Les enfants africains de demain ou la fuite des cerveaux du

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Les enfants africains de demain ou la fuite des cerveaux du continent africain

Messagepar Moye » Sam Déc 16, 2006 9:27 am

je suis parfaitement conscient pour le retour aux sources car si on reste dans nos pays d'accueil on ne pourra pas s'invertir chez nous et comme vous le savez notre chere afrique a besoin de nous parce qu'elle nous a juste envoyé chercher du savoir pour ensuite participer a son developpement .

et pour ce qui est de l'éducation de nos enfants ne soyons pas comme nos parents qui nous ont condamné à cette vie a l'occidentale car ils ne sont par retounés a temps.

copions les bonnes choses du coté de l'occident et celles d'afrique afin de les enseigner à nos enfants.Ne soyons pas des acculturés qui sont depassés par les blancs et qui ne peuvent pas rattraper les africains.Etudions pour retourner au pays et participer au developpement.

c'est sûrement un voeu pieu.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Les enfants africains de demain ou la fuite des cerveaux du continent africain

Soninkara
 

Re: Les enfants africains de demain ou la fuite des cerveaux du continent africain

Messagepar Kaniey » Mar Juin 24, 2008 2:59 am

Salam Aleikoum,

J'aime les antiquités alors j'ai décidé de dépoussiérer ce post qui souffrait le calvaire en page 12.

Mais je poserai le problème autrement.

Nous nous disons tous ancrés dans la culture soninké donc logiquement dans la culture africaine.

Nous nous permettons de protester et d'être ahuri face au trop lent développement de notre continent.

Nous proclamons vouloir faire avancer l'Afrique.

Mais que faisons nous réellement, qu'envisageons nous?

Est-ce suffisant de se définir comme africain parce que c'est la Terre de nos Parents, parce que c'est notre terre d'origine?

Serait-ce suffisant de dire à nos enfants que nous venons d'Afrique et du peuple soninké?

Que faisont nous réellement pour l'Afrique?

Qu'allons nous faire pour notre culture?

Il est bien beau de discuter de tout et de rien, d'échanger mais en réalité très peu de personne se retroussent les manches concrètement.

Je pense que oui, tous, sincèrement, nous tenons au développement de l'Afrique.

Mais il est surtout vrai et surtout temps de se dire que l'Afrique besoin de nous et qu'elle n'a pas besoin de nous qu'en terme de pensées. Si les pensées pouvait construire ne serait-ce qu'un quartier le Tiers-Monde n'existerait pas.

Moi je suis contre la sortie des cerveaux de l'Afrique au profit de l'Occident car c'est du pur profit qui ne fait que desservir l'Afrique et la maintenir en place de 'laissé-pour-compte" mais je suis également contre l'oubli de l'Afrique par le nouvelles générations des populations issues de l'immigration.

Pensons à notre place dans cette société sur laquelle on se maintient tant bien que mal.

Malgré tous les efforts que nous faisons et que nous pouvons faire, sommes nous réellement intégrés à cette société, faisons nous partie des "enfants de la République", nous regarde-t-on comme Monsieur et Madame tout le monde?

On a beau avoir un doctorat en géopolitique, être sappé en Dior et Gucci, on n'en reste pas moins des immigrés, des "blacks", ceux qu'on regarde de haut et qu'on prend pour inférieur, ceux à qui on n'hésite pas à dire "retour dans ton pays" dès que l'occasion se présente.

On nous le renvoie tellement à la face!!!

Alors n'oublions pas que nous ne sommes pas chez nous et que nous ne le serons peut-être jamais car nous resterons des immigrés.

Une raisons de plus de ne pas oublier l'Afrique!!!

Je sais bien que les conditions de vie, de travail, de couverture sociale et le salaire ne sont pas les mêmes mais si chacun apporte sa pierre aussi petite soit-elle nous pourrons faire de l'Afrique le plus beau et le plus robuste des édifices.

Nous ne devons pas être une génération dormante et nous nous devons de montrer l'exemple à la revèle!!!

Je suis peut-être un peut trop utopiste mais je crois en ce jour où l'Afrique connaitra le même essor certains pays en plein boom, du jour où l'Afrique fera partie des plus grandes puissances du Monde.

La route est encore longue mais nous pouvons, chacun de nous en être acteur.

Si nos origines Africaines sont vraiment notre plus grande fierté alors soyons fière de contribuer au développement de notre continent.

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Les enfants africains de demain ou la fuite des cerveaux du continent africain

Messagepar hadamarémé » Mar Juin 24, 2008 11:49 am

Belle plaidoirie
Belle plaidoirie
Belle plaidoirie
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Les enfants africains de demain ou la fuite des cerveaux du continent africain

Messagepar Kaniey » Mer Juin 25, 2008 1:51 am

A quand une prise de conscience générale?
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Les enfants africains de demain ou la fuite des cerveaux du continent africain

Messagepar Hadama » Mer Juin 25, 2008 9:37 pm

Kaniey a écrit:A quand une prise de conscience générale?

il y a combien d'étudiants africains qui partent etudier en europe ameique canada et qui ne rentrent pas ?
on a estimé à 60% d'intellectuels qui restent dans les pays d'accueil. parmi les 35% qui rentrent il y 5 % qui retournent en occident par manque de perspective.
Avatar de l’utilisateur
Hadama
Mukke
Mukke
 
Messages: 30
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 4:48 am
Sexe: Garçon

Re: Les enfants africains de demain ou la fuite des cerveaux du continent africain

Messagepar Kaniey » Lun Juin 30, 2008 12:18 pm

Mais les 30 derniers pourcent restent et ils ont tout mon respect
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Les enfants africains de demain ou la fuite des cerveaux du continent africain

Messagepar Ibrahima Diaman Bathily » Lun Juin 30, 2008 6:53 pm

Kaniey a écrit:Mais les 30 derniers pourcent restent et ils ont tout mon respect

...aussi les 65% qui restent. la fuite des cerveaux concerne tous les pays et depuis tres longtemps. les américains venaient débaucher les étudiants à l'entrée es fac pour essayer de les recruter pour des entreprises US. la france a dû mener une politique pour garder le max de ces etudiants en post doctorat, les chercheurs et ingénieurs de talents. la faute de la fuite des cerveaux n'incombe pas aux seuls étudiants égoïstes. la faute c'est aussi ces chiens qui se qualifient de politiciens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Ibrahima Diaman Bathily
Mukke
Mukke
 
Messages: 48
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 3:29 am
Sexe: Garçon


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités