Amadou Toumani Touré réélu président du Mali

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Amadou Toumani Touré réélu président du Mali

Messagepar coolmiss » Ven Mai 04, 2007 8:05 am

La principale coalition d’opposition a saisi la cour constitutionnelle pour faire annuler les résultats

Amadou Toumani Touré a remporté l’élection présidentielle du 29 avril avec 68,31% des voix, selon les résultats complets délivrés ce jeudi par le ministère de l’Administration Territoriale. Le Front pour la démocratie et la République, principale coalition d’opposition, estime qu’il y a eu fraudes. Il a saisi la cour constitutionnelle, mercredi, pour faire invalider les résultats du premier tour.

Le chef de l’Etat sortant Amadou Toumani Touré a été désigné vainqueur de l’élection présidentielle du 29 avril. Le ministère de l’Administration Territoriale, en charge de la centralisation des résultats, annonce que, d’après les résultats définitifs, celui que l’on surnomme ATT a remporté le scrutin avec 68,31% des suffrages exprimés. Son principal adversaire, Ibrahim Boubacar Kéita, également président de l’Assemblée nationale, a pour sa part glané 18,59% des voix.

C’est à la cour constitutionnelle qui proclamera les résultats officiels de l’élection. Elle devra auparavant statuer sur les éventuelles contestations. Et il y en a. Le Front pour la démocratie et la République (FDR, opposition) a saisi l’instance judiciaire mercredi pour obtenir l’annulation du premier tour, et apparemment le seul de l’élection. La veille, la principale coalition d’opposition avait d’ores et déjà annoncé qu’elle refuserait les résultats qui seraient donnés par le ministère de l’Administration territoriale.

Selon le quotidien malien Les Echos, « le FDR ne doute pas que ces résultats seront invalidés en raison des énormes irrégularités constatées avant, le jour et après le scrutin et en raison de la jurisprudence qu’il y a eu en la matière en 1997 ». Lors d’une conférence de presse, mardi, le FDR a dénoncé des fraudes. Il a notamment parlé des bulletins de vote en circulation où figuraient avant le scrutin une empreinte digitale dans la case réservée à ATT. Ibrahim Boubacar Kéita, président du FDR, a par ailleurs fustigé les observateurs de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest, qui ont jugé l’élection transparente et libre.


http://www.afrik.com/article11663.html
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Amadou Toumani Touré réélu président du Mali

Soninkara
 

Messagepar ibou » Lun Mai 07, 2007 3:32 pm

Certes, ATT a été élu mais vu le taux d'abstention, on ne peut pas parler de plébiscite...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar bouna » Mer Mai 09, 2007 3:48 am

haaaaaha ce qui est un peu drole et cocasse c'est de voir des présidents élus au premier tour d'une élection avec des scores de rêve. ne serait ce que cela, moi j'emettrai des doutes sur la sincérité du scrutin.
bizarrement, on ne voit ça que dans nos pays. wade a été élu au premier tour, ATT aussi a fait le coup. avant ce sont dans les pays maghrébins qu'on voyait des élections avec des presidents élus avec des taux de 95% !!!
Avatar de l’utilisateur
bouna
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 108
Enregistré le: Mar Sep 12, 2006 4:22 am

Re: Amadou Toumani Touré réélu président du Mali

Messagepar mango12 » Sam Juil 23, 2011 4:53 am

Merci pour le partage
mango12
Mukke
Mukke
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam Juil 23, 2011 4:29 am
Sexe: Garçon


Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 1 invité