ES POPULATIONS DE HAMADY HOUNARÉ AFFRONTENT LES GENDARMES

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

ES POPULATIONS DE HAMADY HOUNARÉ AFFRONTENT LES GENDARMES

Messagepar doudou » Sam Nov 04, 2006 1:41 pm

ES POPULATIONS DE HOUNARÉ AFFRONTENT LES GENDARMES: Marche pour faire partir un enseignant.

Le village de Hamady Hounaré dans le département de Matam a vécu hier une chaude journée. Les populations qui exigent depuis huit mois le départ du directeur de l’école ont voulu le faire partir manu militari. Mais les autorités administratives locales au courant de la tentative avaient très tôt déployé un dispositif sécuritaire. Ce fut une véritable guérilla sanglante entre manifestants et éléments de la gendarmerie. Plusieurs blessés ont été dénombrés et vingt et une personnes interpellées.
A leur arrivée vers les coups de sept heures du matin, les populations de Hounaré n’avaient qu’un seul objectif : faire sortir le directeur de l’école de force. Ayant assez attendu pour le départ de celui qu’ils accusent d’avoir détourné les fonds envoyés par leurs fils émigrés, ils ont voulu en finir une bonne fois pour toutes. Mais, ils ne savaient pas que les forces de la gendarmerie étaient déjà sur place. L’école était sous haute surveillance. Mais, malgré les sommations des chefs, ils continueront leur marche vers l’établissement. Suffisant pour que les hommes de l’adjudant Diouf sortent les grenades lacrymogènes. Les villageois tentent de riposter à l’aide de projectiles. C’était parti pour une rude journée entre gendarmes et populations de Hounaré.

Hommes, femmes, et jeunes, tout le monde était de la partie. Avant l’arrivée du renfort venu de Waoundé et du camp militaire de Ourrossogui, les manifestants ont blessé légèrement deux gendarmes. Mais finalement, ils seront obligés de reculer. Les forces de l’ordre qui ont réagi avec force, sont parvenues à reprendre le contrôle de l’école où se trouvaient encore le directeur et les enseignants. A ce moment précis, le village de Hammady Hounaré était transformé en une véritable zone de combat. Les forces de sécurité reprenant les choses en main, commenceront les interpellations. Ils sont au total vingt et un manifestants à être pris dans les filets avant d’être conduits à la brigade de Matam. Au même moment, le préfet du département est arrivé sur les lieux, tentant une énième médiation pour faire revenir la paix. Au domicile du chef de village, les dirigeants opposent un refus, tant que M. Ndiaye ne quitte pas leur localité. Il réussira tout de même à calmer les esprits et arrêter les jets de projectiles. Malgré la forte canicule, les villageois se sont massés dans la rue, exigeant la libération de leurs camarades.
Pour le préfet de Kanel, «Nous n’acceptons pas les troubles à l’ordre public. Quels que soient les griefs retenus contre un fonctionnaire, il existe des voies et moyens pour les résoudre. Affronter les forces de sécurité n’est pas une solution. Nous avons pris toutes les dispositions par assurer la sécurité de l’école et de tout le village. Maintenant, des correspondances ont été envoyées à qui de droit pour étudier le cas. Mais d’ici là, aucune manifestation ne sera autorisée.» Les villageois, eux, restent intransigeants. «Nous ne baisserons les bras que lorsque Adama Ndiaye quittera notre école».
http://www.soninkara.org/index.php?suba ... m=&ucat=1&
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

ES POPULATIONS DE HAMADY HOUNARÉ AFFRONTENT LES GENDARMES

Soninkara
 

Messagepar bouna » Lun Nov 27, 2006 2:55 am

Ce sont les autorités qui les protegent. sinon comment tolerer un escroc pareil? Ce diecteur aurait dû etre viré pour avoir abusé de la confiance des populations de Hamady Hounaré.
du courage les sonink de fouta
Les soninko sont tjr consideres comme des pigeons à plumer. ils ont raison de le virer. peut on suivre la suite s'ils vont arriver à virer ce directeur d'ecole ?
Avatar de l’utilisateur
bouna
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 108
Enregistré le: Mar Sep 12, 2006 4:22 am

Messagepar Moye » Sam Déc 02, 2006 8:23 pm

Comment tout cela s'est il terminé ?
Y a t il des gens de fouta sur ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 8:30 pm

oui! on veut savoir la suite. Que s'est il passé? Comment cela s'est terminé?
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Sam Déc 02, 2006 8:50 pm

Hé doudou, répond, vu que c'est toi qui a lancé le topic. :)
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 9:25 pm

Laissons doudou en paix. il est débordé de travail donc n'en rajoutons pas. pourquoi ne pas chercher nous même l'information afin de le mettre sur le site. je pense que ce sera plus intérressant donc je commence à me renseigner afin de savoir la suite.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Sam Déc 02, 2006 9:27 pm

bon comme tu le défends, je chercherai aussi l'information de mon côté.je ne suis pas trop doué pour ça.
par contre, parler, c'est mon métier de naissance :D
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 9:30 pm

justement! mon frère si tu veux continuer à parler en disant toujours des choses intérressantes, variés et nouvelles. il faut chercher à savoir un maximun de choses par soi-même mais je ne doute pas que tu connais beaucoup.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Sam Déc 02, 2006 9:42 pm

lol, un griot doit être un réservoir de connaissances haha, mais je ne connais pas tout, tres loin de là. je m'efforce à m'instruire et à accroitre mes connaissances.
wa alamal insaana ma lam y'alam...
On apprend tous les jours et les bonnes rencontres sont instructives. c'est l'autosuffisance qui est dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 9:45 pm

NON! Les griots sont trop forts. D'ailleurs, mon prochain voyage au sénégal, je viendrais te voir pour que tu me raconte toute l'histoire de ma famille. En fait, sais tu chanter aussi? Je reste toujours sur le c... quand je vois des jeunes aussi forts que les anciens.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Suivante

Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités