Origine du mot "reggae" des Jamaicains

Discussions en Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Origine du mot "reggae" des Jamaicains

Messagepar Ché Guevara » Mar Aoû 07, 2007 11:56 pm

Est-ce que quelqu'un peut me dire l'origine du mot "reggae" des rastafaris.

Moi je pense qu'il est soninké .En effet le soninké est une langue trés ancienne;plusieurs sources pensent que cette langue est dérivée des dialectes noires de l' Egypte antique.
L'esclavage par les Blancs a débuté du 15èmé au 16ème siècle.Plusieurs Africains parmi lesquels figureraient des Soninkés étaient emmenés à l'Amérique des Indiens.Ces esclaves ,pour se détendre et oublier pour un moment le calvaire de la journée , s'ennivraient et pratiquaient des dances africaines.Aujourd'hui on perpétue ces traditions qui sont devenues par ailleurs célèbres:Jazz(ou jaxass du wolof qui veut dire mélange ),reggae( ou régué du soniké qui veut dire dancer ) ,soul,blues,rap,...Alors la coincidence entre le reggae (dance) des jamaicains et le régué (dance des soninkés) ne peut etre du pur hasard.

Si vous etes rastafari ou reggaeman ou un simple fan je vous lance cet appel.Aidez-nous à résoudre ce problème.
"Ché Guevara est l'homme le plus complet de notre époque",disait l'illustre philodophe Jean Paul Sarte .
Ché Guevara
Mukke
Mukke
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim Avr 22, 2007 3:58 pm

Origine du mot "reggae" des Jamaicains

Soninkara
 

Messagepar bouna » Jeu Aoû 09, 2007 3:03 am

oui il y a beaucoup de gens, soninké principalement qui pensent que le mot reggae pourrait venir du soninké regge.
est ce que c'est vrai ou est ce que c'est juste une coincidence, le débat est ouvert. pour ma part, la ressemblance est frappante
Avatar de l’utilisateur
bouna
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 108
Enregistré le: Mar Sep 12, 2006 4:22 am

Re: Origine du mot "reggae" des Jamaicains

Messagepar Guidimakha » Jeu Fév 14, 2008 10:41 pm

Ché Guevara a écrit:Est-ce que quelqu'un peut me dire l'origine du mot "reggae" des rastafaris.

Moi je pense qu'il est soninké .En effet le soninké est une langue trés ancienne;plusieurs sources pensent que cette langue est dérivée des dialectes noires de l' Egypte antique.
L'esclavage par les Blancs a débuté du 15èmé au 16ème siècle.Plusieurs Africains parmi lesquels figureraient des Soninkés étaient emmenés à l'Amérique des Indiens.Ces esclaves ,pour se détendre et oublier pour un moment le calvaire de la journée , s'ennivraient et pratiquaient des dances africaines.Aujourd'hui on perpétue ces traditions qui sont devenues par ailleurs célèbres:Jazz(ou jaxass du wolof qui veut dire mélange ),reggae( ou régué du soniké qui veut dire dancer ) ,soul,blues,rap,...Alors la coincidence entre le reggae (dance) des jamaicains et le régué (dance des soninkés) ne peut etre du pur hasard.

Si vous etes rastafari ou reggaeman ou un simple fan je vous lance cet appel.Aidez-nous à résoudre ce problème.

il ne faudra pas oublier que les langues locales des iles du caraïbes viennent tous d'afrique. le créole est un exemple tres vivant. quand on écoute les sons des tam tam des caraïbes. on reconnait assez souvent des air de tam tam africains. on rencontre parfois le sigandi ou le worso. ce sont des danses assez répandue dans l'afrique occidentale. parfois aussi certaines sonorités de zouk ressemblent fort à de la musique congolaise.
pour le mot Reggae seul dieu sait. mais les chercheurs soninké et africains doivent faire des recherches pour recréer les liens perdus et rompus avec la diaspora et les anciens pays d'esclavage. Ca recréera des liens et aussi on pourra faire beaucoup de liens dans nos cultures.
Avatar de l’utilisateur
Guidimakha
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008 5:37 am
Localisation: Afrique
Sexe: Garçon


Retourner vers Parlons Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité