Dans la peau d'un noir

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Dans la peau d'un noir

Messagepar coolmiss » Mer Jan 31, 2007 4:34 pm

Expérience assez incroyable que celle menée par une équipe de tournage pour réaliser un documentaire sur le racisme au quotidien. Dans la peau d'un noir, document en deux parties diffusé les 30 et 31 janvier sur Canal+, est l'étrange récit de deux familles qui ont changé de couleur de peau pour prendre conscience de la réalité du racisme au quotidien. Une famille de Blancs grimée en Noirs, une famille de Noirs grimée en Blancs ont pris part pendant un mois à cette aventure en vivant une vie qui n'était pas la leur. Les caméras de Canal+ suivent ces gens parfois grimés, parfois pas, à la recherche d'un emploi, d'un appartement, ou simplement en train de faire leurs courses ; le soir, les deux familles se retrouvent et échangent leurs impressions.
Il a fallu six mois à l'équipe pour réussir à mettre au point une technique de transformation d'un visage ; plus dix semaines de préparation et de tests après avoir trouvé les familles. Chaque maquillage a nécessité trois maquilleurs et un perruquier par personne, quatre heure de travail pour cinq heures de tenue. Travail titanesque, bien plus exigeant que pour un maquillage de cinéma, qui n'a pas besoin d'être crédible à l'oeil nu.

Ce projet, ce n'est pas Canal qui l'a sorti de son chapeau, mais la Fox qui a créé le concept aux Etats-Unis, Black & White, dont la chaîne cryptée a racheté les droits. Selon le producteur-réalisateur du documentaire français, le résultat n'est pas un état des lieux du racisme en France, mais montre une accumulation de "micro-vexations".

A découvrir les 30 et 31 janvier à 20h40 sur Canal+. j'ai regardé la première partie de ce documentaire hier, c'était bien. la suite, c'est ce soir donc j'attends pour vous donner un avis objectif :lol: :lol:

http://tele.fluctuat.net/blog/13692-dan ... -noir.html
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Dans la peau d'un noir

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Jeu Fév 01, 2007 12:00 am

ça y est! c'est fini. C'était émouvant et le constat, c'est que le racisme existe bel et bien envers les noirs au point même que la famille de blancs était surpris.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Jeu Fév 01, 2007 12:11 am

Je n'ai pas regardé le documentaire. Disons que moi, il ne m'apprenait rien de nouveau à première vue.

Il avait le mérite de rappeler que le racisme existe bel et bien en France...Ca m'étonne que des personnes en doutent encore aujourd'hui.

Le temps n'est plus au constat mais à la prise de conscience générale et à l'action!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar coolmiss » Jeu Fév 01, 2007 12:21 am

ben! justement, ibou. les noirs disaient qu'il y'avait de la discrimination mais les blancs, eux ne sont rendu compte de rien avant de devenir eux-même noirs.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Toums » Ven Fév 02, 2007 1:21 am

Salam!!!

N'ayant pas Canal +, j'ai pas pu voir le documentaire, mais bon...

Juste pour dire, mais vous le savez probblement déjà, qu'il y a un livre de John Grifin (je sais plus si c'est l'orthographe exact du nom de l'auteur) qui porte le même titre et qui fait sensiblement part de la même expérience.

Je l'ai lu il y a longtemps, et je me souviens que j'avais plutôt bien aimé et que j'avais trouvé ça assez révélateur du problème (même si c'était pas en France où les discriminations sont plus hypocritement commises et plus sournoises je pense). Donc je conseille. En plus il est pas très long....
Toums
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 8:16 pm

Messagepar coolmiss » Ven Fév 02, 2007 11:30 am

salut Toums,
oui! je connais ce livre et je l'ai en ma possession et le documentaire est inspiré du livre americain. ce sont les américains qui ont commencé ces tests sur le racisme.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Malamine » Jeu Mai 03, 2007 6:48 pm

Bonsoir,
je dirai que Fox c'est inspiré d'une expérience menée , en sitauation réelle par un Blanc américain , dans les années 60 dans le Sud ségrégationnistes des Etats-Unis et me semble-t-il dans certains quartiers noir des villes du Nord. il raconte son histoire et les méthodes qu'il a utilisé pour réussir cette plongée au-delà des clichés et il en est sorti grandi.
Il en tiré un livre que j'ai lu.
Il avait pour titre "Dans la peau d'un Noir" et le Monsieur s'appelait John Howard Griffin.ET JE CROIS QUE LE LIVRE EST DISPONIBLE POUR CEUX QUI SONT A PARIS , RENSEIGNEZ-VOUS MAIS PROMIS DES QUE JAURAIS DES INFOS JE VOUS LES COMMUNIQUERAI
Bonne soirée!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 11:20 pm
Localisation: Partout et nulle part à la fois comme l'air.
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Jeu Mai 03, 2007 7:41 pm

oui! malamine, ça a été tiré du livre qui parle de l'expérience d'un blanc qui est devenu noir.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité