethnocentriste ms ce que je remarque dans mon pays est que tous les gens venant de la même régions agissent tjrs en bloc pour la satisfaction de leurs préoccupations tant du point de vue politique, économique et des infrastructures sauf les soninkés . Au sénégal aujour 'hui ttes les régions se développent parce que leur populations s'imposent vis à vis des autorités politiques sauf les soninkés qui ne disent rien face à la discrimination voulue des dirigeants certes ns n'avons de marbouts influents comme les autres ms ns avons les moyens de ns imposer . Donc organisons nous pour être au R V de demain. kha kira !
almamy
Mukke
Mukke
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu Avr 19, 2007 1:48 pm

POURQUOI LES SONINKES NE S'INVESTISSENT PAS EN BLOC POUR LE DEVELOPPEMENT DE LEUR LOCALITE ?

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Sam Avr 21, 2007 2:35 pm

Salam! Franchement almamy tout ce que tu viens de dire est vrai.
Le soninké de nature ne s'implique pas à la chose politique et quand tu leurs parlent de la loi, ils te répondent " sérédo fanka ti gadiaghan" " ama baguinda" voilà les autres éthniens savent pertinemment que nous sommes le dindon de farce de la communauté.
Et le soninké à toujours étaient un rassembleur pour se diviser a la suite des événements. "xallon kéffi on mbooxi" voilà mon frère la réalité meme si elle est amère.
Alors l'on ne peut parler de développement sans union des coeurs et des esprits.
Et puis la confiance deviens chose rare dans nos sociétés.
Je suis certainement hors sujet mais bon c'est le contat que j'ai fais.
Sinon notre cher président Abdoulaye wade à bien dit celui qui vote pour moi je ferai beaucoup de chose sur son contrée. Un président qui se comporte de la sorte. C'est une honte pour une sois disante démocratie.
Au lieu de rassembler mais non, il préfére son jeu favoris la ruse.
Il a fraudé sans se salir les mains avec tout ce qui précéde et les élections législatives seront pure encore. Pauvre de nous l'Afrique.
On ne crois plus en nos dirigeants, alors si nos dirigeants entretiennent notre division, comme s'en est le cas de maître wade, c'est pas la peine de se jetter avec eux dans le précipice.
Alhamdoulillah par le biais de l'immigration les soninkés ont pu réalisaient pas mal de chose, même avec le désangagement totalement de l'état.
Mais nous allons survivre inch'Allah quelque soit la chèreté les aléas de la vie.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Jeu Avr 26, 2007 3:01 am

je pense que c'est l'ignorance au début qui a véhiculé toutes ces fausses certitudes. on espère avec la génération montante, les soninké de partout feront valoir leurs interets.
et mon reve est qu'on fasse l'intégration régionale afin de faire disparaitre ces frontières stupides.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar baa » Mer Sep 12, 2007 4:39 pm

slm! mon frère.
Vous avez raison de même que hadamarémé et fofana, nous autres soninké ne faisons que commenter ce que font les autres sans jamais prendre d'initiative, il est grand temps de nous réunir et d'agir positivement. Dans nos villages, la vie deviennent de plus en plus dure et cela se fait sentir jusqu'à l'etranger. Nos parents immigrés ont de plus en plus du mal à trouver une establité financière, car une grande partie de leur revenue est envoyée aux parents restés au pays et ces derniers demeurent d'éternels consommateurs.
D'autres éthnies envahissent vos villages et monopolisent tous les secteurs économiques tels que le transport, le commerce... ils arrivent avec les mains vides et repartent avec poches bien remplies. Ces sommes colossales qu'envoient nos parents de l'étranger ne servent finalement qu'enrichir les localités des autres.
La pauvreté s'installe d'avantage chez nous et rien est entrepris pour parer à cela. Pouvons-nous dire que les soninké ont de beaux jours devant eux ?
ALLAH NI BANEYA
baa
Mukke
Mukke
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam Déc 23, 2006 11:33 pm

Messagepar bouna » Lun Sep 17, 2007 2:54 pm

baa a écrit:slm! mon frère.
Vous avez raison de même que hadamarémé et fofana, nous autres soninké ne faisons que commenter ce que font les autres sans jamais prendre d'initiative, il est grand temps de nous réunir et d'agir positivement. Dans nos villages, la vie deviennent de plus en plus dure et cela se fait sentir jusqu'à l'etranger. Nos parents immigrés ont de plus en plus du mal à trouver une establité financière, car une grande partie de leur revenue est envoyée aux parents restés au pays et ces derniers demeurent d'éternels consommateurs.
D'autres éthnies envahissent vos villages et monopolisent tous les secteurs économiques tels que le transport, le commerce... ils arrivent avec les mains vides et repartent avec poches bien remplies. Ces sommes colossales qu'envoient nos parents de l'étranger ne servent finalement qu'enrichir les localités des autres.
La pauvreté s'installe d'avantage chez nous et rien est entrepris pour parer à cela. Pouvons-nous dire que les soninké ont de beaux jours devant eux ?

on dirait que vous ne connaissez pas encore les soninkes. ils ne font rien et critiquent ceux qui entreprennent.
Avatar de l’utilisateur
bouna
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 108
Enregistré le: Mar Sep 12, 2006 4:22 am

Re: POURQUOI LES SONINKES NE S'INVESTISSENT PAS EN BLOC POUR LE DEVELOPPEMENT DE LEUR LOCALITE ?

Messagepar Modou Mbacke » Dim Avr 06, 2008 1:02 am

almamy a écrit:Je ne veux pas être ethnocentriste ms ce que je remarque dans mon pays est que tous les gens venant de la même régions agissent tjrs en bloc pour la satisfaction de leurs préoccupations tant du point de vue politique, économique et des infrastructures sauf les soninkés . Au sénégal aujour 'hui ttes les régions se développent parce que leur populations s'imposent vis à vis des autorités politiques sauf les soninkés qui ne disent rien face à la discrimination voulue des dirigeants certes ns n'avons de marbouts influents comme les autres ms ns avons les moyens de ns imposer . Donc organisons nous pour être au R V de demain. kha kira !

mdr mdr mdr mdr

les émigrés qui economisent euro apres euro vont envoyer ça au pays et on va les plumer, les detourner ???????
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon


Retourner vers A Lire avant de poster sur Soninkara Forum...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité