Oury Jalloh, réfugié africain mort calciné entre les mains d

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Oury Jalloh, réfugié africain mort calciné entre les mains de la police allemande

Messagepar biko » Jeu Mar 29, 2007 4:21 pm

Salam


Les associations anti-racistes s’organisent en Allemagne pour que le Sierra Léonais Oury Jalloh mort brûlé dans la cellule d’un commissariat de police à Dessau le 07 janvier 2007 alors qu’il y était menotté, bénéficie d’un procès équitable. Les circonstances de sa mort ainsi que les réactions de la justice, les pressions sur les associations et personnes témoignant en à charge contre la police, indiqueraient une responsabilité de la police allemande. Une mobilisation est lancée pour contraindre la justice à faire apparaître la vérité. Outre le fait qu’il ne s’agit pas d’un cas totalement isolé, il faut préciser qu’il s’inscrit dans une banalisation généralisée du racisme anti-noir en Europe, Belgique, Russie, France, racisme dans les stades etc. Une situation qui compromet les relations interraciales au cœur d’une Europe de facto multiraciale, multiethnique, multiculturelle et qui devra se reconstruire avec en son sein des citoyens hier considérés comme objets coloniaux, inférieurs. Sur le site thevoiceforum.org, entre autres [MIR, …], cette affaire est détaillée dans les termes ci-dessous repris.

Le 7 janvier 2005 Oury Jalloh brûlait vif, menotté aux mains et aux pieds dans la cellule 5 de la police à Dessau en Allemagne. Il était réfugié de Sierra Leone et avait 21 ans. L´alarme incendie et le signal du feu ont été ignorés par le chef du service de la police. De plus, le système intercom reliant directement la cellule avec le poste de police avait été préalablement éteint par les policiers eux-mêmes qui ont affirmé par la suite que le bruit de l’Intercom, semblable à des clapotements, les dérangeaient pour téléphoner. Depuis, le procureur responsable de l´enquête soutient la thèse du suicide.

Cette thèse induit plusieurs contradictions : Pourquoi soudain est-il fait mention dans les rapports d’enquête d’un briquet qui se serait trouvé dans la cellule, alors que les policiers ont prétendu ne pas en avoir trouvé ?
Comment aurait-il pu être introduit étant donné qu’Oury Jalloh avait été fouillé intégralement juste avant? Comment explique t-on les fractures des os du nez et les blessures de l´oreille moyenne d’Oury Jalloh, constatées lors de la deuxième autopsie ordonnée par « l’Association pour la mémoire d´Oury Jalloh » ? Dans quelle mesure l’attitude et la mentalité des policiers observées dans les enregistrements audio avant et après l’incendie, jouent-elles un rôle ?

Du fait des circonstances de la mort nous pensons qu´il s´agît d´un meurtre et cela tant que l´enquête ne prouve pas d´autre faits.

C’est grâce à la mobilisation des amis et des connaissances d’Oury Jalloh ainsi que de plusieurs associations d’immigrés et de réfugiés et antiracistes que toutes ces contradictions ont pu être mise en lumière et que la mort d’Oury Jalloh n’est pas tombée dans l’oubli.

Malgré la criminalisation et la persécution de plusieurs militant(e)s, ces associations n´ont jamais arrêté de demander justice et l´explication complète des circonstances de la mort. Toutes ces parties se sont réunies au sein de « L’Association pour la mémoire d´ Oury Jalloh ».

Après deux ans de mobilisation et de médiatisation de l’affaire par l’association, deux policiers feront l’objet d’une procédure d’inculpation à Dessau à la fin du mois de mars 2007.

Même si c’est un pas important vers une clarification des faits, nous doutons que cela aboutisse à un jugement juste et à une clarification complète des circonstances de la mort.

Dès la mort d´ Oury Jalloh, le procureur de Dessau n´a pas montré un véritable intérêt à clarifier les circonstances. Il s’est plutôt employé à retarder l’affaire pendant des années et a fait preuve d’un manque de coopération avec les avocats de la famille d’Oury Jalloh. Le tribunal a mis respectivement 17 et 15 mois pour accepter les deux plaintes accessoires. Une radiographie du cadavre du défunt a été refusé sous prétexte qu’il n´y avait aucun motif. La deuxième autopsie indépendante a ensuite montré les graves blessures avant la mort de feu Oury Jalloh.

Oury Jalloh n´est pas le seul. Dominique Koumadio a par exemple été tué par un coup de feu le 14 avril 2006. Le procureur a déjà entièrement acquitté la police. L´explication ? Légitime défense. En fait les crimes des policiers reçoivent presque toujours l´impunité surtout quand ils sont commis contre des réfugiés et des migrants. En effet, chaque jour ceux-ci sont maltraités par la police. Si les mauvais traitements sont fréquents, les jugements et les procédures sont rares.

Ainsi, on peut dire que la police et la société dans sa majorité font preuve d’un raciste consensuel inhumain qui considère les réfugiés et les migrants comme des êtres humains inférieurs.

L´Europe a véhiculé et mis en pratique l’idée que les réfugiés et les migrants – surtout les noirs – n’étaient pas les bienvenus sur son territoire. Pour la seule année 2006, plus de 7.000 personnes ont perdu la vie, ont été systématiquement et irrémédiablement privé par le système d’un droit fondamental: le droit de vivre. Qui va payer pour ces meurtres? Qui rendra les morts aux vivants ?

Ce sont quelques uns des faits qui expliquent notre méfiance à l’égard de la justice allemande.

Nous sommes responsables envers Oury Jalloh, ses parents ainsi que toutes les victimes et les survivants de la violence raciale policière et c’est pourquoi nous devons nous rassembler et montrer au tribunal, à la société, au monde que nous ne pouvons pas garder le silence et rester sans rien faire, face à ces crimes impunis.

Si nous ne faisons pas cesser cela, combien devrons encore mourir ? Qui sera le/la prochain(e) ?

Pour cette raison la mobilisation et la médiatisation sont très importantes pour le bon déroulement du procès.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Oury Jalloh, réfugié africain mort calciné entre les mains de la police allemande

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Sam Mar 31, 2007 10:32 pm

C 'est malheureux. quand les gens vont ils changer et arrêter de tuer d'autres personnes à cause d'une religion ou de la couleur de leur peau :cry:
Modifié en dernier par coolmiss le Mer Avr 04, 2007 3:48 pm, modifié 1 fois.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Mer Avr 04, 2007 3:39 pm

coolmiss a écrit:C 'est malheureux. quand les gens vont ils changer et arrêter d'autres personnes à cause d'une religion ou de la couleur de leur peau :cry:


Salam!misscool ne sais-tu pas que le réveil islamique sera fatal pour la race blanche :?: Tel est la tradition d'Allah sur terre et la race blanche en est conscience de tout cela.
Un peuple qui a tant soufert sur terre tôt où tard prendra le dessus c'est la loi d'Allah.
Ce ne serai pas notre génération ni le second peut être la troisième mais qui vit verra inch'Allah.
L'homme noir aura la supprématie sur terre ce n'est pas de l'utopie
.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Avr 04, 2007 3:50 pm

hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:C 'est malheureux. quand les gens vont ils changer et arrêter d'autres personnes à cause d'une religion ou de la couleur de leur peau :cry:


Salam!misscool ne sais-tu pas que le réveil islamique sera fatal pour la race blanche :?: Tel est la tradition d'Allah sur terre et la race blanche en est conscience de tout cela.
Un peuple qui a tant soufert sur terre tôt où tard prendra le dessus c'est la loi d'Allah.
Ce ne serai pas notre génération ni le second peut être la troisième mais qui vit verra inch'Allah.
L'homme noir aura la supprématie sur terre ce n'est pas de l'utopie
.


mon frère, désolée! je ne suis pour la suprematie de personne. surtout si, c'est pour se comporter aussi mal.
tu sais! c'est justement ce sentiment de supériorité qui fait que certaines personnes se permettent d'en tuer d'autres.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Mer Avr 04, 2007 6:49 pm

coolmiss a écrit:
hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:C 'est malheureux. quand les gens vont ils changer et arrêter d'autres personnes à cause d'une religion ou de la couleur de leur peau :cry:


Salam!misscool ne sais-tu pas que le réveil islamique sera fatal pour la race blanche :?: Tel est la tradition d'Allah sur terre et la race blanche en est conscience de tout cela.
Un peuple qui a tant soufert sur terre tôt où tard prendra le dessus c'est la loi d'Allah.
Ce ne serai pas notre génération ni le second peut être la troisième mais qui vit verra inch'Allah.
L'homme noir aura la supprématie sur terre ce n'est pas de l'utopie
.


mon frère, désolée! je ne suis pour la suprematie de personne. surtout si, c'est pour se comporter aussi mal.
tu sais! c'est justement ce sentiment de supériorité qui fait que certaines personnes se permettent d'en tuer d'autres.


Salam! quand je te parle de suprematie sur terre, je parle de la religion et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Allah, je te prie de plus souvent lire le coran et que ca soit ton livre de chevet inch'Allah :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Avr 04, 2007 7:38 pm

Tu me fais rire des fois. moi, je ne te parle pas de religion. je te dis que je ne crois pas à la suprematie de qui que ce soit. c'est clair!

P.S: si tu veux que je lise le coran pour avoir la haine de mon prochain et me croire supérieur à tout le monde, non merci. laisse moi lire les écrits comme je l'entends.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Mer Avr 04, 2007 8:57 pm

coolmiss a écrit:Tu me fais rire des fois. moi, je ne te parle pas de religion. je te dis que je ne crois pas à la suprematie de qui que ce soit. c'est clair!

P.S: si tu veux que je lise le coran pour avoir la haine de mon prochain et me croire supérieur à tout le monde, non merci. laisse moi lire les écrits comme je l'entends.


Salam! T'es un cas pour moi et ta pathologie s'empire d'avantage. :lol:
A ce soir en msn je vais essayer d'apporter l'antidote susceptible de te guérir avec l'aide d'Allah(SWT) sinon wamabi tawfiqi illabillah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Avr 04, 2007 9:05 pm

je ne veux pas que tu me soignes. garde tes trucs pour toi, tu en as gravement besoin.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar msin » Jeu Avr 05, 2007 2:04 pm

salam aleykoum
coolmiss a écrit:Tu me fais rire des fois. moi, je ne te parle pas de religion. je te dis que je ne crois pas à la suprematie de qui que ce soit. c'est clair!

P.S: si tu veux que je lise le coran pour avoir la haine de mon prochain et me croire supérieur à tout le monde, non merci. laisse moi lire les écrits comme je l'entends.

ma chere soeur, sache que la suprematie de l'islam est absolument inevitable. et cela ne veut pas dire pour autant avoir la haine contre tout autre personne. bien au contraire, le jour ou cette suprematie se presentera, la vrai justice qu'Allah agre sera rependu.
de lire le coran ne donne pas la haine, mais plutot plus de comprehantion de tranquillite et de sagesse.
bien a tout le monde.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités