Ordures: un couple de Naples demande l’asile «sanitaire» à l

Tous les sujets insolites

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Ordures: un couple de Naples demande l’asile «sanitaire» à la Suisse

Messagepar biko » Mar Mai 20, 2008 7:35 pm

Ordures: un couple de Naples demande l’asile «sanitaire» à la Suisse


Sergio et sa femme Giulia vivent à Cimitile, dans une zone où seraient enfouies clandestinement des tonnes de déchets toxiques.

Craignant pour sa santé, un couple napolitain réclame l’asile «sanitaire» à la Suisse pour «sauver sa peau» et celle de son futur bébé.Sergio Sedia, reconnait que sa démarche a peu de chances d’aboutir, mais «je n’ai pas d’autre choix que de chercher à partir, c’est mon instinct de survie qui parle. L’Etat n’assure pas mon droit à la santé, et dans cette zone les gens meurent de cancers causés par les tonnes de déchets chimiques et toxiques enterrés illégalement depuis plus de 20 ans».

Sergio et sa femme Giulia vivent à Cimitile, au coeur d’une zone rebaptisée «Triangle de la mort» en 2004 par la revue scientifique The Lancet qui avait publié des données faisant état pour ces communes d’une proportion de cancers et de malformations plus élevée que dans le reste de la Campanie, la région de Naples.

C’est dans ces terres autrefois parmi les plus fertiles d’Italie, délimitées par les villes de Nola, Marigliano et Acerra, qu’auraient été enfouies clandestinement, notamment par la mafia, des centaines de milliers de tonnes de déchets industriels depuis les années 1980, selon les associations de défense de l’environnement.

Sergio Sedia déplore, «ici, on ne meurt plus d’infarctus ou d’accident, mais de tumeurs» et «ce que je mange et ce que je respire chaque jour me fait peur à cause de tous les produits, l’amiante, le plomb, la dioxine qui sont là, dans l’air, la terre, la nappe phréatique».

En mars, l’Agence régionale pour la protection de l’environnement en Campanie a publié des analyses montrant que plusieurs parcelles de la commune d’Acerra contenaient des taux de plomb, de dioxine et de dérivés d’hydrocarbures largement supérieurs aux normes tolérées.

«Nous avons décidé de demander protection à l’étranger et notre choix s’est porté sur la Suisse. Nous voulons sauver notre peau, et seul un Etat peut nous aider, car si les déchets sont un ennemi, l’Etat italien en est un autre en continuant de nier qu’il y a un problème dans cette zone», souligne le père de famille.

Une première demande d’asile, envoyée aux autorités du canton de Tessin, italophone, a été rejetée car «elles ont estimé qu’il n’y avait pas de preuves officielles (de la contamination) et que l’Italie était un Etat de droit».

Loin de se laisser démonter, il a déposé un recours auprès du canton «en joignant des données de l’Organisation mondiale de la santé, des témoignages, des reportages».

«Les autorités italiennes font comme si ce problème de contamination n’existait pas. La mafia a déversé de telles quantités de déchets dans des endroits secrets qu’il n’est même pas sûr que les terrains pourraient être assainis un jour, même en investissant beaucoup».

«Je ne suis pas très confiant», avoue-t-il, «surtout quand je vois que les autorités font des analyses sur la mozzarella (dans le cadre de la contamination à la dioxine) car c’est un produit qu’il faut continuer à vendre, mais ne fait pas d’analyses sur nous, citoyens, parce que nous n’avons aucune valeur commerciale, alors tant pis si les déchets nous empoisonnent».
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Ordures: un couple de Naples demande l’asile «sanitaire» à la Suisse

Soninkara
 

Re: Ordures: un couple de Naples demande l’asile «sanitaire» à la Suisse

Messagepar Feinda Samassa » Mar Mai 20, 2008 9:08 pm

Image
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal


Retourner vers Insolites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité