Le thé-attaya

La santé, médecine traditionnelle,...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Le thé-attaya

Messagepar coolmiss » Lun Juin 11, 2007 6:54 pm

Le thé, boisson la plus consommée dans le monde après l'eau, est aussi celle qui apporte le plus de bénéfices. Ses propriétés intéressantes pour la santé viennent de sa teneur naturelle en antioxydants, des molécules qui aident l'organisme à neutraliser les radicaux libres.

La chasse aux radicaux libres

Le thé contient des antioxydants puissants, les flavonoïdes. Mais qu'est-ce qu'un antioxydant et qu'ont-ils de si particulier ?
Les antioxydants aident l'organisme à lutter contre les effets des radicaux libres, lesquels sont en grande partie responsables du vieillissement cellulaire. C'est ce que l'on appelle le stress oxydatif.

Toutes nos cellules ont besoin d'oxygène et l'oxygène participe à des réactions d'oxygénation, lesquelles produisent des radicaux libres. Ces molécules sont donc produites naturellement et sont sans danger, voire utiles car elles participent par exemple aux mécanismes de défense contre les infections et à la respiration. Leur production dépend également de certains facteurs extérieurs. Par exemple, le tabac, la pollution ou l'exposition au soleil qui augmentent la production de radicaux libres. En temps normal, l'organisme gère les variations à l'aide d'un système efficace, les antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres. Mais s'ils sont produits en trop grandes quantités, les radicaux libres peuvent devenir agressifs et favoriser le vieillissement des cellules.

On l'a bien compris, il faut d'une part limiter la production de radicaux libres, notamment en se protégeant des agressions extérieures, et d'autre part, veiller à ce que l'organisme dispose des antioxydants nécessaires.


Les antioxydants : ne pas en manquer

Plusieurs types de molécules possèdent des fonctions antioxydantes : complexes enzymatiques, systèmes endogènes, vitamines, minéraux et polyphénols. Les trois dernières catégories d'antioxydants peuvent être apportées par les aliments. Et elles le sont en quantités suffisantes lorsqu'on adopte une alimentation équilibrée et variée. Si nécessaire, la prise de compléments de vitamines et minéraux est intéressante. Quant aux polyphénols, ce sont des molécules qui appartiennent au règne végétal et qui se répartissent en différentes familles, dont la plus importante est celle des flavonoïdes. Ce sont précisément elles que l'on trouve dans le thé. C'est pour cela que l'on recommande de boire du thé régulièrement. Il convient toutefois de savoir choisir et préparer son thé.

Thé vert et nature

Le thé vert est à privilégier car même s'il provient de la même plante que le thé noir, il est beaucoup plus riche en polyphénols car il n'a pas subi de fermentation.

Même si le thé a des propriétés anti-caries, il est préférable de boire son thé sans sucre ou d'utiliser des édulcorants.

Le thé présente également des effets préventifs cardiovasculaires, mais à la condition de ne pas ajouter de lait.

En afrique, nous adorons boire le thé après chaque repas. maintenant, je devine les raisons :wink: :D
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Le thé-attaya

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Lun Juin 11, 2007 8:52 pm

Salam! C'est un remede mais la façon dont-on utilise au sénégal c'est de la drogue, j'aime bien le thé "naar" :lol: surtout celui du frère biko qui sait très bien préparer ça :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Dado » Jeu Oct 25, 2007 10:32 am

hadamarémé a écrit:Salam! C'est un remede mais la façon dont-on utilise au sénégal c'est de la drogue, j'aime bien le thé "naar" :lol: surtout celui du frère biko qui sait très bien préparer ça :lol:


Le thé Sénégalais

Comme vous le savez déjà au mois de juin je suis partie pour 10 jours de vacances au Sénégal. Là-bas, j'ai très souvent été invitée par des Sénégalais à prendre le thé. C'est un thé vert à la menthe que l'on boit en 3 fois dans des petits verres. Le premier thé est assé amer, le second est plus léger et le dernier est très doux et très sucré. J'ai acheté là-bas le thé utilisé pour pouvoir le refaire chez moi et ce soir, je m'y suis collée. J'y suis allée à l'aveugle, avec les explications qu'on m'avait donné et finalement, je me suis pas mal débrouillée, il avait le même goût qu'au Sénégal mais le décor n'y était pas.

[align=center]Ingrédients :

thé vert à le menthe ( dose de 25g )

feuilles de menthe fraîche

sucre en poudre

Matériel :

Une théière en métal qui peut allé directement sur le feu

Petit verre à thé[/align]


Mettez dans votre théière la moitié de la dose de thé vert, la dose d'eau nécessaire au nombre de thé que vous voulez et comptez 2 c à s de sucre en poudre par tasse de thé. Mettez votre théière sur le feu et laissez là bouillir environ 15 minutes. Oxygénez le thé de temps en temps, c'est à dire, versez l'équivalent d'un petit verre et transvasez le d'un verre à l'autre plusieurs fois, goutez-le, puis remettez le thé dans la théière. Lorsqu'il est suffisamment infusez versez- le et dégustez.


Pour le deuxième, laissez le tout dans votre théière, rajoutez la moitié du thé vert restant de la dose, mettre les feuilles de 3 banches de menthe fraîche, de l'eau en fonction du nombre de thé que vous voulez et 2 c à s de sucre par tasse et laissez bouillir de nouveau une quinzaine de minutes en oxygebabt votre thé de temps en temps. Quand il est suffisamment infusé, servez et dégustez.

Pour le troisième, laissez le tout dans la théière, ajoutez ce qui reste de la dose de thé initiale, l'eau, le sucre et faite bouillir comme précédemment. N'hésitez pas sucré d'avantage si le thé n'est pas à votre goùt, le dernier thé est toujours très sucré. Vous pouvez utiliser du sucre vanillé.

Vous remarquerez que le thé est de plus en plus clair, même si ce n'est pas vraiment flagrant sur les photo. Vous pouvez le refaire chez vous sans problème même si vous n'avez pas LE thé du Sénégal, il suffit d'utiliser du thé vert de Chine à la menthe.

Bonne dégustation !
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Jeu Oct 25, 2007 11:24 pm

Dado a écrit:
hadamarémé a écrit:Salam! C'est un remede mais la façon dont-on utilise au sénégal c'est de la drogue, j'aime bien le thé "naar" :lol: surtout celui du frère biko qui sait très bien préparer ça :lol:


Le thé Sénégalais

Comme vous le savez déjà au mois de juin je suis partie pour 10 jours de vacances au Sénégal. Là-bas, j'ai très souvent été invitée par des Sénégalais à prendre le thé. C'est un thé vert à la menthe que l'on boit en 3 fois dans des petits verres. Le premier thé est assé amer, le second est plus léger et le dernier est très doux et très sucré. J'ai acheté là-bas le thé utilisé pour pouvoir le refaire chez moi et ce soir, je m'y suis collée. J'y suis allée à l'aveugle, avec les explications qu'on m'avait donné et finalement, je me suis pas mal débrouillée, il avait le même goût qu'au Sénégal mais le décor n'y était pas.

[align=center]Ingrédients :

thé vert à le menthe ( dose de 25g )

feuilles de menthe fraîche

sucre en poudre

Matériel :

Une théière en métal qui peut allé directement sur le feu

Petit verre à thé[/align]


Mettez dans votre théière la moitié de la dose de thé vert, la dose d'eau nécessaire au nombre de thé que vous voulez et comptez 2 c à s de sucre en poudre par tasse de thé. Mettez votre théière sur le feu et laissez là bouillir environ 15 minutes. Oxygénez le thé de temps en temps, c'est à dire, versez l'équivalent d'un petit verre et transvasez le d'un verre à l'autre plusieurs fois, goutez-le, puis remettez le thé dans la théière. Lorsqu'il est suffisamment infusez versez- le et dégustez.


Pour le deuxième, laissez le tout dans votre théière, rajoutez la moitié du thé vert restant de la dose, mettre les feuilles de 3 banches de menthe fraîche, de l'eau en fonction du nombre de thé que vous voulez et 2 c à s de sucre par tasse et laissez bouillir de nouveau une quinzaine de minutes en oxygebabt votre thé de temps en temps. Quand il est suffisamment infusé, servez et dégustez.

Pour le troisième, laissez le tout dans la théière, ajoutez ce qui reste de la dose de thé initiale, l'eau, le sucre et faite bouillir comme précédemment. N'hésitez pas sucré d'avantage si le thé n'est pas à votre goùt, le dernier thé est toujours très sucré. Vous pouvez utiliser du sucre vanillé.

Vous remarquerez que le thé est de plus en plus clair, même si ce n'est pas vraiment flagrant sur les photo. Vous pouvez le refaire chez vous sans problème même si vous n'avez pas LE thé du Sénégal, il suffit d'utiliser du thé vert de Chine à la menthe.

Bonne dégustation !


Salam Lagaré koda Dado coda, ça se voit que tu as bien maîtrisé ta leçon :dioudoudieri: :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Daouda Diarra » Mar Fév 12, 2008 11:49 pm

Ingrédients :

thé vert à le menthe ( dose de 25g )

feuilles de menthe fraîche

sucre en poudre

Matériel :

Une théière en métal qui peut allé directement sur le feu

Petit verre à thé

le thé guerrit 77 maladies

j ai lu ici: http://www.ctendance.com/article101.html

L’histoire du thé commence en Chine et non pas en Inde comme beaucoup le croit, il y a environ 4500 ans. De nombreuses histoires et légendes existent autour de sa découverte, la plus connue provient de Chine. Elle raconte que l’empereur Shen Nung assoupi au pied d’un arbre « le camélia sinensis » découvrit à son réveil que des feuilles de l’arbre étaient tombées dans son récipient d’eau chaude. Il goûta alors à cette infusion au parfum agréable et la trouva merveilleuse, ainsi naquit le thé en Chine. De nos jours, le thé est la première boisson consommée au monde après l’eau. Il se boit chaque jour environ 15000 tasses de thé à chaque seconde. Ses bienfaits sur la santé, reconnus depuis bien longtemps par la médecine traditionnelle chinoise, ont été mis en évidence par différentes études scientifiques.
Sanou diaraké
Daouda Diarra
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:32 am


Retourner vers La santé en pays Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité