Ma " loi des 3 états"

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Ma " loi des 3 états"

Messagepar Ché Guevara » Dim Aoû 12, 2007 3:33 pm

Auguste Comte énonça une " loi des 3 états" que l' homme traverse. Il le décrit comme le passage de l'homme par 3 étas:
-la premiere est l'enfance où les parents inculquent à l'enfant la religion,l'éthique,.. pour le préparer aux "stadse suivants".
-la deuxième est l'age adulte où le jeunehomme se pose des questions métaphysiques
-la troisième est "le triomphe":la transcendance des Sciences pour trouver la réponse aux questions précédentes;il dit à cet effet:"il n'ya de vérité que dans la science".

Eh ben ,moi aussi, j'ai découvert une "loi des 3 états"contemporaine:
-la 1 ere l'enfance :on nous soule la mémoire de films américains dans lesquels nos " héros" sont les "les sauveurs de l'humanité" et là on s'appelera Nicolas Sarkozy.
-la 2 ème l'age adulte:les hommes vont espèrer voir vrai;ils vont vérifier si les idées reçues à l'enfance sont vraies.A travers les études ils vont découvrir un autre monde,celui des vrais héros;et là ,comme par automatisme,ils vont commetre une autre erreur:sombrer dans le marxisme,le léninisme,le communisme,...(et on s'y enferme) notamment en étudiant Marx,Mao,Ché Guevarra,..et là on s'appelera Olivier Besancenot.
-la3ème la vrai est l'époque du bilan:on devient "intellectuel";on commence à faire le tri entre les grains.On essa
ie ainsi de Critiquer les idéologies ,de les concilier.Notre nouvel homme va rester au juste milieu ( échapper aux extrémismes) .Et là,il s'appelera à moitié prés Intellectuel.
"Ché Guevara est l'homme le plus complet de notre époque",disait l'illustre philodophe Jean Paul Sarte .
Ché Guevara
Mukke
Mukke
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim Avr 22, 2007 3:58 pm

Ma " loi des 3 états"

Soninkara
 

Messagepar Bathily Sempera » Lun Aoû 13, 2007 2:23 am

waw c'est pas faux ce que tu avances sur l'abrutissement des masses dès le jeune âge avec les dessins animés à la con.
malheureusement beaucoup de gens ne s'arrêtent quà la seconde étape sans avoir la dose necessaire d'arriver à la troisième étape synonyme d'épanouissement intellectue inconditionnel.
si on suit ta troisieme étape, beaucoup de nos vieux sages sont des "intellectuels" car ils ont déjà fait la part des choses sabs aller une seule fois sur les bancs. on peut affirmer alors le but qui est ta troisième étape peut être atteinte sans vraiment passer les bancs
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités