Abdoulaye Wade ou le Le vieux nègre et la médaille de Ferdin

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Abdoulaye Wade ou le Le vieux nègre et la médaille de Ferdinand Oyono

Messagepar Moye » Sam Déc 16, 2006 9:50 am

Meka est convoqué chez le commandant qui représente le gouvernement français dans cette Afrique coloniale. Il apprend que le quatorze juillet, une médaille venant de Paris lui sera remise par le Chef de tous les Blancs. Ce dernier sera présent à Timba, village proche de celui de Meka. Quand la nuit tombe, ces paroles prennent vite un autre sens, ce n'est plus la médaille qui vient de Paris, mais le Président de la République en personne. Cette décoration lui est offerte, car il a facilité l'œuvre de la France, il a donné ses terres aux missionnaires et ses deux fils à la guerre. Il est donc considéré comme un ami par les Blancs. La nouvelle se répand rapidement dans la brousse africaine et beaucoup de membres de la famille de Meka et de sa femme Kelara prennent la route pour le village du "héros". Un grand nombre de proches et d'amis se retrouvent dans la case du couple en attendant avec impatience le lendemain, jour de la remise de la fameuse médaille.

Résumé du livre de Ferdinand Oyono publié en Juillet 1956.
On trouve le même comportement (que d'aucuns croyaient révolus) du "vieux nègre" chez notre cher président.
J'espère qu'un de ses sympathisants le lui fera lire.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Abdoulaye Wade ou le Le vieux nègre et la médaille de Ferdinand Oyono

Soninkara
 

Messagepar Pape » Sam Déc 16, 2006 11:54 pm

On a connu un Senghor qui fatasmait avec des poèmes vraiment inutils, Diouf avec son culte de la personnalité et maintenant c'est au tour de Wade avec sa folie des tapis rouges ... :D
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar Moye » Dim Déc 17, 2006 10:13 am

Pape a écrit:On a connu un Senghor qui fatasmait avec des poèmes vraiment inutils, Diouf avec son culte de la personnalité et maintenant c'est au tour de Wade avec sa folie des tapis rouges ... :D

héhé ndékété yo
moi je dis ça et c'est en OFF (je nierais) :p mais quand je vois Wade, je chante ses louanges et il mettra quelques billet d'euros dans la poche prouée du griot
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité