Art Soninké et castes: les métiers de forgeron, cordonnier,

Tissage, poterie, teinture, sculpture,...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Art Soninké et castes: les métiers de forgeron, cordonnier, sculpteur, bijoutier, chanteur, musicien

Messagepar Pape » Jeu Sep 21, 2006 4:33 pm

A part la teinture, la plupart des ouvres d'art soninké est faite par des personnes dites castées. les forgerons font l'art lié à la forge. Les cordonniers pour l'art des foureaux, les sakko pour la sculpture, etc...
Avant de me faire ramasser, je parle bien d'oeuvres d'art et non l'art soninké en lui meme.
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Art Soninké et castes: les métiers de forgeron, cordonnier, sculpteur, bijoutier, chanteur, musicien

Soninkara
 

Re: Art Soninké et castes

Messagepar hadamarémé » Sam Nov 25, 2006 2:06 pm

Pape a écrit:A part la teinture, la plupart des ouvres d'art soninké est faite par des personnes dites castées. les forgerons font l'art lié à la forge. Les cordonniers pour l'art des foureaux, les sakko pour la sculpture, etc...
Avant de me faire ramasser, je parle bien d'oeuvres d'art et non l'art soninké en lui meme.


Salam!
Ecoute Pape j'ai un ami intime c'est un vrai Bathily(noble) et que j'en suis sure qu'il me lis en ce moment, mais il fait des oeuvres d'arts ou de la création de vrai chaussure( nu-pieds).
Et portant dans nos traditions un(noble) n'a pas le droit de faire de la cordonnerie ou autres métier de ce genre.
Mais bon chacun à ses goûts. Pease
Wasalam!!!

PS:Allez amis forumistes ayez sans crainte ici on échange des idées dans le respect de l'appartenance de l'autre.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Sam Nov 25, 2006 6:37 pm

C'est vrai que la société soninké est castée et il est difficile de ne pas en tenir compte quand on veut faire certains métiers. Les choses commence à changer quand même. Il faut dire aussi que certains métiers traditionnels sont en perte de vitesse comme les métiers de forge.

Je connais beaucoup de forgerons de fer s'orienter progressivement vers les métiers de la bijouterie et de la joaillerie, métiers qui marchent énormément. J'ai asssisté à des discussions entre forgerons sur la nécessité de progresser de forgeron de fer vers bijoutier et joaillier.

Quand on regarde le paysage artistique Soninké, la plupart des artistes ne sont pas des gens comme ton ami Bathily. Je me souviens qu'on a reproché à Demba Tandja le fait de chanter car étant cordonnier, le chant est réservé à la caste des griots ou des ηaara. Je connais la tante de Demba Tandja qui est dans notre village, j'en ai parlé avec elle. Elle m'a dit qu'elle est fière de son neveu, mais que ce n'est pas bon de mélanger les serviettes et les torchons.

A mon avis, en moment, pour transcender ces histoires de castes, il faut avoir beaucoup de courage et aimer le métier qu'on voudrait faire. Et il ne faudra pas penser à des encouragements.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Nov 25, 2006 11:02 pm

doudou a écrit:C'est vrai que la société soninké est castée et il est difficile de ne pas en tenir compte quand on veut faire certains métiers. Les choses commence à changer quand même. Il faut dire aussi que certains métiers traditionnels sont en perte de vitesse comme les métiers de forge.

Je connais beaucoup de forgerons de fer s'orienter progressivement vers les métiers de la bijouterie et de la joaillerie, métiers qui marchent énormément. J'ai asssisté à des discussions entre forgerons sur la nécessité de progresser de forgeron de fer vers bijoutier et joaillier.

Quand on regarde le paysage artistique Soninké, la plupart des artistes ne sont pas des gens comme ton ami Bathily. Je me souviens qu'on a reproché à Demba Tandja le fait de chanter car étant cordonnier, le chant est réservé à la caste des griots ou des ηaara. Je connais la tante de Demba Tandja qui est dans notre village, j'en ai parlé avec elle. Elle m'a dit qu'elle est fière de son neveu, mais que ce n'est pas bon de mélanger les serviettes et les torchons.

A mon avis, en moment, pour transcender ces histoires de castes, il faut avoir beaucoup de courage et aimer le métier qu'on voudrait faire. Et il ne faudra pas penser à des encouragements.


Salam!
Tout a fait d'accord avec ton analyse, j'y reviendrai et merci pour ton commentaire. Des cas de cet espèce n'en finissent pas de nos jours.
J'approfondis le commentaire après inch'Allah
Passez une nuit remplie de quiètude
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Dim Nov 26, 2006 12:59 am

salut, moi je suis de la famille des "diarré" cela signifie que je suis du caste des niakhamala. je trouve que la société soninké z été construite ainsi afin d'assigner un rôle à chaqu'un.

pour revenir à la corrélation entre métier et caste, fo reconnaitre que c'est un peu problématique de faire certains métiers si on n'appartient au bon caste. je verrai bien un non "tégué devenir forgeron ou bijoutier. Déjà que même certains forgerons se refusent à devenir bijoutier car ils disent qu'il y a une différence énorme entre les deux.

J'ai des oncles forgerons qui ont maudit quiconque de leurs enfants veut devenir bijoutier. et pourtant ce sont des métiers si proches. Alors que dire d'une personne ayant comme nom Bathily ou soumaré et qui veut devenir cordonnier... :P :P :P

Je ne parle même le fait de devenir chanteur, guitariste si on n'est pas diaré ou guesséré.

le cas de Goudia Kouyaté est édifiant même si au début certaines personnes âgées de sa famille voyaient ça d'un mauvais oeil. mais ça passe car il est diaré et un diaré qui joue du gambéré peut aussi jouer de la guitare.

Les cas autres chanteurs soninké passent car la plupart ne sont pas des hooro. La plupart sont ce qu'on appelle au soninkara des ηaara et ceci est bien ancré dans la tradition soninké. les ηaara sont souvent de grands orateurs, limites des diarous. Certains même jouent du molo qui est un instrument à une seule corde.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm


Retourner vers Art Soninké:Tissage, poterie, teinture, sculpture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité