Une Banque de la diaspora africaine: African Bank for the Co

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Une Banque de la diaspora africaine: African Bank for the Community Development

Messagepar Modou Mbacke » Jeu Aoû 23, 2007 5:09 pm

Je suis sidéré de jour en jour de voir les autres bénéficier des avantages que les fils de l’Afrique offrent. Je parle en l’occurrence Western Union, Money Gram, entre autres. La Diaspora africaine envoie des milliards d’Euro en Afrique par an et bien entendu pas besoin de dire qu’il a des frais d’envoi à ajouter a cela qui restent entre les mains de ces multinationales financières. Ceci n’est pas négligeable car ces compagnies font la plus grande partie de leur chiffre et bénéfice sur l’Afrique et les africains.

Ceci est un simple exemple parmi des milliers. Je peux vous citer l’histoire des matières premières, la consommation des produits manufacturés, la fuite des cerveaux que les autres récupèrent, .. La liste peut être longue.

Sans aucun doute, l’Afrique est un des plus grands artisans de la mondialisation mais ne voit aucun bénéfice en retour car ses fils ne prennent pas leurs destins en main. Les africains reposent tout sur les autres et ne croient pas en eux même. A quand les grandes décisions sur l’Afrique par les Africains ? A quand l’exploitation de l’Afrique et de sa richesse par les Africains ? A quand l’abandon des complexes envers les autres cultures ?

Les idées sont la, que les autorités et politiques africaines réagissent car elles sont élues pour régler les problèmes des africains, pas leurs ego-problèmes ou ceux des autres !

Une Banque de la diaspora africaine s’impose, c’est clair. L’Etat doit appuyer au début pour donner des ailes. Créer des locaux a Dakar mais ouvrir un bureau au niveau des ambassades sénégalaises ou d’autres endroits plus adéquats.

Aux africains d’utiliser ces guichets pour leurs épargnes, pour envoyer de l’argent a leur famille sans utiliser les multinationaux comme Western Union etc.

Financer les projets présentés par le gouvernement, étudies par une commission indépendante pour leur rentabilités, sous forme de prêt. A la banque de gérer les résultats et donne son avis sur les recrutements.

Cette même commission indépendante peut aussi siéger pour recevoir des idées des Sénégalais et étudier leur réalisation. Ce qui permet a tout Sénégalais de participer au débat du développement national.

Octroi des prêts aux étudiants sénégalais et africains a l’étranger. On peut bien prendre notre destin en nos mains. Signer des conventions de soutiens avec les pays d’accueil de nos étudiants et contacter des assurances pour assurer ces prêts. Ces dernier sont remboursables sur des années quand l’étudiant aura fini ses étudiant et aura contracté un travail.

….J’en passe…..
J’y crois cette banque.. j’y crois.

[email protected]
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Une Banque de la diaspora africaine: African Bank for the Community Development

Soninkara
 

Messagepar Modou Mbacke » Jeu Aoû 23, 2007 5:15 pm

Evidemment ce que je dis ici pour le sénégal est un exemple mais ce genre de banque doit exister dans les pays en afrique afin de canaliser les centaines de milliards de dollards que les africains envoient en afrique.
imaginez des banques comme ça au mali, gambie, mauritanie, congo
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar bouna » Jeu Aoû 23, 2007 5:20 pm

Je suis Emigre aux USA. Et des ces 410 milliards, rien, dara n'est fait pour au moins pour faciliter la tache aux emigres a avoir leurs passports. J'avais l'impression qu'on aime pas du tout les VA or VI ou VF. (venant d'Amerique, venant d'Italie, de France) Partout ou tu vas les gens ne se soucient guere de ta sante, de tes conditions a l'etranger, le racisme, la discrimination, la xenephobie et autres que nous emigres vivons. Mais il semble que tt le monde aime notre argent. Mangez vos Thiep bou diene a nos depends, payer vos loyers a nos frais, prenez vos taxis a nos frais. courtisez nos femmes laissees derriere et Dieu vous payera
Avatar de l’utilisateur
bouna
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 108
Enregistré le: Mar Sep 12, 2006 4:22 am

Messagepar Modou Mbacke » Jeu Aoû 23, 2007 5:27 pm

Bouna tu as bien vu et touché un point important à savoir l'utilisation et le profit faits de nos envois

Les gens aiment bien recevoir notre argent mais ne sont pas capables de faire nos plus petites commissions,de s'occuper de nos projets et s'ils le font on nous déplume sans peur, sans conscience et honte

Maintenant il appartient à tout immigré de bien investir son argent car,que Dieu nous en préserve,si jamais on doit rentrer définitement et on a rien au pays après toutes ces années on nous mettra sur une croix.

On connait bien la mentalité-On ne doit non plus pas compter sur ce gouvernement pour nous régler nos passeports rapidement.
Combien de gens nous appellent pour dire bonjour et voir comment on se porte?
Ils sont rares,tres rares. Les appels qui viennent sont en général pour des questions d'argent tôt ou tard alors protégeons nous et que Dieu nous protège
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar bouna » Jeu Aoû 23, 2007 5:36 pm

Il faut vraiment prendre ces chiffres avec beaucoup de reseves.
D'abord une grande partie de l'argent envoye par les immigres sert avant tout a la consommation comme on dit chez nous a la depense quotidienne et non dans l'investissement.

L'autre point que je tiens a preciser c'est qu'une bonne partie de l'argent envoye par les immigres (en tout cas pour la France que je connais un peu avec leur systeme de "Fax") emprunte les circuits informels donc ne rentrant pas en compte dans dans le calcul des sommes envoyees a travers Western union ou autre.

je suis sûr que l'argent circulant par ces circuits de "FAX" triplent celuit passant par Western Union ou Money Graham. donc j'en suis persuadé qu'au sénégal, mali ou mauritanie, cesont aux alentours de 800 milliards qui sont envoyés par les immigrés.

Et même si cet argent ne sert en général que pour la consommation et l'immobilier, c'est grace à l'envoi des immigrés que les pouvoirs dorment sur deux oreilles. comme nos parents mangent à leur faim, ils s'en fichent des gouvernants. le jour où on arrete de les assister et qu'ils connaissent la faim, ils font descendre dans la rue et chasser tous ces gouvernements de fumiers.
Avatar de l’utilisateur
bouna
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 108
Enregistré le: Mar Sep 12, 2006 4:22 am

Messagepar ibou » Dim Sep 02, 2007 12:32 am

Un banque pour la dispora africaine? C'est trop demander ça!

Il faudrait d'abord que cela se concrétise dans un pays de l'Afrique de l'Ouest (Mali ou Sénégal) et une fois que cette banque aura une stabilité et une crédibilité, l'étendre à d'autres pays.

Mais il ne faut pas que les Etats s'en mêlent. Ne rien attendre d'eux est la meilleure solution pour éviter les déceptions.

Cela aura plus de chance d'aboutir si ce projet est conduit par des personnes indépendantes : elles se sentiraient plus impliquées, plus contraintes de réussir.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités