Les mariages mixtes et le transfert de la Culture

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Les mariages mixtes et le transfert de la Culture

Messagepar Bintou Wagué » Lun Avr 14, 2008 5:35 pm

Mon frère a trouvé une fille qu'il va épouser. La fille n'est pas Soninké. Elle est Bambara et ne parle pas du tout soninké. Il se demande si ses futurs enfants parleront sa langue ou la langue de leur mère car les enfants sont naturellement plus proches de leur maman. Pour lui leur transmettre sa culture Soninké est vital. Sa femme ne pourra pas l'aider puisqu'elle ne parle pas soninké.
il est clair que dans les mariages mixtes il faut un consensus pour que les enfants aient la double culture de leurs parents. le seul hic c'est que en afrique c'est la culture du Papa qui domine et dont les enfants se réclament.
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Les mariages mixtes et le transfert de la Culture

Soninkara
 

Re: Les mariages mixtes et le transfert de la Culture

Messagepar CRYSTAL » Lun Avr 14, 2008 6:11 pm

je connais cette situation mais des fois la femme bambara apprend la langue soninké bon gré mal gré parce qu'à force de cotoyer la famille soninké obligé elle va s'y mettre et ton frère aussi transmettra sa langue et en général les enfants deviennent billingue c'est un plus :D
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Les mariages mixtes et le transfert de la Culture

Messagepar Ndeye Amy » Lun Avr 14, 2008 11:14 pm

CRYSTAL a écrit:je connais cette situation mais des fois la femme bambara apprend la langue soninké bon gré mal gré parce qu'à force de cotoyer la famille soninké obligé elle va s'y mettre et ton frère aussi transmettra sa langue et en général les enfants deviennent billingue c'est un plus :D

Moi mon fiancé est soninké et j ai déjà commencé à parler soninké petit à petit. je l'ai sommé de m'apprendre le soninké. on s'integre mieux chez les gens si on fait l'effort de l'intégration. les soninkés ce sont des gens bien :up1:
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Re: Les mariages mixtes et le transfert de la Culture

Messagepar CRYSTAL » Mer Avr 16, 2008 9:38 pm

Ndeye Amy a écrit:
CRYSTAL a écrit:je connais cette situation mais des fois la femme bambara apprend la langue soninké bon gré mal gré parce qu'à force de cotoyer la famille soninké obligé elle va s'y mettre et ton frère aussi transmettra sa langue et en général les enfants deviennent billingue c'est un plus :D

Moi mon fiancé est soninké et j ai déjà commencé à parler soninké petit à petit. je l'ai sommé de m'apprendre le soninké. on s'integre mieux chez les gens si on fait l'effort de l'intégration. les soninkés ce sont des gens bien :up1:


MERCI!! :mrgreen:
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Les mariages mixtes et le transfert de la Culture

Messagepar Mamadou Lamine Dramé » Jeu Avr 17, 2008 5:16 am

Bintou Wagué a écrit:Mon frère a trouvé une fille qu'il va épouser. La fille n'est pas Soninké. Elle est Bambara et ne parle pas du tout soninké. Il se demande si ses futurs enfants parleront sa langue ou la langue de leur mère car les enfants sont naturellement plus proches de leur maman. Pour lui leur transmettre sa culture Soninké est vital. Sa femme ne pourra pas l'aider puisqu'elle ne parle pas soninké.
il est clair que dans les mariages mixtes il faut un consensus pour que les enfants aient la double culture de leurs parents. le seul hic c'est que en afrique c'est la culture du Papa qui domine et dont les enfants se réclament.

ça marche. il faut de la volonté du mari et de la femme. c'est bien pour les enfants de connaitre les deux cultures de leurs parents. ça les enrichira. naturellement ils choisiront celle de leur père.
Mamadou Lamine Dramé - Dramé Fadiga - Dramé Kandji Missaané. Résistant Soninké
Fierté des Soninké
Avatar de l’utilisateur
Mamadou Lamine Dramé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 110
Enregistré le: Mar Jan 22, 2008 12:24 am


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités