Bombe H The Tsar Bomba (“King of Bombs”)

Sujets de discussions scientifiques, techniques ou informatiques.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Bombe H The Tsar Bomba (“King of Bombs”)

Messagepar Hadama » Ven Juin 20, 2008 10:24 pm

Testé le 11:32 AM 30 October 1961
Puissance: 50 Megatonnes de TNT (1 tonne de TNT donne 4.84.10⁹ joule)

Les Soviétiques auraient limité la puissance prévue initialement à 100 mégatonnes afin, selon le mot de Khrouchtchev, « de ne pas briser tous les miroirs de Moscou ».

Actuellement, la plus puissante bombe nucléaire en service est une ogive de 18 à 25 mégatonnes montée sur les ICBM soviétiques puis russes SS-18 (Code OTAN Satan).

Wikipedia a écrit:Les bombes thermonucléaires ont des effets semblables aux autres armes nucléaires. Cependant, elles sont généralement plus puissantes que les bombes A, donc les effets peuvent être plus importants.

Le souffle

L'explosion crée une onde de choc très importante, qui détruit les bâtiments, et provoque de multiples traumatismes chez les êtres vivants, et ce sur une grande surface. De plus, sa vitesse est impressionnante, d'à peu près 1 000 kilomètres par heure.

Effets thermiques

Une part importante de l'énergie libérée par l'explosion l'est sous forme de rayonnements. Le rayonnement thermique peut provoquer des incendies ou des brûlures importantes sur une large surface. Plus précisément, la température atteint plusieurs milliers de degrés au sol comme au lieu de l'explosion (500 mètres d'altitude environ). Jusqu'à 4 kilomètres de diamètre, les êtres vivants et bâtiments prennent feu instantanément. À 8 kilomètres de distance, ils subissent des brûlures au 3e degré.

Effets radiologiques

Dans une bombe H classique, les rayonnements ionisants (rayons gamma et neutrons) jouent un faible rôle, leur zone d'influence étant moins étendue que les autres effets. Cependant, dans le cas de la bombe à neutrons, les autres effets étant très limités (la majeure partie de la puissance étant émise sous forme de neutrons), une dose létale de neutrons est émise sur un rayon de quelques kilomètres.

Effets électromagnétiques

Icône de détail Article détaillé : Impulsion électromagnétique.

L'ionisation de l'air lors de l'explosion crée une décharge électromagnétique, qui perturbe les communications radio et peut endommager des équipements électroniques.

Effets radioactifs (les retombées)

L'effet radioactif de la bombe H est inférieur à celui des bombes A. Les principaux polluants radioactifs sont ceux générés par la fission de l'amorce et des composants annexes. Le test Castle Bravo de 15 Mt (Bikini, 1954) a toutefois suffisamment pollué une zone de 450 km de long pour déclencher une évacuation d'urgence.

En effet, la réaction de fusion libère très peu de composés radioactifs (juste du tritium non fusionné). L'amorce libère des produits de fission radioactifs, mais sa puissance est faible. Cependant, si l'enveloppe est en uranium, il se produit une seconde réaction de fission à l'issue de la réaction de fusion (bombe fission-fusion-fission) : la puissance de la bombe est doublée, mais les retombées sont multipliées d'un facteur supérieur à 10.

Effets climatiques


En plus des dommages dus au souffle et aux retombées, l'hypothèse d'effets catastrophiques sur le climat fut mise en avant par un groupe de scientifiques en 1983. Or, selon eux, si lors d'un affrontement nucléaire majeur, les États-Unis ou la Russie utilisaient, ne serait-ce que la moitié de leur arsenal militaire nucléaire, cela engendrerait le soulèvement d'une masse colossale de poussières et de fumées, celles-ci obstruant alors, essentiellement dans l'hémisphère nord, le rayonnement solaire pendant plusieurs mois (comparable ou supérieur à l'explosion du volcan la Tambora en 1815). Ceci produirait un refroidissement général appelé couramment hiver nucléaire, qui détruirait et/ou altèrerait une grande partie de la flore dans les régions du monde touchées. De plus, ces scientifiques s'accordaient aussi à dire que les rejets dus à l'explosion de ces armes pourraient endommager la couche d'ozone et ainsi supprimer la filtration des rayons ultraviolets, ce qui causerait des dégâts supplémentaires.

Incidents impliquant des bombes H

Un accident a eu lieu à Palomares près d’Alméria en Espagne le 17 janvier 1966. Un B-52, contenant quatre bombes H, explosa après une collision en vol. Une est tombée près de la côte espagnole et une autre est tombée près de Palomares. Ces bombes ont été récupérées depuis.[2]

Un autre accident a eu lieu à Thule, Groenland le 21 janvier 1968 (Danemark) Un B-52, contenant quatre bombes H, est tombé près de Thule. Trois bombes ont été récupérées, la quatrième a été présumé repérée au fond de l'océan, mais non-récupérée.[3]

Il existe d'autres accidents sur des bombes H perdues.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_%C3% ... og%C3%A8ne


[googlevid]http://video.google.com/videoplay?docid=-2046393742348211186[/googlevid]
Avatar de l’utilisateur
Hadama
Mukke
Mukke
 
Messages: 30
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 4:48 am
Sexe: Garçon

Bombe H The Tsar Bomba (“King of Bombs”)

Soninkara
 

Re: Bombe H The Tsar Bomba (“King of Bombs”)

Messagepar Bintou Wagué » Sam Juin 21, 2008 12:01 am

Tailles des champignons atomiques : Tsar 4000 fois plus puissante qu'Hiroshima

Tsar : la plus grosse bombe atomique connue est Russe. Lors de son essai, c'est un soleil de 7 km de diamêtre qui s'est élevé à 64km d'altitude en formant un champignon de 40 km de diamêtre. Sur cette zone, les montagnes ont été rasées, le sol vitrifié sur plusieurs mètres. La vie a disparu instantanément sur 180km.
http://www.labougeotte.org/g2/main.php? ... =x28383baa

Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Re: Bombe H The Tsar Bomba (“King of Bombs”)

Messagepar Bintou Wagué » Sam Juin 21, 2008 1:09 am

[googlevid]http://video.google.com/videoplay?docid=-3903658026826585008[/googlevid]
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am


Retourner vers Sciences - Technologies - Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités