EXTRAITS DE L’ENTRETIEN AVEC MOUAMMAR KADHAFI

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

EXTRAITS DE L’ENTRETIEN AVEC MOUAMMAR KADHAFI

Messagepar Modou Mbacke » Jeu Déc 13, 2007 5:55 am

XTRAITS DE L’ENTRETIEN AVEC MOUAMMAR KADHAFI
Par FRANCE 24

[align=center]
PROCHAINE VISITE EN FRANCE[/align]


« J’espère revenir très bientôt en Europe. »

« Tous les Européens sont déjà venus en Libye plusieurs fois. »

[align=center]IMMIGRATION[/align]

« L’immigration, c’est un groupe de personnes, d’individus qui choisissent de partir pour chercher du travail. Et l’Europe est considérée comme une région attractive par les Africains qui cherchent à vivre. »

« L’Europe elle-même est la cause de cette immigration. C’est l’Europe qui a dit que l’Afrique était européenne et c’est eux qui ont fait appel aux Africains. »

[align=center]REFUGIES POLITIQUES[/align]

« Certains groupes profitent de la législation pour demander l’asile. ‘Moi, je suis réfugié, on me poursuit pour mes opinions, je représente des minorités’. Tout cela, ce sont des justifications trompeuses. C’est simplement pour pouvoir rentrer en Europe. Et il est très bien accueilli d’ailleurs. On lui donne un salaire. »

« Même les ministères de l’Intérieur européens se plaignent que de telles facilités soient accordées comme ça. »

[align=center]TERRORISME[/align]

« Le terrorisme, c’est clair ce que j’ai dit, je suis dans la lutte contre le terrorisme. Je m’adresse à l’opinion mondiale pour trouver une bonne solution au terrorisme. »

« Le terrorisme est condamnable, ce n’est pas à débattre mais cela ne suffit pas. Il faut lutter contre et contre ses causes. Pour soigner une maladie, il faut aussi soigner ses causes (…). Si on arrête des terroristes (…) ce sont des opérations sécuritaires mais il faut aussi traiter ce phénomène de manière stratégique. »
[align=center]
ATTENTATS D’ALGER
[/align]
« Avant c’était un combat armé entre colonisés et colonisateurs. Mais maintenant on commence à désigner la violence comme étant du terrorisme, ce n’est plus entre colonisés et colonisateurs. C’est un phénomène qui ne fait pas de distinction entre les noirs et les blancs et autres, qui est aveugle. (…) Comme ce qu’on a vu hier en Algérie. Qu’est-ce qui explique un tel acte ? On peut dire que c’est l’islam ? Jamais de la vie. Jamais l’islam ne pense ça. C’est un acte criminel. »

[align=center]DEMOCRATIE[/align]

« Le mot même de démocratie vient de l’arabe. « Dim », le peuple et « karasi », les sièges. C’est le peuple qui siège au sein des conseils. Si tout le peuple siège, c’est ça la vraie démocratie. Mais si une partie du peuple seulement siège, ou seulement des représentants du peuple, ce n’est pas une démocratie. Tous les régimes qui existent en ce moment ne sont pas démocratiques (…). La démocratie n’est pas encore réalisée.

« Nous en Libye, nous donnons la chance au peuple de siéger, au sein des conseils, c’est ça la démocratie. C’est le peuple qui siège. »

« Toutefois, il y a la diversité dans la vie. Il y a des cultures où on admet qu’il y a un roi, un sultan, un cheikh. Ca tranquillise la société. Les gens trouvent cela admissible. »

« Mais d’autres pays n’aiment pas ce paternalisme et veulent se libérer de ce genre de régime pour aller vers une nouvelle voie. »

« Il n’y a pas de modèle unique à appliquer de manière arbitraire sur les autres pays. »

[align=center]MULTIPARTISME[/align]

« Appliquer le multipartisme dans les pays du tiers-monde c’est quelque chose d’importé, d’arbitraire. »

« Les partis existent parce qu’il y a des clases différentes dans les sociétés occidentales, les gens du commun, les nobles, les lords…Chaque catégorie sociale a un parti pour la représenter. »

« Mais en Afrique nous sommes qu’une seule classe, c’est le peuple. Nous sommes tous pauvres et au départ tous analphabètes. (…) Quand on veut le multipartisme, les tribus se transforment en autant de partis. »

[align=center]AFRICAINS EN FRANCE[/align]

« J’ai dit à mon ami Sarkozy de prendre soin de la communauté africaine en France et de répondre à leurs revendications. Il m’a rassuré et m’a dit qu’il ne fallait pas craindre la police française. »
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

EXTRAITS DE L’ENTRETIEN AVEC MOUAMMAR KADHAFI

Soninkara
 

Messagepar Salimata » Jeu Déc 13, 2007 7:20 pm

Décidemment, Mme Rama Yade apprend à ses dépends combien il est difficile d’être ministre. En septembre, M. Fillon a été obligé de lui rappeler qu’il ne fallait pas soutenir les campeurs-immigrés d’Aubervilliers. Cette fois ci, le premier ministre va lui reprocher de s’indigner de voir Kadhafi planter sa tente dans Paris.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar Association Tuabou jikké » Mar Fév 19, 2008 11:28 pm

kadhafi les a niqués bien bon les français
Association Tuabou jikké
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 185
Enregistré le: Jeu Juin 14, 2007 2:33 am


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités