La Gambie égratigne l’Islam

Sujets sur la Gambie

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

La Gambie égratigne l’Islam

Messagepar coolmiss » Sam Déc 23, 2006 12:09 am

La polygamie et le voile remis en question

Lors d’un discours à Banjul mardi, le président gambien a annoncé que les hommes ne pourront désormais épouser que trois femmes au maximum et que le voile dans les établissements scolaires ne seraient plus tolérés. Les sentiments des habitants sont mitigés.

Réformer la polygamie et interdire le port du voile à l’école. Alhaji Yahya Jammeh veut faire de la Gambie un paradis en Afrique et dans le monde. Le chef de l’Etat a présenté, mardi à Banjul, son nouveau projet de société, lors du neuvième anniversaire de la révolution du 22 juillet. Certaines mesures sont loin de faire l’unanimité.

Trois femmes maximum

Les hommes ne pourront plus épouser plus de trois femmes. L’annonce du président n’enchante guère nombre de musulmans. Ils représentent 90% des habitants et sont pour la plupart de fervents pratiquants. « Beaucoup considèrent que le président s’est immiscé à tort dans cette tradition », explique Amadou, qui a tenu à ce que son vrai prénom ne soit pas cité. Le Coran donne la possibilité aux hommes d’avoir quatre épouses dans la mesure où ils peuvent les traiter équitablement.

Cette décision pourrait ne pas affecter la nouvelle génération. Les jeunes tendent à se détacher de cette tradition. Certains disent privilégier un mariage monogame. Un sujet qui n’est pas facile à aborder avec les parents. Beaucoup d’entre eux ne comprendraient pas sans doute pas. « Ma mère a une co-épouse. Elle accepte cette situation parce qu’elle aime mon père et ne veut pas le perdre. Il arrive que des femmes soient abandonnées parce qu’elle refusent la présence d’une autre épouse », raconte Aisatou, 19 ans. Un sacrifice qu’elle ne se sent pas le courage de faire. De même que beaucoup de ses amies. Amadou est tout aussi contre. « Je préfère épouser une seule femme et lui accorder toute mon attention. Si j’en avais plusieurs, je me sentirais malhonnête », souligne ce célibataire de 25 ans.

Les étudiantes voilées seront emprisonnées

L’autre sujet qui risque de faire polémique concerne le port du voile à l’école. Le Président veut purement et simplement l’interdire dans les établissements scolaires d’Etat ou les missions chrétiennes à partir de la rentrée prochaine, en septembre. Seuls les uniformes seront tolérés. Les contrevenantes sont menacés d’une peine de prison.

Pour Aisatou, en arriver à de telles extrémités ne sert à rien. « Il n’y a pas de mal à ce que les musulmanes portent le voile dans une école musulmane. C’est différent si elles sont scolarisées dans une école chrétienne. Elles doivent se plier aux règles qui y sont établies ». Amadou estime que cette mesure arrive à point nommé. « Ils y a eu des problèmes dans certaines écoles. Des jeunes filles voilées, qui insistaient pour assister aux cours, ont poussé certains établissements à fermer leurs portes », raconte t-il. Du côté de l’Etat, on déclare chercher à couper l’herbe sous le pied des fondamentalistes musulmans. Ces derniers chercheraient à attiser la méfiance entre musulmans et chrétiens.

Le remède d’Alhaji Yahya Jammeh est peut être pire que le mal. Le clivage entre les deux communautés pourrait se creuser. Les musulmanes pourraient être poussées à s’inscrire uniquement dans les écoles où le port du voile n’est pas sanctionné.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

La Gambie égratigne l’Islam

Soninkara
 

Messagepar Moye » Sam Déc 23, 2006 5:59 am

ce mec est un co... rek... excusez moi d'utiliser ce mot. il suffit juste de le voir à la télé pour voir que c'est un voyou avec son gros chapelet et sa femme marocaine. après le meurtre du journaliste gambien dont les occidentaux le tiennent pour responsable, il a trouvé ce créneau pour regagner des galons aux yeux de ses maîtres.
ça se voit que le mec n'est pas sincère, mais il va au devant des problèmes car la gambie est l'un des pays les plus érudits et pratiquants de l'afrique noire.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar fofana » Sam Mai 12, 2007 5:47 am

Les transporteurs sénégalais qui veulent entrer en Gambie débourseront 30% de plus sur le tarif habituel, s’ils veulent entrer en territoire gambien. Selon la Rfm, la Chambre de commerce de Faragné, ville gambienne frontalière au Sénégal vient d’informer la Chambre de commerce de Dakar de la mesure prise par le gouvernement gambien qui va entrer en vigueur dès ce 1er mai.

Les transporteurs sénégalais prennent acte et demandent au gouvernement de prendre des mesures pour mettre fin aux tracasseries policières dont ils sont victimes en Gambie. De fait, le bac de Farafégné est la principale source de revenus de la Gambie. Les autorités gambiennes l’utilisent également comme instrument de pression sur le Sénégal.

Mais aussi, il semble que la Gambie cherche à être autonome sur le bac de Farafégné. En effet, la hausse du prix de la traversée ne serait pas sans lien avec l’achat par la Gambie de deux nouveaux bacs qui peuvent transporter jusqu’à 60 véhicules pour un temps de traversée de moins de dix minutes.

Ce n’est pas la première fois que le prix de la traversée du bac de Faréfégné connaît des hausses. En 2005, les autorités de Banjul avaient unilatéralement augmenté les tarifs. Ce qui avait poussé les chauffeurs sénégalais à bouder la traversée du bac et à contourner la Gambie en passant par la route de Tambacounda.

Le Président Wade avait par la suite proposé à la Gambie la construcion d’un tunnel, d’un pont sur le fleuve Gambie ou de permettre au Sénégal de mettre en circulation son propre bac sur le fleuve Gambie. Des propositions qui ne semblent pas enchanter du tout Yaya Jammeh , le président gambien malgré l’assurance donnée par le Sénégal que la construction de ces infrastructures seraient financées par l’Union européenne et l’Usaid.

Ainsi, après la rencontre du Méridien-Président entre les deux chefs d’Etat, Yaya Jammeh n’a pas donné suite aux propositions du Sénégal. Bien au contraire, il expliquera plus tard que ce sont les populations qui ne sont pas d’accord.


Et on parle d'intégration sous-régionale. comme le disait feu Ki-Zerbo:
"la Gambie est une banane plantée dans la gueule du Sénégal". Nos pays sont condamnés à bosser la main dans la main sinon, on arrivera pas à s'en sortir.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Mai 12, 2007 1:23 pm

Salam! le ridicule ne tue plus de nos jours un musulman qui apostasie comme ça quelle dérision :?: :?: :?:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Super Diamono » Lun Mai 14, 2007 6:13 am

je rêve qu'on vire ou détrone ce tyran de yaya djammeh. il y a eu beaucoup d'éxactions contre des avocats, des journalistes etc...
il ne faut pas oublier non plus le journaliste Aïdara assassiné par les services de l'éxecutif. ce crime comme les autres restent impunis.

mais une chose: yaya djammeh s'il commence à égratigner les marabouts gambiens, je ne serai pas surpris de le voir hors circuit un de ces quatre. l'oiseau qui ne tient pas en place déchire son nid
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Re: La Gambie égratigne l’Islam

Messagepar Harouna Sidibé » Jeu Fév 14, 2008 2:40 am

coolmiss a écrit:La polygamie et le voile remis en question

Lors d’un discours à Banjul mardi, le président gambien a annoncé que les hommes ne pourront désormais épouser que trois femmes au maximum et que le voile dans les établissements scolaires ne seraient plus tolérés. Les sentiments des habitants sont mitigés.

Réformer la polygamie et interdire le port du voile à l’école. Alhaji Yahya Jammeh veut faire de la Gambie un paradis en Afrique et dans le monde. Le chef de l’Etat a présenté, mardi à Banjul, son nouveau projet de société, lors du neuvième anniversaire de la révolution du 22 juillet. Certaines mesures sont loin de faire l’unanimité.

Trois femmes maximum

Les hommes ne pourront plus épouser plus de trois femmes. L’annonce du président n’enchante guère nombre de musulmans. Ils représentent 90% des habitants et sont pour la plupart de fervents pratiquants. « Beaucoup considèrent que le président s’est immiscé à tort dans cette tradition », explique Amadou, qui a tenu à ce que son vrai prénom ne soit pas cité. Le Coran donne la possibilité aux hommes d’avoir quatre épouses dans la mesure où ils peuvent les traiter équitablement.

Cette décision pourrait ne pas affecter la nouvelle génération. Les jeunes tendent à se détacher de cette tradition. Certains disent privilégier un mariage monogame. Un sujet qui n’est pas facile à aborder avec les parents. Beaucoup d’entre eux ne comprendraient pas sans doute pas. « Ma mère a une co-épouse. Elle accepte cette situation parce qu’elle aime mon père et ne veut pas le perdre. Il arrive que des femmes soient abandonnées parce qu’elle refusent la présence d’une autre épouse », raconte Aisatou, 19 ans. Un sacrifice qu’elle ne se sent pas le courage de faire. De même que beaucoup de ses amies. Amadou est tout aussi contre. « Je préfère épouser une seule femme et lui accorder toute mon attention. Si j’en avais plusieurs, je me sentirais malhonnête », souligne ce célibataire de 25 ans.

Les étudiantes voilées seront emprisonnées

L’autre sujet qui risque de faire polémique concerne le port du voile à l’école. Le Président veut purement et simplement l’interdire dans les établissements scolaires d’Etat ou les missions chrétiennes à partir de la rentrée prochaine, en septembre. Seuls les uniformes seront tolérés. Les contrevenantes sont menacés d’une peine de prison.

Pour Aisatou, en arriver à de telles extrémités ne sert à rien. « Il n’y a pas de mal à ce que les musulmanes portent le voile dans une école musulmane. C’est différent si elles sont scolarisées dans une école chrétienne. Elles doivent se plier aux règles qui y sont établies ». Amadou estime que cette mesure arrive à point nommé. « Ils y a eu des problèmes dans certaines écoles. Des jeunes filles voilées, qui insistaient pour assister aux cours, ont poussé certains établissements à fermer leurs portes », raconte t-il. Du côté de l’Etat, on déclare chercher à couper l’herbe sous le pied des fondamentalistes musulmans. Ces derniers chercheraient à attiser la méfiance entre musulmans et chrétiens.

Le remède d’Alhaji Yahya Jammeh est peut être pire que le mal. Le clivage entre les deux communautés pourrait se creuser. Les musulmanes pourraient être poussées à s’inscrire uniquement dans les écoles où le port du voile n’est pas sanctionné.

yaya djameh ne perd rien en attendant. il se croit invincible
Hommage à harouna sidibé
Avatar de l’utilisateur
Harouna Sidibé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 69
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:27 am


Retourner vers Soninké de Gambie - Sujets sur la Gambie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron