La solution au développement de l’Afrique est dans nos poube

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 9:37 pm

Non! on n'est pas mal barré. moi, je veux retourner en afrique mais l'administration sénégalaise ne veut pas de moi. je suis sûre que moi, je vais pouvoir la sauver. :lol: ( entre nous et ce sera notre secret, je veux prendre la place de wade lol :lol: )
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar Moye » Sam Déc 02, 2006 9:59 pm

haha, toi tu crois à l'afrique et tu veux contribuer à son essor. Mais qu'elle est la réponse de l'état ? Il te mets les bâtons dans les roues.
regarde même les émigrés ont du mal à investir ou a emmener du matériel en afrique. les etats leur cassent les pieds.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 10:04 pm

C'est pourquoi je te dis que l'état sénégal a peur de moi. :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Dim Déc 03, 2006 3:42 am

Bonsoir,
Coolmiss, persévère car nos états ne savent ce qu'ils ratent. Cela explique beaucoup la fuite des cerveaux en Afrique. En Arique, seuls 10 % des étudiants retournent pour y bosser par manque de structures. Et encore, beaucoup retournent en Europe par manque de perspectives.

Cela n'excuse nullement, les 90 % d'intellectuels qui ne veulent plus y retourner. Certains sont pourtant des boursiers et à ce titre devraient retourner en Afrique.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 2:31 pm

Franchement, c'est ce qui m'enerve, les africains n'aiment pas leur pays. dès qu'on leur dit de retourner en Afrique, on dirait qu'on les a insulté ou qu'on est contre eux. Moi, c'est justement le contraire que je veux montrer, qurtout qu'il n'y a pas que les blancs qui peuvent aller là-bas et réussir. Si j'ai la possibilité de retourner là-bas (sénégal ou côte d'ivoire), j'y retourne et je reviendrais en France (qui est mon pays aussi) que pour les vacances ou pour affaire (eh oui! je serais une grande femme d'affaire, inch allah :lol: )
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Dim Déc 03, 2006 10:13 pm

coolmiss a écrit:Franchement, c'est ce qui m'enerve, les africains n'aiment pas leur pays. dès qu'on leur dit de retourner en Afrique, on dirait qu'on les a insulté ou qu'on est contre eux. Moi, c'est justement le contraire que je veux montrer, qurtout qu'il n'y a pas que les blancs qui peuvent aller là-bas et réussir. Si j'ai la possibilité de retourner là-bas (sénégal ou côte d'ivoire), j'y retourne et je reviendrais en France (qui est mon pays aussi) que pour les vacances ou pour affaire (eh oui! je serais une grande femme d'affaire, inch allah :lol: )

oui il faut reconnaitre que les africains parfois preferent rester en europe que retourner en afrique. on voit tous certains problemes dans nos familles installées en france. dès que le papa est à la retraite et qu'il veuille retourner en afrique, on assiste dans la plupart des cas à un refus de certains membres de la famille qui ne veulent plus aller en afrique.

certains vont meme jusqu'à influencer les gens en disant tout le mal qu'ils pensent de l'afrique et du bled comme on dit.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 11:03 pm

Oui! mais je ne suis pas pour obliger les gens qui sont à la retraite de retourner au pays, surtout si ils ont de jeunes enfants. moi, je parlais dans le sens des étudiants qui viennent étudier et qui ne veulent plus retourner parce que je pense que l'afrique a besoin d'eux.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Précédente

Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité