Recherche d'infos sur une question liée à l'interculturalité

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Recherche d'infos sur une question liée à l'interculturalité : "On ne nait pas noir mais on le

Messagepar MISSAFRIQ » Sam Jan 12, 2008 4:55 pm

Bonjours à tous, nouvelle sur votre forum, je souhaiterai avoir votre avis, sur une thématique sur laquelle nous travaillons, celle-ci est en lien avec'est l'interculturalité : "on ne nait pas noir mais on le devient" Qu'en pensez-vous?
A bientôt, merci pour vos réponses.
MISSAFRIQ
Mukke
Mukke
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam Jan 12, 2008 4:29 pm

Recherche d'infos sur une question liée à l'interculturalité : "On ne nait pas noir mais on le

Soninkara
 

Re: Recherche d'infos sur une question liée à l'interculturalité

Messagepar Ndeye Amy » Dim Jan 13, 2008 8:22 pm

MISSAFRIQ a écrit:Bonjours à tous, nouvelle sur votre forum, je souhaiterai avoir votre avis, sur une thématique sur laquelle nous travaillons, celle-ci est en lien avec l'interculturalité : "on ne nait pas noir mais on le devient" Qu'en pensez-vous?
A bientôt, merci pour vos réponses.

Interressant comme sujet de dissertation. je n'ai jamais été en europe. nak avec ce que j'entends et lis, je peux donner un avis.
cette question est ambivalente.
On nait noir avant de le devenir.
cela dépend si on nait en europe ou en afrique. si on nait en afrique, on nait noir et naturellement on le devient parce que on evolue dans la même sphère socio culturelle. on ne voit pas sa différence quand on regarde autour de soi.
si on nait en europe, je crois qu'on nait avant tout NOIR. car tout ce qu on voit nous renvoie à notre singualrité de couleur. dès la maternelle, les petits camarades blancs nous renvoient notre différence de couleur sans aucune mechancheté. un enfant explore son univers. tot un enfant noir né en occident a plus conscience de sa négritude que un enfant né au Sénégal par exemple.
quand cet enfant grandit, il ne devient pas forcément noir culturellement. pour etre noir culturellement il faut évoluer dans une famille avec d'importantes racines culturelles africaines. l'enfant peut affirmer davantage sa négritude ou l'infirmer.
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Re: Recherche d'infos sur une question liée à l'interculturalité : "On ne nait pas noir mais on

Messagepar ibou » Dim Jan 20, 2008 4:33 pm

MISSAFRIQ a écrit:Bonjours à tous, nouvelle sur votre forum, je souhaiterai avoir votre avis, sur une thématique sur laquelle nous travaillons, celle-ci est en lien avec'est l'interculturalité : "on ne nait pas noir mais on le devient" Qu'en pensez-vous?
A bientôt, merci pour vos réponses.


Heu, ça veut dire quoi être noir ou devenir noir?

Il y en a qui se posent de drôles de questions quand même.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Recherche d'infos sur une question liée à l'interculturalité : "On ne nait pas noir mais on

Messagepar Diabi Doua Camara » Dim Jan 20, 2008 5:56 pm

ibou a écrit:
MISSAFRIQ a écrit:Bonjours à tous, nouvelle sur votre forum, je souhaiterai avoir votre avis, sur une thématique sur laquelle nous travaillons, celle-ci est en lien avec'est l'interculturalité : "on ne nait pas noir mais on le devient" Qu'en pensez-vous?
A bientôt, merci pour vos réponses.


Heu, ça veut dire quoi être noir ou devenir noir?

Il y en a qui se posent de drôles de questions quand même.

signe que bcp de questions ne sont pas encore reglées chez les africains malgré la fin de la colonisation.
Diaby doua Camara, la communauté Soninké reconnaissante
Avatar de l’utilisateur
Diabi Doua Camara
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 89
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:23 am


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités