Les Filles comment concillier mariage, étude, travail ?

Forums de discusions entre filles.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Les Filles comment concillier mariage, étude, travail ?

Messagepar Mame Diaara » Lun Fév 25, 2008 5:13 am

fatou a écrit:
aminata a écrit:
fatou a écrit:
aminata a écrit:
Bintou Wagué a écrit:
fatou a écrit:
Feinda Samassa a écrit:moi j'ai fait un choix pour mes études. mais pensez vous que qu il est possible de concillier etudes et mariage ? etudes et petits boulots ? Mariage et travail ? Est ce que on ne va pas etre obligé de biaiser l'un par rapport à l'autre ?

Moi je bosse et franchement c'est dur d'avoir un mari et des horaires de cadre. Je ssuis persuadé que dans nos sociétés, la femme perdra beaucoup en faisant des horaires de fou. Le mec peut se sentir delaissé et la nature a horreur du vide. C'est le risque des couples modernes. On a la chance si tous les deux ont à peu près les mêmes horaires.
Moi j'ai des horaires assez free. Mais je m'arrange pour être le plus possible quand il descend pour qu'il ne lui manque rien.
Mais ce n'est pas facile du tout. Quand il y aura les gamins ce sera autre chose :D

mais je ne suis pas d'accord de mettre ta vie professionnelle entre parenthèses seulement pour être aux ordres de sa caprice. :D

.... mais parfois lorsque la vie professionnelle est trop prenante, avec des horaires à gogo, plus les transports il s'avère parfois obligé de sacrifier sa vie professionnelle .....

Oui je comprends ta position. mais actuellement plus il y a de l'argent dans le foyer mieux c'est. Mais si tu sacrifies ta carrière professionnelle et que demain, il y a des problemes financiers ou conjugaux, tu n'auras que tes yeux pour te lamenter.

tu as raison là dessus, car j'ai un très bon travail et c'est sûr que si je le perds je le regretterai....mais ce n'est pas tjs facile de concilier les deux..tant que je peux tenir je le fais on verra par la suite!

Je te conseille de garder ton travail quoiqu'il arrive. En cas de difficultés, il y a toujours une solution mais il faut garder dans le ménage la capacité financière suffisante. Car souvent la rareté de sous est à l'origine des stress et des tensions dans le couple.

Moi je préfère payer une nounou pour garder les enfants que de renoncer à mon travail. Si tu arrêtes de travailler, tu vas dépendre entièrement de ton mec et c'est pas agréable de toujours demander, et c'est pas agréable d'être toujours sollicité meme si c'est de la part de sa femme.

:P

Pour moi c'est clair et net. Je n'ai pas fait près de 20 ans d'études pour rester tricoter et coudre à la maison. En plus mieux vaut être totalement indépendante financièrement. Je préfère deux salaires à la maison que de se serrer la ceinture tous les mois.
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Re: Les Filles comment concillier mariage, étude, travail ?

Soninkara
 

Messagepar Bintou Wagué » Lun Fév 25, 2008 4:10 pm

pkoi est ce qu on demande toujours aux filles de se sacrifier et de sa sacrifier leur carrière ?

tu te sacrifies inutilement et le goujat en profitera de ta dépendance pour prendre une deuxième.

tu ne pourras rien faire parce k tu resteras coincée par les enfants et la dépendance financière vis à vis de lui.

moi pas d'accord
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Messagepar aminata » Mar Fév 26, 2008 12:05 am

Bintou Wagué a écrit:pkoi est ce qu on demande toujours aux filles de se sacrifier et de sa sacrifier leur carrière ?

tu te sacrifies inutilement et le goujat en profitera de ta dépendance pour prendre une deuxième.

tu ne pourras rien faire parce k tu resteras coincée par les enfants et la dépendance financière vis à vis de lui.

moi pas d'accord


....qd je disais "sacrifier sa vie professionnelle" je ne pensais pas à arrêter de travailler complètement (ah non non non!!) mais choisir plutôt un travail un peu moins prenant, avec moins de responsabilités.... mais au final, à bien y réfléchir, je risquerai de le regretter, c'est certain, car la chance de progresser professionnellement ne se representera plus.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
aminata
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:02 pm
Localisation: PARIS

Messagepar Mamadou Doucouré » Mer Fév 27, 2008 12:04 am

aminata a écrit:
Bintou Wagué a écrit:pkoi est ce qu on demande toujours aux filles de se sacrifier et de sa sacrifier leur carrière ?

tu te sacrifies inutilement et le goujat en profitera de ta dépendance pour prendre une deuxième.

tu ne pourras rien faire parce k tu resteras coincée par les enfants et la dépendance financière vis à vis de lui.

moi pas d'accord


....qd je disais "sacrifier sa vie professionnelle" je ne pensais pas à arrêter de travailler complètement (ah non non non!!) mais choisir plutôt un travail un peu moins prenant, avec moins de responsabilités.... mais au final, à bien y réfléchir, je risquerai de le regretter, c'est certain, car la chance de progresser professionnellement ne se representera plus.

je suis d'acc avec ton approche. fo reconnaitre que les enfant qd ils son jeune c'est la femme qui s'en oqp le plus. donc elle peut prendre des congés maternité et reprendre le travail plus tard. moi je suis pour le max de frix dans la maison.
Doucouré Mangaré
Mamadou Doucouré
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 102
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:08 am

Messagepar Ndeye Amy » Ven Fév 29, 2008 9:47 pm

moi je ne sacrifierai mouk mon avenir professionnelle pour quoi que ce soi.
je prefere payer des nounous. moduler mes horaires de travail
mais je continuerai toujours à taffer
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar Mame Diaara » Mar Mar 11, 2008 2:54 am

Ndeye Amy a écrit:moi je ne sacrifierai mouk mon avenir professionnelle pour quoi que ce soi.
je prefere payer des nounous. moduler mes horaires de travail
mais je continuerai toujours à taffer

sista je disais comme toi. mais en y reflechissant quand on a des momes on reagira différemment je crois. j'attends de trouver mon mec et des enfants et on en reparle hahaha :P
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Re: Les Filles comment concillier mariage, étude, travail ?

Messagepar CRYSTAL » Ven Avr 04, 2008 11:26 pm

C'est vrai que lorsqu'on est une femme africaine + mariée+ active + enfants + weekends mouvementés entre bâptemes, mariages, visites à la famille et aux amis, réceptions à la maison c'est très difficile de tout concillier mais heureusement il y a une solution.

C'est L'ORGANISATION et aussi un peu de courage, si t'es pas organisé c'est mort pour toi.
Personnellement, je suis mariée, je travaille et j'ai 2 enfants.
J'avoue que c'est difficile de tout concilier mais franchement c'est gérable, le seul hic c'est que t'a pas moins le temps de chouchouter ton homme.

Premièrement: essaye de te lever le matin en même temps que ton homme, fait son ptit-déj et ensuite si tu as le temps prépare le repas (exemple: la sauce), prépare toi et tes enfants. Si ta la flème de préparer le matin tu peux cuisiner dès que tu rentres, c'est toi qui voit.

Deuxièment : le weekend fait tes courses pour la semaine, le ménage, et lave le linge.

Troisièment : réserve tes RTT pour les rdv chez le pédiatre ou le médecin ou pour les démarches administratives et mieux encore tu te fais belle, une bonne cuisine pour accueillir ton mari à la maison (surtout ne lui dis pas que ta pris ta journée, fait lui la surprise :effet garanti!! Depuis la porte d'entrée il va sentir l'odeur du thiouraye et dès qu'il ouvre la porte accueille le comme il se doit, toi même tu sais...Mets-en lui plein la vue et le nez...heu j'allais oublier le ventre aussi!!! :biz:
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Les Filles comment concillier mariage, étude, travail ?

Messagepar Mariame Cissé » Ven Avr 04, 2008 11:45 pm

CRYSTAL a écrit:C'est vrai que lorsqu'on est une femme africaine + mariée+ active + enfants + weekends mouvementés entre bâptemes, mariages, visites à la famille et aux amis, réceptions à la maison c'est très difficile de tout concillier mais heureusement il y a une solution.

C'est L'ORGANISATION et aussi un peu de courage, si t'es pas organisé c'est mort pour toi.
Personnellement, je suis mariée, je travaille et j'ai 2 enfants.
J'avoue que c'est difficile de tout concilier mais franchement c'est gérable, le seul hic c'est que t'a pas moins le temps de chouchouter ton homme.

Premièrement: essaye de te lever le matin en même temps que ton homme, fait son ptit-déj et ensuite si tu as le temps prépare le repas (exemple: la sauce), prépare toi et tes enfants. Si ta la flème de préparer le matin tu peux cuisiner dès que tu rentres, c'est toi qui voit.

Deuxièment : le weekend fait tes courses pour la semaine, le ménage, et lave le linge.

Troisièment : réserve tes RTT pour les rdv chez le pédiatre ou le médecin ou pour les démarches administratives et mieux encore tu te fais belle, une bonne cuisine pour accueillir ton mari à la maison (surtout ne lui dis pas que ta pris ta journée, fait lui la surprise :effet garanti!! Depuis la porte d'entrée il va sentir l'odeur du thiouraye et dès qu'il ouvre la porte accueille le comme il se doit, toi même tu sais...Mets-en lui plein la vue et le nez...heu j'allais oublier le ventre aussi!!! :biz:

toi tu es bien organisée. la plupart des filles mariées font comme ça aussi: elles sont lessivées à la fin de la semaine. et quand vien le week end, c'est encore pire: les visites aux amis, parents, oncles, cérémonies, etc... le week end est plus dingue que la semaine. et il arrive qu'on regrette d'être en week end.

ce que je ne vois rien dans tout ça c est les mecs. dès fois je me demande s'ils sont vraiment réellement utiles. eux font rien. le matin, on leur fait le petit déj, ils vont au taf, nous on amene les gosses à l'ecole apres on va taffer. quand ils rentrent les premiers, ils font rien. ils se precipitent sur la télécommande et attendent sagement qu'on leur serve à manger. ce sont les plus chous qui acceptent de nous donner un coup de main pour la vaiselle ou le ménage.

il est difficile de concillier travail et ménage si les mecs ne nous aident pas pour les mômes.
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

Re: Les Filles comment concillier mariage, étude, travail ?

Messagepar CRYSTAL » Sam Avr 05, 2008 12:00 am

De plus, ne pense surtout pas à arrêter le taf. Dis toi que même les dareunes du bled elles taffent même si elles gagnent pas des masses, au moins elles réussissent : certaines contruisent une maison au bled ou achetent un terrain etc... bref elles se débrouillent!!!
Toi tu as la chance d'avoir fait des études, d'avoir des papiers, alors courage.
Au moins, si tu continues à taffer tu pourras aider ton gars pour les charges, soutenir tes parents financièrement, préparer un projet ou une garantie pour tes futurs enfants...
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Les Filles comment concillier mariage, étude, travail ?

Messagepar CRYSTAL » Sam Avr 05, 2008 12:09 am

Mariame Cissé a écrit:
CRYSTAL a écrit:C'est vrai que lorsqu'on est une femme africaine + mariée+ active + enfants + weekends mouvementés entre bâptemes, mariages, visites à la famille et aux amis, réceptions à la maison c'est très difficile de tout concillier mais heureusement il y a une solution.

C'est L'ORGANISATION et aussi un peu de courage, si t'es pas organisé c'est mort pour toi.
Personnellement, je suis mariée, je travaille et j'ai 2 enfants.
J'avoue que c'est difficile de tout concilier mais franchement c'est gérable, le seul hic c'est que t'a pas moins le temps de chouchouter ton homme.

Premièrement: essaye de te lever le matin en même temps que ton homme, fait son ptit-déj et ensuite si tu as le temps prépare le repas (exemple: la sauce), prépare toi et tes enfants. Si ta la flème de préparer le matin tu peux cuisiner dès que tu rentres, c'est toi qui voit.

Deuxièment : le weekend fait tes courses pour la semaine, le ménage, et lave le linge.

Troisièment : réserve tes RTT pour les rdv chez le pédiatre ou le médecin ou pour les démarches administratives et mieux encore tu te fais belle, une bonne cuisine pour accueillir ton mari à la maison (surtout ne lui dis pas que ta pris ta journée, fait lui la surprise :effet garanti!! Depuis la porte d'entrée il va sentir l'odeur du thiouraye et dès qu'il ouvre la porte accueille le comme il se doit, toi même tu sais...Mets-en lui plein la vue et le nez...heu j'allais oublier le ventre aussi!!! :biz:

toi tu es bien organisée. la plupart des filles mariées font comme ça aussi: elles sont lessivées à la fin de la semaine. et quand vien le week end, c'est encore pire: les visites aux amis, parents, oncles, cérémonies, etc... le week end est plus dingue que la semaine. et il arrive qu'on regrette d'être en week end.

ce que je ne vois rien dans tout ça c est les mecs. dès fois je me demande s'ils sont vraiment réellement utiles. eux font rien. le matin, on leur fait le petit déj, ils vont au taf, nous on amene les gosses à l'ecole apres on va taffer. quand ils rentrent les premiers, ils font rien. ils se precipitent sur la télécommande et attendent sagement qu'on leur serve à manger. ce sont les plus chous qui acceptent de nous donner un coup de main pour la vaiselle ou le ménage.

il est difficile de concillier travail et ménage si les mecs ne nous aident pas pour les mômes.


Ouais t'a raison mais faut négocier avec ton homme, si tu vois. Perso, mon mari m'aide (pour l'instant) : il va chercher les enfants et leur donne le goûter en même temps il en profite aussi.
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum entre Filles - Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités