Pourquoi nos coutumes l'emporte presques toujours sur notre

Pour bien utiliser ces Forums...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Pourquoi nos coutumes l'emporte presques toujours sur notre réligion

Messagepar kmaz » Lun Jan 14, 2008 11:54 pm

Salut à tous!
Je sais à quel point le soninké tient à ses coutumes mais franchement n'oublions pas que ce bas monde n'est que jouissance passagère.
L'ignorance s'installe d'avantage du coté islamique et beaucoup de nos coutumes sont en contradiction avec notre regilion, on ne peut defendre l'indefendable:
-La déclaration officielle de la verginité de la femme durant la nuit de noce
-Le rattachement de l'education islamique à famille particuliere
-L'usage des gri-gri
-L'excision
-la brutalité infantile
kmaz
Mukke
Mukke
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun Jan 14, 2008 11:27 pm
Localisation: Dakar (Sénégal)

Pourquoi nos coutumes l'emporte presques toujours sur notre réligion

Soninkara
 

Messagepar dioudoudiéri » Mar Jan 15, 2008 12:20 pm

On va laisser "oustaz" nous faire un copier/coller sur le sujet et on répondra à la suite.
Bon sujet :twisted:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar doudou » Mar Jan 15, 2008 2:30 pm

parce que les sociétés africaines sont tres "degueur bop". les croisades arabes n'y ont rien fait. les siècles de colonisation non plus. les soninké sont islamisés tres tot vers le 8eme siècle dans l empire du ghana. on est au 21eme siecle. et on en parle encore des traditions. si des gens on si peu changé leurs pratiques et croyances en 13 siecles, c'est pas aujourdhui qu'ils vont le faire. les sermons des oustasse, les diplomes n y feront que dalle.

je vais te repondre sur tes a priori:
    La virginité à la nuit de noce n est pas seulement du côté soninké. si tu regardes des documentaires tu sauras que c'est est recurrent dans toutes les cultures. heureusement que ça a moins d importance actuellement. chez les soninké c'est relegué au 8eme plan. souvent c'est le mari qui est déçu et ca peut etre un blem dans le couple.

  1. Je ne comprends pas ce k tu veux dire par là. si on est musulman il est normal que toute notre vie fasse reference à l islam. les juifs font pareil, les chretiens aussi, les vaudous aussi, les indiens aussi. il est où le probleme.
  2. L'usage des grigris j'ai repondu en partie en debut de mon message. les hommes sont foncierement des paiens. dans toutes les cultures on voit ces superstitutions genre je touche du bois, contre le mauvais oeil, les remèdes quasi mystique. Et les africains n'échappent pas à cette règle.
  3. L'excision est un phénomène culturelle qui a tendance heureusement à disparaître. Cela n'a absolument rien de religieux contrairement à la circoncision.
    Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais vu quelqu'un se lever contre la circoncision. Pourtant c'est une mutilation aussi. Mais se lever contre la circoncision, c'est aussi se mettre à dos non seulement les musulmans (quantité négligeable dans les prises en compte) mais aussi les juifs, ce qu'on ne verra jamais.
    Personnellement je déteste les les critiques de modes. Les gens ne critiquent plus parce qu'ils réfléchissent, mais parce qu'on réflèchit à leur place. Et les africains sont champions toute catégorie dans l'auto-flagellation.
  4. La brutalité infantile ?
    Là tu insultes vraiment. Comme si la brutalité envers les enfants est à rattacher à une culture ou une race. Ici en france, il y a un numéro vert pour enfance maltraitée et tu en penses quoi ?

    Ce que je n'aime pas chez certains, c'est la paresse dans la réflexion. C'est très réducteur que d'assimiler une bêtise à toute une communauté. Tous ceux qui ont fait l'école à l'ancienne ont été sevèrement punis par les instituteurs.Cela existait dans les écoles françaises et celles de ses colonies. On ne punissait pas les enfants parce qu'on ne les aime pas, mais en ce moment les gens pensaient que si un gosse n'écoute pas les ordres, on le punit et ainsi il saura que même adulte, si on s'écarte du chemin, on sera puni par la loi.
    Je suis désolé mais les chantres du "pas fesser un enfant" déchantent par rapport à la déferlante desobéissance juvénile qu'on voit un peu partout. Dans tous les pays du monde, on condamne des adultes pour maltraitance à enfant et ce ne sont pas tous des Soninké. Evitons les raccourcis quand même.
    Dans l'éducation de base dans la société soninké, la rudesse dans le forgement du caractère faisait partie des voies éducatives. On disait qu'on préparait l'enfant à affronter cette jungle qu'on appelle le monde. On peut en penser du mal, mais le but n'était pas de faire du mal.
    Comme à l'armée, on apprend l'effort et la rudesse aux soldats afin d'affronter sereinement et courageusement une éventuelle bataille.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mar Jan 15, 2008 2:37 pm

dioudoudiéri a écrit:On va laisser "oustaz" nous faire un copier/coller sur le sujet et on répondra à la suite.
Bon sujet :twisted:


Salam! C'est un sujet intéressant, mais j'attends d'abord vos contributions dans le calme surtout toi :dioudoudieri: pas de prise de tête :talla:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar dioudoudiéri » Mar Jan 15, 2008 3:48 pm

Pour les enfants victimes de violences et qui lisent sur ce forum, le numéro est le 119 :dioudoudieri:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar doudou » Mar Jan 15, 2008 4:10 pm

dioudoudiéri a écrit:Pour les enfants victimes de violences et qui lisent sur ce forum, le numéro est le 119 :dioudoudieri:

Hahahahaha et pour les parents victimes de la violence de leurs rejetons ?
mdr
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi nos coutumes l'emporte presques toujours sur notre réligion

Messagepar Modou Mbacke » Dim Avr 06, 2008 12:55 am

kmaz a écrit:Salut à tous!
Je sais à quel point le soninké tient à ses coutumes mais franchement n'oublions pas que ce bas monde n'est que jouissance passagère.
L'ignorance s'installe d'avantage du coté islamique et beaucoup de nos coutumes sont en contradiction avec notre regilion, on ne peut defendre l'indefendable:
-La déclaration officielle de la verginité de la femme durant la nuit de noce
-Le rattachement de l'education islamique à famille particuliere
-L'usage des gri-gri
-L'excision
-la brutalité infantile

c'est beaucoup l'usage intarrissable des gris gris et du fétichisme qui gangrene depuis le début de notre islamisation. l'africain n a jamais renoncé à ses fétoches. qu il soit musulman ou chrétiens.

l'excision je me prononce pas car il parait que la religion en a parlé

la brutalité infantile: un enfant il faut l'éduquer. on ne te demande pas de le maltraiter mais une bonne fessée est toujours la bienvenue quand les conseils ne suffisent plus. si il y a une chose dont nous pouvons etre fiers c'était notre mode d'éducation. les femmes étaient dignes avec leur soutoura et leur kersa. les hommes etaient vaillants, pas des tocards ni des tapètes, responsables, beaucup de vertus.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon


Retourner vers A Lire avant de poster sur Soninkara Forum...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités