Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Sh

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Shalit comparé à Salah Hamouri

Messagepar doudou » Sam Fév 07, 2009 11:57 am

Rares sont nos concitoyens qui ignorent qui est Guilad Shalit, tout aussi rares sont ceux qui savent qui est Salah Hamouri…

Pourtant ces deux jeunes gens ont deux points communs : ils possèdent la nationalité française et ils sont emprisonnés au Proche Orient.

Là s’arrête la comparaison.

En effet, Guilad Shalit, binational franco-israélien et soldat dans l’armée de l’État hébreux, a été capturé à Gaza par un groupe de la résistance palestinienne alors qu’il était en uniforme, qu’il portait des armes et qu’il était dans un véhicule blindé. Qualifié d’otage par les médias, il a immédiatement reçu le soutien total de la diplomatie française qui a engagé toutes les démarches possibles pour sa libération. Nicolas Sarkozy lui-même est monté au créneau. En juillet dernier, alors qu’il saluait la libération d’Ingrid Bétancourt, il a réaffirmé devant les caméras sa détermination à faire libérer « l’autre otage français, le soldat Gilad Shalit » et a reçu, peu après, la famille de celui-ci à l’Élysée.

Salah Hamouri, binational franco-palestinien de religion catholique et étudiant à Jérusalem, a été arrêté par la police israélienne, gardé trois ans en préventive puis condamné à sept années de prison. La diplomatie française a refusé de s’intéresser à son cas (Bernard Kouchner a, par exemple, déclaré à l’Assemblée nationale à un parlementaire qui l’interrogeait que sa libération n’était pas « nécessaire ») et Nicolas Sarkozy n’a pas daigné accorder une audience à sa mère ni répondre aux lettres angoissées qu’elle lui a adressées.

Une telle différence de traitement ne peut que choquer, comme ne peut que choquer le silence assourdissant des grands médias français sur le scandale de l’affaire Salah Hamouri.

De quel crime est coupable ce jeune homme ? Uniquement d’être un nationaliste palestinien, issu de la classe aisée (son père est restaurateur, sa mère enseignante), et de ne pas accepter l’occupation de sa patrie…

C’est la troisième fois que Salah Hamouri est emprisonné. La première fois il avait seize ans : il a passé quatre mois derrière les barreaux pour avoir collé des affiches politiques. Puis il a été arrêté une seconde fois, à dix-huit ans, sans savoir pourquoi. Il est alors resté en rétention administrative pendant cinq mois sans jamais être informé de la raison de son arrestation et de sa détention. Enfin, il a été arrêté il y a trois ans et demi.

Ce jour-là, le 13 mars 2005, il se rendait en voiture avec des amis à Ramallah. A un poste de contrôle où il présente ses papiers, il est arrêté sans aucune explication. Il est conduit aussitôt en prison.

Salah Hamouri ne sait pas pourquoi il est arrêté. Puis les accusations lui sont dévoilées. Trois mois exactement avant son arrestation, il est passé de nuit, en voiture, devant la maison sous surveillance électronique d’un rabbin particulièrement extrémiste dans sa haine des arabes, Yossef Ovadia. Pour ce seul fait, il est accusé de « complot » contre ledit rabbin. Cela, alors qu’il n’y a eu aucun acte d’aucune sorte de Salah Hamouri contre Yossef Ovadia et alors que sa maison a été fouillée de fond en comble et que rien n’a été trouvé qui pourrait alimenter une seconde cette thèse. En réalité, le franco-palestinien est soupçonné de « complot » uniquement parce qu’il est membre d’une association de jeunesse réputée proche du Front populaire pour la libération de la Palestine. L’accusation est la suivante : « puisque Salah est membre du FPLP (ce qui n’est pas le cas) il projetait forcément un complot contre le rabbin, s’il est passé en voiture devant sa maison c’était pour le préparer ». Telle était la charge qui était retenue contre lui, une charge qui lui a valu d’être condamné à sept ans de prison fermes.

Si l’on résume, Salah Hamouri est emprisonné pour avoir été soupçonné d’avoir eu l’intention non suivie d’effet de commettre un attentat ! Un fait illustre la partialité, dans cette affaire, de la justice israélienne : au moment même où Hamouri était condamné à ses sept années de bagne, des extrémistes juifs était arrêtés pour avoir projeté de faire exploser la Mosquée al-Aqsa à Jérusalem, ce qui aurait déclenché une véritable insurrection et une nouvelle intifada. Quarante-cinq jours plus tard, ils étaient relâchés sans procès et rentraient tranquillement chez eux…

Il n’est pas inutile de rappeler que Salah Hamouri n’est pas le seul Palestinien détenu en Israël et que, depuis 1967, plus de sept cent mille d’entre eux, soit l’équivalent de 25% de la population palestinienne, ont été emprisonnés. Actuellement, plus de dix mille hommes, femmes et enfants, croupissent dans les prisons de l’État hébreux, sans reconnaissance de leur statut de prisonnier d’opinion. Il s’agit de militants politiques, d’éducateurs, d’animateurs culturels, de personnes qui se sont opposées à l’annexion de leurs terres, etc.

Mais les défenseurs des droits de l’Homme peuvent dormir tranquille, chacun sait bien qu’Israël est « la seule démocratie au Proche-Orient » !
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51223
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Shalit comparé à Salah Hamouri

Soninkara
 

Re: Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Shalit comparé à Salah Hamouri

Messagepar ibou » Sam Mar 07, 2009 10:48 pm

:shock:
Merci pour cet article. Je n'avais jamais entendu parlé de ce cas.

Médiatiquement, c'est plus spectaculaire de se faire enlever par des méchants palestiniens que de se faire emprisonner sans raisons par les gentils israéliens :bas:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Shalit comparé à Salah Hamouri

Messagepar kanjane* » Dim Mar 08, 2009 2:58 am

en tant negro mauritanien ,je ne peu pas comprendre un autre noire africain defendre les arabes ,tu ne veras jamais un arabe defendre un noire africain,le cas des negro mauritaniens, les soudanais du sud ...,les israeliens ne font que se defendre de la terreur des palestiniens.
kanjane*
Mukke
Mukke
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim Fév 15, 2009 7:39 am
Sexe: Garçon

Re: Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Shalit comparé à Salah Hamouri

Messagepar ibou » Lun Mar 09, 2009 9:44 pm

kanjane* a écrit:en tant negro mauritanien ,je ne peu pas comprendre un autre noire africain defendre les arabes ,tu ne veras jamais un arabe defendre un noire africain,le cas des negro mauritaniens, les soudanais du sud ...,les israeliens ne font que se defendre de la terreur des palestiniens.

:shock:

Il y a défendre et défendre. Tsahal répond de manière disproportionnée! Et malgré la violence de leur réponse, ce conflit continue. Preuve que leur réponse est inefficace.

C'est quoi ces histoires entre les noirs et les arabes? Excuse-moi mais c'est de la connerie tout ça! Tu simplifies et tu généralises.

Il serait plus intelligent de voir ce qu'il y a de commun entre nous les Hommes plutôt que de se chercher la guerre et entretenir cette haine.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Shalit comparé à Salah Hamouri

Messagepar kanjane* » Mer Mar 11, 2009 1:49 am

ibou a écrit:
kanjane* a écrit:en tant negro mauritanien ,je ne peu pas comprendre un autre noire africain defendre les arabes ,tu ne veras jamais un arabe defendre un noire africain,le cas des negro mauritaniens, les soudanais du sud ...,les israeliens ne font que se defendre de la terreur des palestiniens.

:shock:

Il y a défendre et défendre. Tsahal répond de manière disproportionnée! Et malgré la violence de leur réponse, ce conflit continue. Preuve que leur réponse est inefficace.

C'est quoi ces histoires entre les noirs et les arabes? Excuse-moi mais c'est de la connerie tout ça! Tu simplifies et tu généralises.

Il serait plus intelligent de voir ce qu'il y a de commun entre nous les Hommes plutôt que de se chercher la guerre et entretenir cette haine.


je ne dit que ce que j observe, tu ne vois pas un seul pays arabe qui souleve la voix contre le massacre de soudanais noirs, de mauritaniens noires,
tu penses qu un arabe accepte que tu pris devant lui,ils utilisent la religions quand cela les arrangent ,je ne hais personne , je ne fais que partager mes
opinions, peut etre on ne voit la meme chose,tu n as pas vecu en mauritanie pour voir le racisme des arabes.
kanjane*
Mukke
Mukke
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim Fév 15, 2009 7:39 am
Sexe: Garçon

Re: Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Shalit comparé à Salah Hamouri

Messagepar Sokhnassi » Jeu Mar 12, 2009 4:11 am

kanjane* a écrit:
ibou a écrit:
kanjane* a écrit:en tant negro mauritanien ,je ne peu pas comprendre un autre noire africain defendre les arabes ,tu ne veras jamais un arabe defendre un noire africain,le cas des negro mauritaniens, les soudanais du sud ...,les israeliens ne font que se defendre de la terreur des palestiniens.

:shock:

Il y a défendre et défendre. Tsahal répond de manière disproportionnée! Et malgré la violence de leur réponse, ce conflit continue. Preuve que leur réponse est inefficace.

C'est quoi ces histoires entre les noirs et les arabes? Excuse-moi mais c'est de la connerie tout ça! Tu simplifies et tu généralises.

Il serait plus intelligent de voir ce qu'il y a de commun entre nous les Hommes plutôt que de se chercher la guerre et entretenir cette haine.


je ne dit que ce que j observe, tu ne vois pas un seul pays arabe qui souleve la voix contre le massacre de soudanais noirs, de mauritaniens noires,
tu penses qu un arabe accepte que tu pris devant lui,ils utilisent la religions quand cela les arrangent ,je ne hais personne , je ne fais que partager mes
opinions, peut etre on ne voit la meme chose,tu n as pas vecu en mauritanie pour voir le racisme des arabes.

on peut pas mettre ses sentiments et ses idéaux dans sa poche et adopter des soutiens moraux à géométrie variable. c'est pas parce que Kadhafi est un enfoiré et que certains arabes sont des racistes que on peut pas éprouver un sentiment d'injustice quand ça se produit. agir comme ça et tu vaudras pas mieux que ces arabes que tu pourfends.
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille

Re: Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Shalit comparé à Salah Hamouri

Messagepar kanjane* » Dim Mar 15, 2009 8:17 pm

Sokhnassi a écrit:
kanjane* a écrit:
ibou a écrit:
kanjane* a écrit:en tant negro mauritanien ,je ne peu pas comprendre un autre noire africain defendre les arabes ,tu ne veras jamais un arabe defendre un noire africain,le cas des negro mauritaniens, les soudanais du sud ...,les israeliens ne font que se defendre de la terreur des palestiniens.

:shock:

Il y a défendre et défendre. Tsahal répond de manière disproportionnée! Et malgré la violence de leur réponse, ce conflit continue. Preuve que leur réponse est inefficace.

C'est quoi ces histoires entre les noirs et les arabes? Excuse-moi mais c'est de la connerie tout ça! Tu simplifies et tu généralises.

Il serait plus intelligent de voir ce qu'il y a de commun entre nous les Hommes plutôt que de se chercher la guerre et entretenir cette haine.


je ne dit que ce que j observe, tu ne vois pas un seul pays arabe qui souleve la voix contre le massacre de soudanais noirs, de mauritaniens noires,
tu penses qu un arabe accepte que tu pris devant lui,ils utilisent la religions quand cela les arrangent ,je ne hais personne , je ne fais que partager mes
opinions, peut etre on ne voit la meme chose,tu n as pas vecu en mauritanie pour voir le racisme des arabes.

on peut pas mettre ses sentiments et ses idéaux dans sa poche et adopter des soutiens moraux à géométrie variable. c'est pas parce que Kadhafi est un enfoiré et que certains arabes sont des racistes que on peut pas éprouver un sentiment d'injustice quand ça se produit. agir comme ça et tu vaudras pas mieux que ces arabes que tu pourfends.

je comprend ton point de vu, toute injustice doit etre condamnee,seulement les arabes ne sont pas aussi innocent que ca.
kanjane*
Mukke
Mukke
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim Fév 15, 2009 7:39 am
Sexe: Garçon

Re: Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Shalit comparé à Salah Hamouri

Messagepar dioudoudiéri » Lun Mar 16, 2009 11:12 pm

Parfaitement d'acord avec toi lapin de garenne :evil:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Re: Certains Français sont moins égaux que d’autres... Guilad Shalit comparé à Salah Hamouri

Messagepar Modou Mbacke » Mar Mar 17, 2009 4:13 am

kanjane* a écrit:
Sokhnassi a écrit:
kanjane* a écrit:
ibou a écrit:
kanjane* a écrit:en tant negro mauritanien ,je ne peu pas comprendre un autre noire africain defendre les arabes ,tu ne veras jamais un arabe defendre un noire africain,le cas des negro mauritaniens, les soudanais du sud ...,les israeliens ne font que se defendre de la terreur des palestiniens.

:shock:

Il y a défendre et défendre. Tsahal répond de manière disproportionnée! Et malgré la violence de leur réponse, ce conflit continue. Preuve que leur réponse est inefficace.

C'est quoi ces histoires entre les noirs et les arabes? Excuse-moi mais c'est de la connerie tout ça! Tu simplifies et tu généralises.

Il serait plus intelligent de voir ce qu'il y a de commun entre nous les Hommes plutôt que de se chercher la guerre et entretenir cette haine.


je ne dit que ce que j observe, tu ne vois pas un seul pays arabe qui souleve la voix contre le massacre de soudanais noirs, de mauritaniens noires,
tu penses qu un arabe accepte que tu pris devant lui,ils utilisent la religions quand cela les arrangent ,je ne hais personne , je ne fais que partager mes
opinions, peut etre on ne voit la meme chose,tu n as pas vecu en mauritanie pour voir le racisme des arabes.

on peut pas mettre ses sentiments et ses idéaux dans sa poche et adopter des soutiens moraux à géométrie variable. c'est pas parce que Kadhafi est un enfoiré et que certains arabes sont des racistes que on peut pas éprouver un sentiment d'injustice quand ça se produit. agir comme ça et tu vaudras pas mieux que ces arabes que tu pourfends.

je comprend ton point de vu, toute injustice doit etre condamnee,seulement les arabes ne sont pas aussi innocent que ca.

j'ai jamais aimé les généralisations. tous les noirs ne sont pas aussi innocents que ça
tous les immigrés ne sont pas aussi innocents que ça
tous les occidentaux ne sont pas aussi innocents que ça

et puis quoi encore ?

on ne parle pas de tous les arabes, mais d'une personne et il y a une différence de quelques dizaines de millions d'arabes.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités