Le Ramadan et les maladies imaginaires :-)

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Le Ramadan et les maladies imaginaires :-)

Messagepar Modou Mbacke » Mar Sep 02, 2008 7:59 am

Le Soleil (Dakar)
13 Septembre 2007
Publié sur le web le 13 Septembre 2007
Babacar Dieng

Certainement, aujourd'hui, les Sénégalais vont renouer avec la tradition islamique qui consiste à s'abstenir de boire, de manger, de regarder où il ne le faut pas, de prononcer des paroles désobligeantes.
Bref, tout ce que recommande le Miséricordieux. Parce que nak, ce mois-là est béni. Il s'agit du Ramadan. Vous avez bien entendu et bien compris « R...A...M...A...D...A...N ».

Pendant cette période qui dure 29 et rarement 30 jours, ici chez nous, l'on doit se purifier en sacrifiant aux obligations divines. Repentez-vous, aidons-nous les uns les autres, donnez l'aumône aux pauvres, pour mériter le pardon de Dieu. Cependant, s'il est vrai que beaucoup de nos compatriotes seront à ce grand rendez-vous de « la faim », il n'en demeure pas moins qu'il y en aura d'autres comme moi qui commencent déjà à étaler une feuille de route qui vous convaincra de leur incapacité à jeûner.

Vous me comprenez quand je vous dis qu'au Sénégal, les ulcéreux ne se signalent que pendant cette période de sacrifices. D'ailleurs, ils ont commencé à annoncer leur maladie depuis la mi-août, dans le but de mieux convaincre. Hé oui ! que n'entendrons-nous pas de certains « dama yor ulcère » (j'ai un ulcère qui m'empêche de jeûner », ou « j'ai une colopathie intestinale », tandis que d'autres vont évoquer leur diabète, leur tension ou toutes sortes de maladies inconnues du dictionnaire « Vidal ».

Mais, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas évoquer également les maux de pieds, la vision mauvaise ou les funérailles d'un copain très cher ? Pour simplement dire qu'au Sénégal, tous les moyens sont bons et « légaux » pour tourner le dos à tout ce que recommande la religion. Vous en aurez le coeur net à partir d'aujourd'hui si vous sillonnez les rues de Dakar et observez les restaurants les plus enclavés de la ville. Ils seront débordés de « malades imaginaires », walay. Mais, franchement, danio niéméwoul koor (ils redoutent le ramadan). Tel ce collègue qui a envoyé se faire voir ailleurs un jeune vendeur de dattes qui lui proposait ses fruits : « Va au diable. Avec çà, vous allez rapprocher le mois de ramadan alors que son heure n'est pas encore venue ! ». Ki mo ragal koor. En tout cas, moi personnellement, je ne m'en cache pas, je suis exempté. Donc inscrit aux abonnés absents.

Image
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Le Ramadan et les maladies imaginaires :-)

Soninkara
 

Re: Le Ramadan et les maladies imaginaires :-)

Messagepar doudou » Mer Sep 03, 2008 1:48 am

Je t'assure, j'ai un cousin qui n'a pas jeûné et qui a depuis quelques jours un accès de drépanocytose :lol
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Le Ramadan et les maladies imaginaires :-)

Messagepar Sokhnassi » Jeu Sep 04, 2008 1:19 am

doudou a écrit:Je t'assure, j'ai un cousin qui n'a pas jeûné et qui a depuis quelques jours un accès de drépanocytose :lol

oui mais un drépanocytaire ne supporte pas beaucoup la faim. il a des lobules rouges en forme de faucille. donc il a besoin d'oxygène et d'énergie pour que son sang circule normalement.
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille

Re: Le Ramadan et les maladies imaginaires :-)

Messagepar Modou Mbacke » Mer Oct 08, 2008 3:05 am

Sokhnassi a écrit:
doudou a écrit:Je t'assure, j'ai un cousin qui n'a pas jeûné et qui a depuis quelques jours un accès de drépanocytose :lol

oui mais un drépanocytaire ne supporte pas beaucoup la faim. il a des lobules rouges en forme de faucille. donc il a besoin d'oxygène et d'énergie pour que son sang circule normalement.

bon sokhnassi le ramadan est fini donc les maladies ça va mieux maintenant mdr
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Le Ramadan et les maladies imaginaires :-)

Messagepar Djinn » Jeu Oct 09, 2008 9:00 am

maladie imaginaire c'est comme son nom l'indique exactement , le malade au moindre bobo , il panique et il cours chez son medecin.
elle est fondue oui parceque elle est devenue maladie chronique et elle est source des atteintes psychomatiques.
mais ces malades imaginaires sont des fouteurs de gueules :oops:
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 4:51 am
Sexe: Garçon

Re: Le Ramadan et les maladies imaginaires :-)

Messagepar Mame Diaara » Ven Oct 10, 2008 3:10 am

Djinn a écrit:maladie imaginaire c'est comme son nom l'indique exactement , le malade au moindre bobo , il panique et il cours chez son medecin.
elle est fondue oui parceque elle est devenue maladie chronique et elle est source des atteintes psychomatiques.
mais ces malades imaginaires sont des fouteurs de gueules :oops:

non ce sont les gens qui créent des maladies ou les aggraves par peur de jeûner rek. leurs ulcères ne s'aggraven que pendant le ramadan. et comme par hasard, elle disparait à la fin du ramadan :mrgreen:
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Re: Le Ramadan et les maladies imaginaires :-)

Messagepar fatou » Mar Oct 21, 2008 10:08 am

Mame Diaara a écrit:
Djinn a écrit:maladie imaginaire c'est comme son nom l'indique exactement , le malade au moindre bobo , il panique et il cours chez son medecin.
elle est fondue oui parceque elle est devenue maladie chronique et elle est source des atteintes psychomatiques.
mais ces malades imaginaires sont des fouteurs de gueules :oops:

non ce sont les gens qui créent des maladies ou les aggraves par peur de jeûner rek. leurs ulcères ne s'aggraven que pendant le ramadan. et comme par hasard, elle disparait à la fin du ramadan :mrgreen:

combien de fois j'ai entendu des copines dire "da ma ulcéré" :P
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités