Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop, duel dans les cieux

Discussions autour du Panafricanisme et du Concept de la Négrotude et autour de Cheikh Anta Diop, Kwamé Nkrumah, Cheikh Touré, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Patrice Lumumba ou Joseph Ki Zerbo

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Harouna Sidibé » Mar Oct 23, 2007 9:45 pm

dioudoudiéri a écrit:L'émotion est nègre....

Ps:n'deye amy t'as un beau fessier :twisted:

khe khe khe khe
et la betise... dioudou
Hommage à harouna sidibé
Avatar de l’utilisateur
Harouna Sidibé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 69
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:27 am

Soninkara
 

Messagepar Ndeye Amy » Mer Oct 24, 2007 3:16 am

dioudoudiéri a écrit:L'émotion est nègre....

Ps:n'deye amy t'as un beau fessier :twisted:

da ma lay créél deh. sauvageon :D
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar Modou Mbacke » Mer Oct 24, 2007 9:19 pm

Ndeye Amy a écrit:
dioudoudiéri a écrit:L'émotion est nègre....

Ps:n'deye amy t'as un beau fessier :twisted:

da ma lay créél deh. sauvageon :D

créel ki say say la
8)
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Cheikh Anta Diop » Mer Déc 26, 2007 6:18 pm

[align=center]Je te suis éternellement reconnaissant pour mon émancipation intellectuelle[/align]

Cheikh anta disait aux étudiants du Niger:

"Je crois que le mal que l’occupant nous a fait n’est pas encore guéri, voilà le fond du problème. L’aliénation culturelle finit par être partie intégrante de notre substance, de notre âme et quand on croit s’en être débarrassé on ne l’a pas encore fait complètement.

Souvent le colonisé ressemble un peu, ou l’ex-colonisé lui-même, à cet esclave du XIXème siècle qui libéré, va jusqu ’au pas de la porte et puis revient à la maison, parce qu’il ne sait plus où aller. Il ne sait plus où aller... Depuis le temps qu’il a perdu la liberté, depuis le temps qu’il a apprit des réflexes de subordinations, depuis le temps qu’il a apprit à penser à travers son maître (...)

Toutes les questions que vous m’avez posé reviennent à une seule. Quant est ce que les blancs vous reconnaîtront-ils ? Parce que la vérité sonne blanche. Mais c’est dangereux ce que vous dites parce que si réellement l’égalité intellectuelle est tangible, l’Afrique (et la diaspora africaine) devrait sur des thèmes controversés (tels que l’origine africaine de la première civilisation humaine), être capable d’accéder à sa vérité par sa propre investigation intellectuelle et se maintenir à cette vérité, jusqu’à ce que l’humanité sache que l’Afrique ne sera plus frustrée, que les idéologues perdront leur temps, parce qu’ils auront rencontré des intelligences égales qui peuvent leur tenir tête sur le plan de la recherche de la vérité.

Mais vous êtes persuadé que pour qu’une vérité soit valable et objective, il faut qu’elle sonne blanche. Mais ça, c’est un repli de nôtre âme qu’il faut faire disparaître (...) Moi, si je n’étais pas intiment persuadé de la capacité de chaque race à mener sa destinée intellectuelle et culturelle, mais je serai déçu, que ferions nous dans le monde. S’il y avait réellement cette hiérarchisation intellectuelle, il faudrait nous attendre à notre disparition d’une manière ou d’une autre. Parce que le conflit, il est partout jusque dans nos relations internationales les plus feutrées. Nous menons et on mène contre nous le combat le plus violent, plus violent même que celui qui a conduit à la disparition de certaines espèces. Il faut justement que votre sagacité intellectuelle aille jusque là (...) Il n’y a qu’un seul salut, c’est la connaissance directe et aucune paresse ne pourra nous dispenser de cet effort (...)

A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (...) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue, si quand vous arrivez à cette connaissance directe vous découvrez que mes arguments sont inconsistants, c’est cela, mais il n’y a pas d’autre voie".
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Messagepar Cheikh Anta Diop » Mer Déc 26, 2007 6:31 pm

En fin de compte, on peut dire que si Seηor a des admirateurs – le grand poète les mérite largement – Cheikh Anta Diop, lui, a des disciples. Ceux-ci s´emploient à tirer toutes les conséquences de son enseignement ouvert à tant d´aventures et à la fierté d´être soi-même.
Il faut ajouter que l´influence de Diop s´est très vite étendue loin au-delà de l´espace francophone pour s´imposer dans le monde entier. Sur ce plan, aucune
comparaison ne semble possible entre son éternel rival et lui.
Seηor est un nom. Cheikh Anta Diop renvoie à une oeuvre colossale et féconde".
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Messagepar Modou Mbacke » Dim Mar 30, 2008 3:19 am

Senghor, il a été un nègre au service de la France. Sa réputation est liée à la médiatisation que les français font de lui. Il n'a pas été authentique dans ses discours et comprotement. On nous citera tot ou tard le cas de A. Diouf comme un autre célèbre africain. ceci est normal : le service rendu à la France oblige.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Dado » Dim Mar 30, 2008 4:57 pm

Modou Mbacke a écrit:Senghor, il a été un nègre au service de la France. Sa réputation est liée à la médiatisation que les français font de lui. Il n'a pas été authentique dans ses discours et comprotement. On nous citera tot ou tard le cas de A. Diouf comme un autre célèbre africain. ceci est normal : le service rendu à la France oblige.

cheikh anta diop, thomas sankara et un peu nelson mandela et Cheikhou Touré resteront les personnalités africaines que la jeunesse africaine va s'identifier. ils ont montré les voies que les africains devraient suivre. et les dirigeants comme senghor, houphouet auront toujours l'image de traitres à la cause africaine, de soutiens et de collaborateurs de la Françafrique.
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Re: Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop, duel dans les cieux ?

Messagepar Ndeye Amy » Sam Avr 19, 2008 8:10 pm

de loin je prèfere Chein anta Diop et beaucoup plus respecté et aimé en Afrique. Senghor a été un grand hypocrite, un éternel partagé entre sa France et notre afrique. c'est cet hésitation, son acharnement sur Cheikh anta diop qui l'a fait détesté des africains panafricanistes.
césaire est de la même trempe que cheikh anta. souvent il était pas d'accord avec senghor sur la portée du mot négritude.
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Précédente

Retourner vers Cheikh Anta Diop,Frantz Fanon, Cheikh Touré, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités