Wade contra Sarkozy: l´Afrique s´oppose à l´immigration

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Wade contra Sarkozy: l´Afrique s´oppose à l´immigration

Messagepar hadamarémé » Jeu Jan 11, 2007 2:53 pm

Salam! Je suis tjrs en retard, je viens de découvrir ce lien que je met à la disposition des politologues comme biko,ibou et j'en passe.Douloureuse lecture :lol:

J'avoue que c'est long.Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade met la main sur la plaie

Abdoulaye Wade s´oppose au plan Sarkozy d´immigration

« Pour l´immense majorité des êtres humains, il n´y a eu, dans les derniers siècles passés, qu´un seul véritable danger : les blancs » Gerd von Paczensky – Weiße Herrschaft. Eine Geschichte des kolonialismus. Fisher Verlag

Enfin, un président africain qui a saisi la portée réelle des intentions françaises dans l´immigration sélective. Wade est en ce moment, pour tous les intellectuels africain, une adresse avertie et respectable, contrairement à bien de présidents africains qui cafouillent et se laissent dicter par la francafrique une francophonie qui les ruine et les asservit vilement.

Rappelons-nous : le Sénégal est un des rares pays africains à avoir, en coopération ave l´Inde, instauré une fabrique de montage de véhicules utilitaires de transport. Devant la stratégie occidentale de bien connu de ne pas investir dans les véritables secteurs de développement en Afrique, ce pas prouve que ce gouvernement non seulement a compris la sournoiserie occidentale, mais qu´elle agit en conséquence. Car il saute aux yeux que depuis des décennies, l´Union Européenne méprise et étouffe les intérêts de développement africains pour se consacrer ailleurs. Or, nous leur rappelons que qu´aucun autre continent n´a investi autant dans le bien être et la richesse européenne comme l´Afrique : rappelons l´esclavage qui ne nous a été, jusqu´à ce jour indemnisé, la colonisation et ses crimes et méfaits, et les matières premières avec lesquelles le continent africain continue à alimenter l´occident. Tout le remerciement qu´on a reçu de Paris, et de l´Union Européenne, ce n´est qu´une francafrique injurieuse en guise d´amitié, le racisme et la discrimination contre les résidants africains en Europe. Tout ceci n´est pas de bonne et saine coopération.

Très direct et précis, Wade a dit à l´endroit du ministre de l´intérieur français : « "J'estime que ceux que je forme, on doit me les laisser. Il faut que je rentre quand même dans mon argent, je ne forme pas des hommes pour qu'ils viennent développer la France". Celui-ci a rétorqué mardi 14 Mai avant son départ pour le Mali sur Antenne 2 : « "c'est un malentendu. L'immigration choisie, c'est choisie par la France et par les pays d'émigration". "Je veux lui dire que ce n'est pas moi qui définit les conditions immigration au Sénégal, ce n'est pas lui non plus qui définit les conditions d'immigration en France". Plus loin il a ajouté : "Discutons-en ensemble: il ne s'agit pas de piller les élites des pays en voie de développement mais d'accueillir en France des gens pour qui on a un travail et non pas des gens qui vont s'entasser dans des taudis pour qu'en pleine nuit il y ait des incendies et des morts comme cet été à Paris".

On le voit : les fronts sont tendus. Et Abdoulaye Wade a mis dans le mille, car il est évident que la France veut s´approprier à loisir le gâteau intellectuel africain, et prend cela pour un fait divers lorsqu´à la périphérie de ses villes, des immigrés attirés sournoisement par la soit disante « Eldorado » française, ne reçoivent en retour que le bas du pavé de sa banlieue. D´autre part, on sait que par la politique européenne et française de n´investir que dans les secteurs des matières premières profitant à l´occident, par la levée de barrières douanières empêchant les produits africains l´accès au marché européen, et par le gai subventionnisme de l´agriculture européenne, notamment pour le sucre et le lait pour les européens, mais aussi pour le coton pour les américains ; ces pays, tout en étouffant notre développement, conditionnent aussi les investissements privés qui pourraient être fait en Afrique si celle-ci avait accès au respectable marché européen. Personne n´investit, on le sait bien, là où il ne saurait pas vendre. Et cette stagnation de l´Afrique crée l´immigration intellectuelle vers l´occident, car l´Afrique souffre de manque chronique d´emplois qualifiés incessibles à son développement.

Parlons- en dit Sarkozy ; oui, en effet parlons-en. Il serait plus que temps que la France, ainsi que l´Union Européenne changent leur politique sournoise et ségrégative envers l´Afrique et acceptent un partenariat responsable et partagé qui comprend aussi le respect du développement de l´Afrique plutôt que de l´enfermer, comme c´était le cas hier, et même aujourd´hui, dans un méprisant rôle de livreur de matières premières, réservoir obligé de main d´œuvre, de techniciens et d´intellectuels bons marchés, ou simplement de marchés de biens d´exportation soumis et exposés à tous les abus. Croire que la France ou l´Union européenne peut développer l´Afrique ou un pays africains est de la pire prétention colonialiste. Seuls les africains sont à même de développer eux-mêmes leurs pays, leur continent. Tout ce dont la France s´est illustrée ces derniers 46 années d´indépendance africaine, c´est remplacer la colonisation et l´esclavage de jadis par la francafrique et son utilitarisme unilatéral méprisant et cupidement faux et sournois.

Monsieur Sarkozy devrait cesser d´aller missionner en Afrique un point de vue qui ne cache que de mauvaises intentions postcoloniales françaises bien connues de la francafrique ; son collègue ministre du développement Mme Brigitte GIRARDIN avait émis au conseil de cabinet du 12 avril un avis tellement bancal et primitif sur la politique française envers l´Afrique qui prouve que la France, malgré nos protestations et la situation économique déplorable dans laquelle l´Afrique se débat présentement et à laquelle, rappelons-le, la France n´est pas tout à fait étrangère ; et d´autre part, la situation économique étriquée dans laquelle s´enlise actuellement la France (chômage de 10%, endettement public avoisinant 1100 milliards €, accroissement modéré du PIB, assurances sociales surmenées), et pour l´avenir : un danger concurrentiel grandissant en la montée industrielle de la Chine et de l´Inde ; l´intelligentsia française n´a pas encore compris que l´épanouissement du marché africain représentait pour elle une bouée de sauvetage sans égal. Et qu´il fallait cesser d´avilir, de tromper et d´exploiter unilatéralement pour entreprendre un nouveau deal sincère et responsable. En tout cas le président Abdoulaye Wade, lui, Dieu merci, l´a compris. Et en cet endroit un compliment respectueux. Ceci prouve que non seulement les élites africaines ne sont pas tous des endormis ou des corrompus, mais qu´il y a bien des hommes avertis et responsables de leurs devoirs. Et c´est sur eux que les africains doivent compter et s´appuyer, car ils défendent activement nos intérêts et celui de notre avenir.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

[email protected]



Posté par Musengeshi Kat à 13:47 - Echange d´opinion - Commentaires [15] - Rétroliens [1] - Permalien [#]
Commentaires
Pas du tout d'accord avec vous
Autant,hier,je m'inclinais devant la clarté et la portée de votre discours,autant,je suis diamétralement opposé à votre vision de la situation en France et la position politique de ses Dirigeants par rapport à la politique d'immigration.
Jamais vous n'avez vu des chasseurs de têtes envoyés par le Gouvernement Français,écumer les grandes écoles Africaines pour dénicher et proposer du travail à des Africains en les incitant à exercer leurs compétences dans l'exagone.Et pendant ce temps là,Abdoulaye Wade n'envoie-t-il pas des Boursiers Sénégalais étudier en France?Ne licencie-t-il pas des cadres Sénégalais pour des raisons purement politiques?Que propose-t-il aux milliers de Diplôùés Sénégalais qui sortent tous les ans des Univérsités Sénégalaises sans aucun débouché et comme seul univers le chômage?
Vous même,accepterez vous d'accueillir chez vous(J'entends par là,votre maison),dans votre demeure,quelqu'un dont vous ne voulez pas,quelqu'un qui vous cause des ennuis?Soyons sérieux et balayons devant notre porte.
Ne soyons pas parano non plus;pourquoi réagissons nous ainsoi contre la France alors que toutes les Grandes démocraties font la même chose sans qu'aucune voix ne s'élève en Afrique?
That is the question

Posté par Seckasysteme, 17 mai 2006 à 19:42
Est-ce l´africain ou l´aliéné qui parle?
Il me semble que vous ne connaissez ni les rouages de la francafrique, ni les contraintes futures de la crise économique actuelle. Et pourtant, tout est connu. Vous semblez, par analogie aux autres pays qui font la même chose, donner ce même droit à la France...hem, et où pensez-vous que se trouve le droit des africains à se développer librement? Dans les années qui vont suivre, la grande amitié que vous éprouvez pour la France va devenir aigre, et on le voit avec Sarkozy: c´est le seul ministre de l´intérieur du monde qui s´occupe des affaires étrangères de son pays en voyageant en Afrique à loisir. Notez que j´aurai apprécié votre intervention lorsque j´avais écrit sur le déversement des tomates francaises au Sénégal...mais vraisemblablement trouvez-vous la chose normale. Ce que Absoulaye Wade a fait va dans notre sens et celui du relèvement de l´Afrique; je vous aurai encore compris si vous l´aviez interpellé pour lui rappeler qu´il devait apprendre à donner du travail à ses propres universitaires, et s´il vous avait entendu, il vous aurait répondu: pourquoi la France investit en Chine et en Europe de l´Est plus que chez nous qui avons souffert de son esclavage et de sa colonisation, et en plus, nous leur livrons nos matières premières, pas les roumains, les tchèques, les grecques ou les polonais. Faut savoir de quel côté vous vous trouvez; ce n´est pas parce que vous vivez en France que les africains sur le continent doivent accepter toutes les vicissitudes francaises afin que vous vous soyez heureux sous la tour Eifel. On voit cette attitude chez tous les africains naturalisés francais: ils deviennent plus catholiques que le pape et défendent les crimes économiques francais qui assassinent leurs frères sur le continent. Peut-être en se disant: au plus les autres serviront la France, au mieux celle-ci sera disposée à notre endroit. Détrompez-vous; si vous vous avez acceptez de venir en France et d´y vivre, vous avez pris vos responsabilités et vos risques. Ceux du continent ne doivent pas se laisser exploiter afin que vos maîtres vous aiment. C´est de la foutaise, tout cela. J´ai placé une correspondance avec une raciste sur le blog, lisez-le; on sent bien qu´ils en veulent à ceux qui leur prennent leurs jobs, surtout les noirs. A la fin, laissez-moi vous dire une chose: la réalisance prône un existentialisme partagé, responsable, respectueux de l´intégrité et la réalisation de tout être humain, mais pas au détriment d´un autre. Nous avons tous besoin pour être de participer, mais pas à notre suicide. Ni à notre meurtre sensible et culturel. Et pour ce qui est de cette page internet, elle n´attaque pas principalement la France, sinon parce qu´elle a organisé et entretient la francafrique dont elle met les services et les fruits au profit de tous les européens. Nous allons étaler tous les méfaits de l´esclavage et de la colonisation. Tous y passeront: espagnols, portugais, italiens, hollandais, allemands, anglais...tous sans exception. Et si vous vous penchez trop à la fenêtre comme dans votre commentaire, lisez donc ce que votre France, que vous aimez au dessus de vos frères africains et par dessus toute logique de liberté, a, aux côtés des anglais, des américains et autres fait en Chine: notamment vendre l´opium comme médicament occidental. Si vous n´avez pas encore compris, cela ne fait rien; on peut vivre aussi aliéné toute sa vie et être heureux. Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.

Posté par Musengeshi Kat, 17 mai 2006 à 23:31
Ce que beaucoup ne comprennent pas
Allons, bon; apparemment notre ami de la Seclasystem ne voit pas ce qui dérange, ce qui est faux. Ce qu´on reproche à la France, c´est non seulement qu´en 1789, lorsqu´elle faisait sa révolution, elle vendait, malgré celle-ci les esclaves et entretenait leurs tortures. Elle cocarde liberté-égalité-fraternité aujourd´hui, mais elle continue sournoisement à conspirer contre les libertés africaines avec sa francafrique. Aller déverser ses tomates au Sénégal, participer avec l´Union Européenne à la disparition de l´élevage jamaicain, à élever des barrières douanières sur le sucre contre l´Afrique...et afficher le visage d´un Etat de tradition défendant les droits des hommes! Voilà le faux. Et pendant qu´on corrompait les élites africaines, qu´on fomentait troubles militaires et financait dictature, on jouait le chrétien saint à Paris. C´est de la fourberie. Si on ne le comprend pas, c´est que le masque blanc qu´on porte sur sa peau noire a décidément ravalé la raison et l´amour des siens et de soi-même au dégoût. Shaka Bantou

Posté par Shaka Bantou, 18 mai 2006 à 09:35
Arrêtons de leur parler dans une logique qu'ils (les français) ne comprennent pas. L'africain comment un banania reste toujours gravé dans leur crâne, un gros bébé ils nous prennent: Tant que tous les présidents ne disent pas merde à la france d'une seule voix, les choses n'évolueront pas. En tant qu'Africain résident en France je trouve qu'ils ont peur de leur passé assassins. de toutes les façons on est conscient de cet état de fait. Pourquoi ne pouvons nous pas oublié ce pays et traitez dignement avec les nouveaux pays émergents(Inde, Chine, Brésil...), Considérez la France comme un pays parmi les autres. Ils ont plus besoin de nous et je sais ce que je dis!!!
S'il ya avait des présidents comme Wade dans toute l'Afrique les choses se seront passées autrement. Vive l'Afrique et Merde à la France.

Posté par jimmy, 18 mai 2006 à 14:57
Tout à fait mon avis, Jimmy
La France et l´occident ne savent pas sortir de leurs méfaits, et cependant, ils veulent, comme par le passé, nous enfermer dans leurs complexes et leurs fausses et dénigrantes prétentions. Nous devons, comme tu le dis si bien, avoir des élites qui leur disent: "Stop, ca suffit! Et maintenant, laissez nous en paix"; ce jour-là, on les entendra gémir de fausses larmes de regrets. Mais nous, nous aurons choisi les nouveaux partenaires au firmament industriel: la Chine et l´Inde, de ceux qui ont encore une fraîche et franche conception de la liberté à réaliser. Mais ce jour-là, que personne ne se plaigne, surtout pas. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu. Musengeshi Katata

Posté par Musengeshi Kat, 18 mai 2006 à 17:48
Rancune quand tu nous tiens
Dommage,vraiment dommage qu'un Homme aussi intelligent que vous,se laisse dominer par la haine et la rancune.Vous cherchez à convaincre qui?certes vous êtes très intelligent,mais de grâce soyez plus modeste.
Si vous saviez qui je suis,vous ne diriez pas que j'ai des Maîtres Blancs.
Vous ne savez pas du tout où je vis encore moins,ce que je fais dans la vie.
J'attends votre"Billet"le jour où Abdoulaye Wade promettra aux Sénégalais la creation du plus grand port Africain du côté de Linguère dans le Férlo.
Abdoulaye Wade qui parle de pillage des cerveaux Africains a été formé où?
Il a travaillé la plus grande partie de sa jeunesse où?
Ses Enfants travaillaient où avant qu'il ne devienne Président par défaut?
Arrêtez ces débats futiles qui ne nous avancent à rien,sinon,nous enfoncer davantage dans la misère alors que pendant ce temps là,nos chers Dirigeants Africains de la trempe du Démagogue Abdoulaye Wade,s'en mettent plein les poches en se partageant les Euros et Dollards Occidentaux-Crachez dessus si vous êtes sincères dans ce que vous prônez-
Hypocrisie quand tu nous tiens!
Ne soyez pas dupes et stupides;arrêtez de croire et de suivre comme des moutons de panurge,nos Politiciens apprentis-populistes,qui cherchent à faire vibrer les fibres patriotiques des Africains pour des besoins de politique interieure;alors que ce sont les mêmes que vous retrouverez demain dans les salons feutrés de France pour quémander de l'aide,installer leurs enfants dans leurs villas 10 étoiles en France pour qu'ils puissent étudier dans de bonnes conditions dans les plus grandes Ecoles Françaises tout en méprisant les Fonctionnaires et Enseignants de leurs pays entrainant ça et là grèves et années blanches.
Arrêtez de jouer aux apprentis révolutionnaires;la France peut mettre à genoux toute L'Afrique CFA en moins de 48 h.
Arrêtez d'ecouter nos Dirigeants Africains qui bombent le torse contre la France en public alors qu'en privé ils présentent des excuses à la France et aux Français.
Chers freres,ne cherchez pas à me juger,faites vos preuves autrement,j'en ai vu et entendu d'autres.Je ne suis au service de personne et croyez-moi,je ne me suis jamais laissé marcher sur les pieds par mes anciens profs Blancs.
Sans rancune.

Posté par Seckasysteme, 19 mai 2006 à 23:18
Des Sénégalais chassés et humiliés par d'autres Africains
J'aimerais bien savoir où vous etiez chers freres donneurs de leçons à la France,lorsque des Milliers D'Ouest Africains(Sénégalais Maliens et Guinnées notamment) étaient arrêtés,humiliés et expulsés du Gabon?
Rien que dans ce pays,le Gabon,chaque jour,des Africains,des Enfants,des Femmes et des Hommes,bien en régle avec la législation sur l'entrée et le séjour des Etrangers dans ce pays,sont victimes de toutes sortes d'exactions de la part des Forces de l'ordre sans qu'aucune voix ne s'élève en Afrique pour condamner celà.
Entre nous,nous ne nous aimons même pas.Comment voulez-vous que les autres nous aiment?
Nous accusons certains Français de racistes alors que que ce sont nos freres Africains qui se comportent comme dans leurs villages Africains en France.Comment voulez-vous qu'un Français qui vit calmement dans un environnement calme et propre,soit content de voir débarquer dans son environnement,quelqu'un qui vient tout chambouler en ne respectant rien ni personne-Personne d'entre vous,chers freres révolutionnaires ne me contredira pas-Dés que vous voyez des familles d'origine africaine (Noirs ou Arabes)dans un quartier,celui-ci devient de plus en plus insalubre et bruyant.ça me choque,dans la mesure où,nous même,donnons raison aux racistes de la trempe de Jean Marie Lepen qui nous accusent de toutes les tares du monde.A ceux là,il faut leur montrer que nous sommes comme tout le monde et que comme dans toute societé,il existe des bons et des méchants,des individus intelligents et d'autres qui le sont moins.(excusez ce langage terre-à-terre)Reconnaissons que nous avons notre part de responsabilité dans cette montée du repli sur eux même de certaines franges de la population Europeenne en general.Les violences des Banlieues Françaises aux mois d'octobre et novembre derniers ont d'ailleurs envenimé les choses.
Sans rancune.

Posté par Seckasysteme, 19 mai 2006 à 23:49
Vous me décevez
Cher ami de la Seckasystème, vous me décevez; si vous avez fait de bonnes études, ce que je ne doute pas; il vous manque cependant de jugement. Je suis peut-être un des rares dans l´internet à avoir critiqué ouvertement les élites africaines; mais vous, ce qui vous manque, c´est de reconnaître quand ils ont raison. Cette page internet n´est pas là pour exhulter le racisme ou la discrimination, et même pas la haine; elle essaie, dans un des problèmes le plus complexe de la culture moderne, de donner, de proposer par la critique objective, des solutions rendant justice à la liberté de l´homme noir. Ou vous ne savez pas lire ce que vous voyez, ou vous ne connaissez pas le problème pour vous y avancer. Mais dans ce cas, soyez s´il vous plait modeste et retenu; c´est aussi une preuve de sagesse sinon d´intelligence de s´informer d´abord avant d´émettre des avis tronqués. On le voit dans votre phrase par laquelle la France peut mettre l´Afrique sur les genoux en moins de 48 que vous n´avez aucune notion ni de la liberté, ni aucune ambition ou fierté pour vous-mêmes. Car vous semblez trembler de cette perspective et vous cacher dans votre trou, or cet état des choses, si cela était crai, est de la pire hérésie hégémonique: ce que tout noir doit combattre à tout prix. Si vous avez fait vos études en France, c´est bien dommage qu´on vous aie pas appris à définir la liberté autrement qu´en acclamant les méfaits des francais. Pour ce qui est de Wade, ou de qui que ce soit, croyez-moi, lorsque je les surprendrait à se conduire autrement, je ne ferai pas comme vous en se taisant, je le dirai bien haut, et d´une manière qu´il s´en souviendront. Mais la moindre des choses, c´est de donner raison à quelqu´un qui agit dans l´intérêt de l´Afrique, même si il ne le fait que par publicité. Peut-être avez-vous oublié que ce continent existe et qu´il subit de la part notamment de la France d´un joug injurieux, nous pas. Et nous l´aimons et allons nous battre pour elle, pour sa prospérité, pour son libre avenir. Mais ne vous croyez pas indispensable; ce que nous cherchons, ce sont des vrais africains, des hommes de changement; pas des fantomes. Musengeshi Katata. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.

Posté par Musengeshi Kat, 20 mai 2006 à 00:01
Rêveur ou illusioniste?
Tant mieux si je vous déçois,mais croyez-moi,je ne suis pas comme la petite Française qui ne répond plus à vos rêveries de petit révolutionnaire d'un autre âge ou planté sur le quai parcequ'ayant raté son train.Je suis un Africain comme vous et croyez-moi,j'ai fait mes études au Sénégal,j'ai travaillé dans plus d'une dizaine de pays Africains,j'ai fréquenté et surtout côtoyé certains Dirigeants Africains dont Abdoulaye au moment où il était dans l'Opposition Sénégalaise;bref,vous ne m'apprenez rien sur L'Afrique et les Africains.L'enracinement aux valeurs Africaines n'est pas l'apanage des Africains réstés dans la Savane ou les forêts tropicales.
Arrêtez de vouloir changer le monde avec vos idées de Réalisance ou de FranceAfrique et que sais-je encore?
D'autres ont eu de meilleurs idées que vous;et pourtant,nous en sommes au même point de départ.
Ne soyez pas miné par la Haine,celà ne fait que vous aveugler davantage sur les réalités du Monde.La haine qui se lit entre les lignes de vos commentaires en dénature même la portée,et même lorsque vous avez raison sur certains points,le lecteur a du mal à vous croire ou vous comprendre.
Je pérsiste et signe:La France et L'Occident en général n'ont pas besoin de L'Afrique économiquement,par contre,oui sur le plan Diplomatique.
Sans rancune Brother.Nous finirons par nous comprendre.Nous aimons tous les Deux notre chère continent.

Posté par Seckasysteme, 20 mai 2006 à 11:46
Faut se renseigner, sinon on raconte n´importe quoi
Bon, à ce qu´il me semble tu n´es pas très versé en économie; tu te débats tout simplement. Voilà pourquoi il est difficile de t´expliquer tout en long et en large. Ce qui me dérange, cependant, c´est que tu veuilles à tout prix voir la haine quelque part dans mon discours. La haine est un sentiment primitif et bas, ou il se rapporte aux gens décus par amour; ce n´est pas mon cas, je n´attends rien d´un blanc. Et tes faibles affirmations sur la réalisance prouve que tu n´es pas non plus versé dans la philosophie. Pour ce qui est de ma personne, je ne suis pas un raté, comme tu veux si gratuitement me l´accorder; bien au contraire. Ceci dit, il serait peut-être temps que tu fasses preuve d´intelligence en faisant des propositions plus intelligentes et constructives que celles qui dévoilent tes complexes personnels. Mais si tu te hais à ce point, ou tes frères africains, il faut aller se faire soigner ou accepter ce qu´on est. Ce n´est vraiment pas la peine de perdre mon temps à taper dans le vide. L´Afrique a besoin de gens constructifs, pas de nostalgiques aliénés. Je ne suis pas un révolutionnaire; je ne l´ai jamais dit, mais à ce qu´il semble tout est révolution chez toi. Il faut croire qu´il te faudra beaucoup de temps pour comprendre certaines choses. Donnes-toi le temps, mais ne perd pas le nôtre ni celui des gens qui ont toujours été avilis et trompés, et qui rêve d´une liberté pleine et entière qui ne soit pas toujours une définition occidentale. Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

Posté par Musengeshi Kat, 20 mai 2006 à 12:55
Complexe quand tu nous tiens
Voyez-vous;je reconnais bien là le petit philosophe qui prend des vessies pour des lantérnes.Certes je ne suis pas diplômé en économie encore moins en philo,mais croyez-moi,je vous comprends parfaitement et Dieu merci,je n'ai jamais eu de complexe à l'egard de quelqu'un,et j'ai appris à respecter tout le monde tout en forgeant le principe de ne jamais respecter quelqu'un qui ne me respecte pas.
Je ne suis pas dans la tête de "votre petite Française"-vous comprenez de qui je parle-je suis presque sûr qu'elle s'est vite rendu compte qu'elle avait affaire à un Rêveur,un Complexé,un "Monsieur Connait-tout"bref un Philo ou un Psy,c'est pareil;il faut bien sûr des Fous pour soigner les autres fous.
Croyez-moi,je ne viendrai jamais dans votre Officine de marchand d'illusions.
Heureusement que vous avez ce forum gratos pour vous exprimer,car je suis sûr que dans votre statut de petit curé de paroisse de quartier,vous ne faites pas recette ni ne déplacez des foules pour écouter vos rêveries-là,je reste poli et bien éduqué-
Sans rancune tout en sachant que nous évoluons dans 2 mondes diamétrallement opposés.
http://www.seckasysteme.com

Posté par Seckasysteme, 20 mai 2006 à 13:25
Cette médiocre fausseté!
Je ne suis pas comme ceci, je ne suis pas comme cela; mais à part cela j´ai tout appris. Et pas capable de comprendre le moindre des relations économiques qui le gouverne...cette gratuite médiocrité! Et quand est-ce que monsieur pensera à utiliser son intelligence pour nous faire part de ses hautes idées? Pas un sou d´idée mais la gueule bien pendue; si votre petite amie vous fait si plaisir allez-donc la rejoindre! Ici, on a besoin d´idées; pas d´emmerdeur! Et silence, esclave corrompu!
Pas posible, il essaie même de faire de la pub gratuite, cette fausseté! Y a pas à dire; quand un noir est bête, il déborde d´insanités. Shaka Bantou.

Posté par Shaka Bantou, 20 mai 2006 à 15:05
Les tonneaux vides...
Tu connais le principe, Shaka...ce sont ceux qui font le plus de bruit. Pourvu qu´on ne le voie pas en Afrique jouer le nègre reconverti, alors qu´il ne veut que montrer ses belles chemises et ses bricolles. C´est le genre aux abois: ayant fui l´Afrique à toute jambes pour échapper à la misère, il se trouve aujourd´hui angoissé que son refuge soit à nouveau mis en danger par les chinois et les indiens. Et bientôt, lorsque les francais se rendront compte qu´il est noir et encombrant, il sera de nouveau en fuite. Comme Kimbel. D´où es-tu, qui es-tu ? Connais pas, la vraie misère, c´est celle-là. Musengeshi Katata
Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

Posté par Musengeshi Kat, 20 mai 2006 à 15:22
To be or not to be
Je suis plutôt d'accord avec la façon de raisonner de Seckasysteme que je considère plus intelligente et plus ouverte que la plupart des autres intervenants. Je suis tout de même surpris par les réponses des autres forumeurs qui essayent de déceler dans ses propos une négativité bornée que l'on décèle dans leurs propres messages (à croire qu'ils lui reprochent ce qu'ils voient dans leur propre miroir).
Et ce Jimmy, je trouve bien choquant qu'il vive en France et montre autant de dédain pour son pays d'accueuil (... merde à la France). Mais bien sûr la France est responsable de tous les maux de l'Afrique moderne et devra encore pendant des millénaires faire son mea culpa d'une époque révolue où elle était responsable d'esclavagisme, ce qui ne représente qu'une petite période à l'échelle humaine. Pendant ce temps on ferme les yeux sur les centaines de milliers de frères et soeurs noirs actuellement réduits à l'esclavage (au Soudan, Yemen, Zymbabwé...) Esclavage, dont vous croyez l'histoire récente (parce que bien documentée par les européens) mais qui existe depuis des millénaires dans les pays d'Afrique entre "races frères".
Maintenant que voulez-vous, chaque pays se prend en charge et ne peut pas parler de choses qui se sont passées il y a 2 siècles pour expliquer ses déboires actuels. Les Etats-Unis sont devenus la première puissance économique mondiale en moins de 200 ans. Et Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et d'autres qui se sont faits en moins d'une génération.
Vous n'êtes pas les seuls à transporter cette haine des blancs dans vos coeurs, certains dirigeants Africains font du nettoyage de blancs dans leurs pays. Il n'y a qu'à voir ce qu'à fait Mobutu au Zymbabwe avec ses 5000 fermiers blancs expulsés de leurs fermes (ou tués). Le pays que l'on appelait à une époque le "grenier de l'Afrique" a son peuple qui meurt de faim.
Et en Côte d'Ivoire beaucoup de blancs qui vivaient depuis plusieurs générations au pays (devenu le leur) ont vu leurs biens détruits. Je n'ose imaginer que l'on fasse le dixième de ce que ces pays ont fait sans attirer les foudres de toute l'Afrique. Par contre une phrase de travers d'un politicien Français et c'est toute l'Afrique qui s'embrase.
Pourquoi n'entend t'on pas des voix s'élever dans toute l'Afrique alors que l'immigration choisie existe depuis longtemps au Canada,dans d'autres pays Européens, en Australie? (la où existait dans leurs textes de loi un décret contre l'immigration noire avant 1973, au moins ils n'ont pas de problèmes de ghettos là-bas et des révoltes, il y en eu une importante avec leur communauté musulmane seulement).
Et en France, me direz-vous difficile de trouver un logement pour un Africain? Je loue un appartement à une Camerounaise dans la région parisienne et cela fait 14 mois qu'elle ne me paie pas de loyer (loyer qui ne sort portant pas de sa poche, car payé intégralement par la CAF).
L'autre personne (Ivoirien) qui me louait un studio que j'avais acheté neuf me l'a laissé dans un état déplorable avant de repartir au pays. Maintenant, j'ai compris...
Et la merde économique dans laquelle se trouve beaucoup de familles africaines , n'est due (la plupart du temps) qu'aux conséquences de leurs actes qu'il est si facile de reporter sur le pays d'accueuil qui ne vous facilite pas les choses (disent-ils).
Moi aussi j'ai été illégal pendant plus de 7 ans dans un pays étranger. Et bien je la fermais et je rasais les murs. Et si ma condition économique (travail et logement) n'était pas sûre, jamais je n'aurais pris la responsabilité d'entrainer avec moi une ribambelle d'innocents en procréant tous les ans et offrant un piteux avenir à ceux que je mettais au monde chaque année. A croire que tous ses gens qui ne savent que demander et recevoir de l'aide font tout pour que cette situation perdure.

Posté par Amalgame, 17 septembre 2006 à 23:53
Qui se ressemble s´assemble.
Cher ami, je ne vois aucun inconvenient à ce que vous acclamiez qui que ce soit pour ses opinions. Que Jimmy dfise merde à la France, faudrait peut-être aller dans l´histoire pour comprendre ce qu´il dit: la France en effet a massacré bien d´hommes politiques africains comme Um Nyobé, par exemple; tout en parlant de liberté, fratern...vous savez la suite. Par ailleurs, sans avoir jamais respecté les frontières africaines, elle envahit jadis l´Afrique et y fit des esclaves. Mais ne nous laissons pas enfermer dans le passé, et abordons l´avenir. Mais pour cela l´Afrique doit sortir du joug de la francafrique. Et quoique je comprends votre argumentation, vous n´avez, à mon sens aucune idée de ce monstre occidental! Et comme votre ami de la Seckasystem, vous partez d´un sentiment hautain de nouveau propriétaire en France pour jeter aux africains auxquels vous louez ceci, et comme votre ami de la seckasystem vendez ceci, En réalité, vous vivez des africains en leur vendant des services. En nègre ayant réussi en France. Je ne vous en veux pas. Mais notez, ce n´est pas une raison pour dénigrer les africains. certains vous ont décu ? Font trop d enfants ? Ne correspondent pas à vos attentes ? Vous n´êtes pas obligé de leur offrir vos services, par ailleurs, c´est bien dommage que vous ne comprenez rien à rien; parce que sinon vous auriez compris que lutter contre la francafrique, c´est éviter l´immigration d´africains en France. Cela vous permettrait de vous concentrer, en tant que locataire de biens et de services, comme votre ami de la seckasystem, emtièrement aux francais de souche. Voyez-vous, je ne nous souhaite pas cet avenir, et cependant, le jour où vous paierez 5€ pour un bâton de chocolat dont le cacao vient de Côte d´Ivoire, que la France cessera d´extraire de l´uranim au Niger en en assassinant les travailleurs pour que vous puissiez à Paris, dans toute la France vous chauffer et vous éclairer...Faut vous informer, monsieur...le mal que la France fait subir à l´Afrique est au delà de vos maux de tête! merci tout de même pour le commentaire; je l´ai trouvé intéressant. MK

Posté par Musengeshi Kat, 18 septembre 2006 à 09:22
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Wade contra Sarkozy: l´Afrique s´oppose à l´immigration

Soninkara
 

Messagepar Pape » Ven Jan 12, 2007 7:02 pm

l'afrique ne peut pas s'opposer à l'immigration au contraire !!! Si un pays n'est pas capable de retenir ses enfants, ils sont obligés d'aller voir ailleurs. dans nos pays, tout est fait pour nous inciter à aller en europe et ailleurs. quand nous sommes enfants, et qu'on nous demande quand on sera grand, on veut denevir quoi, nous répondions: "aller en France". cela explique en partie pourquoi nos enfants ne continuent pas les études car ils pensent que de toute façon, ils iront en france. heureusement, cette tendance commence à changer.

regardez nos dirigeants, ils ont tout leurs avoirs en occident. la plupart sont bi-nationaux. ils envoient leurs femmes accoucher en france ou aux USA afin que leurs enfants aient la double nationalité. quand ils sont malades, ils vont se soigner à l'étranger. cela montre clairement qu'ils n'ont aucune confiance au système de santé qu'eux memes ont mis en place dans leurs pays !

tout cela, les peuples d'afrique le savent. ils savent que les banques européennes et suisses regorgent de l'argent de nos dirigeants qui volent leurs peuples. l'occident ne dit rien car ce sont eux qui bénéficient de ces fonds qu'ils peuvent investir chez eux.

l'immigration a encore de très beaux jour devant elle, hélas ...
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar hadamarémé » Ven Jan 12, 2007 8:15 pm

Pape a écrit:l'afrique ne peut pas s'opposer à l'immigration au contraire !!! Si un pays n'est pas capable de retenir ses enfants, ils sont obligés d'aller voir ailleurs. dans nos pays, tout est fait pour nous inciter à aller en europe et ailleurs. quand nous sommes enfants, et qu'on nous demande quand on sera grand, on veut denevir quoi, nous répondions: "aller en France". cela explique en partie pourquoi nos enfants ne continuent pas les études car ils pensent que de toute façon, ils iront en france. heureusement, cette tendance commence à changer.

regardez nos dirigeants, ils ont tout leurs avoirs en occident. la plupart sont bi-nationaux. ils envoient leurs femmes accoucher en france ou aux USA afin que leurs enfants aient la double nationalité. quand ils sont malades, ils vont se soigner à l'étranger. cela montre clairement qu'ils n'ont aucune confiance au système de santé qu'eux memes ont mis en place dans leurs pays !

tout cela, les peuples d'afrique le savent. ils savent que les banques européennes et suisses regorgent de l'argent de nos dirigeants qui volent leurs peuples. l'occident ne dit rien car ce sont eux qui bénéficient de ces fonds qu'ils peuvent investir chez eux.

l'immigration a encore de très beaux jour devant elle, hélas ...


Salam!
Je suis d'avis avec toi, même au jour d'aujourd'hui les fils d'immigrés qui sont chez nous(chez moi) ne veulent point apprendre et quand tu leurs donnes des conseils bein écoutez, l'école c juste un passe temps car j'ai ma nationalité j'attend mes 18ans.
C'est qu'en afrique on ne croient plus en nos dirigeants et leur projet de société qui n'est rien d'autre que d'aller copier sur l'autre.
Nous sommes toujours sous l'ère d'une colonisation déguisé. Seule nos dirigeants et des personnes avertis en sait cela.
Bon je suis nul en politique je me tais :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Ndeye Amy » Ven Jan 12, 2007 8:40 pm

même si je ne suis pas Soninkée de naissance, je sais que ce phénomène transcende l'ethnie soninké. Nak, chez nous les wolofs, les études sont sacrées. tout le monde fait des études, les filles encore plus que les garçons. les gens ont compris que les études sont la clé de cette vie, même si on va en europe, si on a ses diplômes, c'est mieux que de faire les éboueurs et autre plongeurs.
même mon fiancé qui est soninké, c'est moi qui l'ai dissuadée d'abandonner ses études pour faire l'aventure. là il prépare un ingéniorat en genie civil. avec cette diplome, il pourra s'il le veut aller partout en tant que Cadre supérieur. Mais il faut qu'on reste au pays, il fait tellement nekh :bravo
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Sam Jan 13, 2007 8:52 pm

Un article élogieux sur l'action d'Abdoulaye Wade...t'as été chercher cela sur le blog de son fils Karim ou quoi??? :D :D

J'ai lu l'article mais pas toutes les réactions.

Le peu que je sais de la situation au Sénégal c'est que Mr Wade ne fait rien non plus pour retenir sa matière grise. Construire une autoroute à péage, ouvrir un centre commercial, cela profite à qui?????

Le fait que des milliers de sénégalais fuient le pays coûte que coûte est un message assez clair tout de même. Si ce n'était pas le cas, il peut toujours demander l'avis de ses concitoyens (explusés de France) à leur descente de l'avion charter (grâce à sa coopération avec Sarkozy)...

C'est bien de reconnaître les responsabilités de la France, de l'Europe mais il faut aussi balayer devant sa porte. Ce n'est pas aux pays européens de développer le Sénégal, sinon à quoi bon voter pour un président sénégalais, une assemblée sénégalaise etc.

Les causes sont connues, mais la personne qui peut y remédier (sur le plan politique) se fait attendre, trop attendre.

Tant qu'il ne mettra pas fin à la corruption, qu'il ne lancera pas des projets ambitieux qui profiteront d'abord aux Sénégalais qui ont fait le choix de rester là-bas, qu'il ne prendra pas de recul vis-à-vis du libéralisme, le Sénégal restera mal barré.

Les règles du jeu, en matière d'économie n'étant pas les mêmes pour tout le monde, autant re-centrer les activités économiques du pays en fonction des intérêts sénégalais, reconquérir plus d'autonomie!!!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar hadamarémé » Dim Jan 14, 2007 12:18 am

ibou a écrit:Un article élogieux sur l'action d'Abdoulaye Wade...t'as été chercher cela sur le blog de son fils Karim ou quoi??? :D :D

J'ai lu l'article mais pas toutes les réactions.

Le peu que je sais de la situation au Sénégal c'est que Mr Wade ne fait rien non plus pour retenir sa matière grise. Construire une autoroute à péage, ouvrir un centre commercial, cela profite à qui?????

Le fait que des milliers de sénégalais fuient le pays coûte que coûte est un message assez clair tout de même. Si ce n'était pas le cas, il peut toujours demander l'avis de ses concitoyens (explusés de France) à leur descente de l'avion charter (grâce à sa coopération avec Sarkozy)...

C'est bien de reconnaître les responsabilités de la France, de l'Europe mais il faut aussi balayer devant sa porte. Ce n'est pas aux pays européens de développer le Sénégal, sinon à quoi bon voter pour un président sénégalais, une assemblée sénégalaise etc.

Les causes sont connues, mais la personne qui peut y remédier (sur le plan politique) se fait attendre, trop attendre.

Tant qu'il ne mettra pas fin à la corruption, qu'il ne lancera pas des projets ambitieux qui profiteront d'abord aux Sénégalais qui ont fait le choix de rester là-bas, qu'il ne prendra pas de recul vis-à-vis du libéralisme, le Sénégal restera mal barré.

Les règles du jeu, en matière d'économie n'étant pas les mêmes pour tout le monde, autant re-centrer les activités économiques du pays en fonction des intérêts sénégalais, reconquérir plus d'autonomie!!!


Salam! ibou je te prie de prendre le temps de lire tout.
Certainement ça doit être un de ses fils spirituels :lol: :lol: :lol:

Ecoute ibou chaque jours que Dieu fait, en écoutant la revue de presse, on parle de scandale en scandale et en tête le président.Comme tu l'as si bien dis:"C'est bien de reconnaître les responsabilités de la France, de l'Europe mais il faut aussi balayer devant sa porte. Ce n'est pas aux pays européens de développer le Sénégal..."

Je te prie encore de poursuivre la lecture ensuite tu pourras me dire toutes tes impressions sur la question.
J'ai fort regretter d'avoir voter pour lui. Eh oui le changement à des prix et des coups aussi :lol: :lol: :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Dim Jan 14, 2007 8:45 am

Le probleme de nos pays, surtout le Sénégal c'est la corruption. C'est un véritable fléau. Tout le monde est soit corrompu, soit corrupteur ...
Avec Abdoulaye Wade ce qui attriste, c'est qu'on y a mis tous nos espoirs en 2000. Même si il a réalisé pas mal de choses, je pense que la corruption a explosé sous son régime et ce au grand jour.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar fatou » Dim Jan 14, 2007 10:05 am

REVELATIONS D’UNE ENQUETE DE VINCENT HUGUEUX
Le Président Wade accusé d’avoir tenté de corrompre un journaliste du Figaro


"Les Sorciers blancs : enquête amis français de l’Afrique" (Fayard), ce livre écrit par le journaliste Vincent Hugueux, ne va sans doute pas manquer de secouer les palais des chefs d’Etat africains. L’ouvrage qui décrit des pratiques presque mafieuses entre la France et l’Afrique, pratiques faites d’argent, de privilèges, corruption etc, renseigne sur la vraie nature des relations entre la France et ses anciennes colonies. L’hebdomadaire français l’Express a lu pour nous cette enquête. Et le Président Wade n’est pas oublié...
L’histoire commence un samedi de novembre 2003. Thierry Oberlé recueille à Dakar les réflexions du Président Abdoulaye Wade. "Promptement rédigé, puis faxé à la présidence, l’entretien lui revient sans une retouche. L’envoyé spécial du Figaro s’apprête à rentrer au pays quand il reçoit un appel d’un conseiller. « Le président veut vous voir d’urgence. » Introduit dans un salon voisin du bureau de Wade, Oberlé se voit offrir un café. Son hôte prend la parole. « Ainsi, vous partez ce soir. J’ai des per diem pour vous. » Sur la table basse, une enveloppe, garnie au jugé de 10 000 euros. « C’est pour vous et votre famille, insiste le chantre du sopi". Ce sont là quelques morceaux choisis d’un livre explosif du journaliste Vincent Hugueux, "Les Sorciers blancs : enquête amis français de l’Afrique" (Fayard) que l’Express a lu pour nous. Et de suivre : "Il ne s’agit en aucun cas d’une tentative de pression. Vous êtes libre d’écrire ce que bon vous semble. », précise en effet le Président Wade qui, "devant la mine renfrognée de son visiteur (...) s’essaie à la plaidoirie. « Vous devez bien comprendre que vous êtes en Afrique, s’obstine-t-il (Ndlr, Me Wade). Il y a des coutumes. Vous êtes mon invité. Voici donc pour vos frais". Mais le journaliste, toujours sur ses gardes contre-attaque en ces termes : " Mes frais sont couverts par le journal. Gardez cet argent pour les bonnes œuvres de votre épouse Viviane. Elle en fera bon usage. » L’article précise que Me Wade a alors piqué une "colère froide du président : « Vous venez de me vexer. » [...]
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité