L'existence des Djinns, mauvais esprits, génies dans la soci

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Croyez vous au Djinn et autres esprits de l'ombre ?

Les djinns existent mais je n'en ai jalmais vus
2
50%
Les djinns n'existent pas et je n'en ai jalmais vus
0
Aucun vote
J'en ai vu des djinns
2
50%
 
Nombre total de votes : 4

L'existence des Djinns, mauvais esprits, génies dans la société soninké et africaine

Messagepar Moye » Dim Déc 17, 2006 10:21 am

LE MONDE DES DJINNS

Ce qui est invisible n’est pas forcément inexistant

Le fait que l’on puisse pas voir les djinns n’implique pas qu’ils n’existent pas pour autant. Tel est l’avis des matérialistes de notre époque et de ceux qui ont suivi leurs traces. En effet, combien existe-t-il de choses que nos yeux ne voient pas mais dont les effets sont perceptibles ? Certes, les exemples sont aussi nombreux que variés. On peut citer,l’air, le courant électrique et se limiter à cela.

De plus, demandez à ces insensés qui prétendent qu’ils ne croient que ce qu’ils voient, pourquoi leur arrive-t-il parfois de voir des choses qui n’existent pas, telles que les mirages ou les hallucinations nées de l’imagination ?

Oui, comment admettent-ils que notre œil puisse voir une chose irréelle et refusent-ils de croire qu’il existe des choses et des êtres dans ce monde que notre œil ne peut pas voir mais qui pourtant existent ?
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

L'existence des Djinns, mauvais esprits, génies dans la société soninké et africaine

Soninkara
 

Messagepar La Négritude » Jeu Déc 21, 2006 3:04 am

En tous cas, j'espère que tu ne croiseras pas un djin sur ton chemin... :P
Et si c'est le cas, j'espère que ce sera un bon djin qui t'apportera un certain savoir :wink: et te dotera de certains pouvoirs (pas ceux que Méphisophélès offrit au Docteur Faust, enfin juste une partie de ceux-ci) :D

Douce, sera la nuit !
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Jeu Déc 21, 2006 8:11 pm

Salam! Moye

Je ne peux qu'apporter un tantinet de réponse.
Selon les textes islamiques.


La croyance au ghayb (le monde invisible)

La croyance au ghayb est un des fondements de la foi islamique. Allah la considère même comme une des qualités des pieux lorsqu'Il () dit dans le Coran: « Alif Lam Mim. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux qui croient au ghayb et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué. » (Sourate 2 versets 1-3)

De ce fait, il incombe à tout musulman de croire au ghayb avec la lumière de la certitude. Mais comment définir le ghayb ? Selon Ibn 'Abbas et Ibn Mass'oud , le ghayb serait ce qui nous est caché, invisible et dont Allah nous a informés ou bien en a informé Son Prophète .

Certes, les djinns font partie du ghayb. On remarque par ailleurs que le mot djinn vient du verbe arabe « djanna » - être sombre. On dit alors « djanna l-laylu » - la nuit tomba et aussi « majnun » – fou. On voit bien là que le mot djinn renferme beaucoup de significations en arabe. Mais nous ne pouvons pas nous contenter d'une étude linguistique des termes pour justifier l'existence de ces êtres.

Il en résulte que seuls des arguments tirés du Coran ou de la Sunna, sont pour nous des preuves tranchantes de leur existence. Et lorsqu'elles nous sont fournies alors dans ce cas, on doit s'y plier sans aucune hésitation.

Des preuves issues du Coran

De nombreux versets du Coran mentionnent l'existence des djinns, nous en citerons quelques-uns :

« Lorsque nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran » (Sourate 46 verset 29)

« Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? » (Sourate 6 verset 130)

« Ô peuple des djinns et d'hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité]. » (Sourate 55 verset 33)

« Dis : Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse. » (Sourate 72 verset 1)

Je pense que ces versets doivent suffire à contredire ceux qui rejettent complètement leur existence ainsi que ceux qui prétendent que les djinns ne sont qu'une métaphore pour décrire les mauvais penchants de l'âme humaine.

Des preuves issues de la Sunna

Quant aux preuves de la Sunna, il en existe aussi de nombreuses, on peut mentionner cette invocation du Prophète , rapportée par Al Bukhari : « Je cherche refuge dans Ta puissance, Il n'y a pas d'autre Dieu que Toi, Ô Toi qui ne meurt pas ! Les djinns et les humains meurent. »

Rappelons au passage que les djinns ne sont pas éternels, ils meurent eux aussi. Seul Allah est Le Vivant, Celui qui ne meurt pas.

Ces preuves fournies par le Coran et la Sunna doivent amener tout esprit sain à accepter l'existence des djinns. Ceux qui nient cela refusent à la fois le Coran et la Sunna et rejoignent de ce fait le rang des égarés. Que Dieu nous guide !

De quoi sont créés les djinns ?

Les versets du Coran et les hadiths montrent sans équivoque que les djinns ont été créés de feu. Allah dit : « Et Il a crée les djinns de la flamme d'un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15). Selon Ibn 'Abbas , l'expression « sans fumée » signifie «de l'extrémité de la flamme ». D'autres savants pensent que cette expression signifie qu'il s'agit du plus pur et du meilleur des feux. Dieu est le plus savant ! Ce qui nous importe c'est de savoir tout simplement que les djinns ont été créés de feu et qu'ils ont donc une constitution tout à fait différente de la nôtre.


Les djinns peuvent-ils changer de forme et d'apparence ?

Les djinns ont la capacité de prendre des formes et de changer d'apparence. Selon l'Imam Ibn Taymiya, ils peuvent prendre une forme humaine ou animale telle qu'une vache, un scorpion, un serpent, un oiseau... Il dit aussi que le chien noir est le diable des chiens et les djinns apparaissent souvent sous cette forme. Ils peuvent aussi apparaître sous forme d'un chat noir car en fait le noir ajoute à la force néfaste des diables.

Il est rapporté aussi qu'Iblis (Que la malédiction soit sur lui !) prit l'apparence d'un vieil homme du Nadj lorsque les mécréants de Qoraysh s'étaient réunis à Dar An-Nadwa (assemblée des notables de La Mecque) afin de discuter sur le sort qu'il fallait réserver à Muhammad . Iblis (Que la malédiction soit sur lui !) leur avait suggéré de le tuer.

Les djinns mangent-ils et boivent-ils ?

Les savants se sont divisés en trois groupes au sujet de savoir si les djinns mangent et boivent. Certains d'entre eux prétendent que les djinns ne mangent ni ne boivent et ceci est un propos nul et sans fondement. Un second groupe pense que certains djinns mangent et boivent et que d'autres ne mangent ni ne boivent. Tandis que le dernier groupe prétend que tous les djinns mangent et boivent.


Existe-t-il des mâles et des femelles parmi les djinns ?

Lorsque le Prophète entrait dans les lieux d'aisance, il récitait l'invocation suivante : « Ô Seigneur, je demande protection auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles. » (transmis par Anas et rapporté par Bukhari et Muslim.) Ceci montre clairement qu'il existe des mâles et des femelles parmi les djinns.

Est-ce que les djinns ont des rapports sexuels et une progéniture ?

Allah dit : « qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées » (Sourate 55 verset 74). Il dit aussi : « Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? » (Sourate 18 verset 50)

Le premier verset montre que les djinns ont la capacité de déflorer donc d'avoir des rapports sexuels. Le second montre que les djinns ont une descendance issue de ces rapports sexuels d'une part et d'autre part il prouve clairement qu'Iblis est un djinn et non un ange comme certains le prétendent.

Est-ce que les djinns sont responsables de leurs actes ?

Tout comme les humains, les djinns sont responsables de leurs actes. En effet, Allah leur demandera le jour du Jugement dernier : « Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes Signes et averti de la rencontre de ce jour ? » (Sourate 6 verset 130).

Selon l'Imam Ibn Taymiya, les djinns observent des obligations en relation avec leur nature spécifique. Etant différents des êtres humains, leurs devoirs sont forcément différents aussi.

La foi et la religion des djinns

Les djinns sont sur ce point comme les êtres humains. Ils peuvent être chrétiens, juifs, mécréants ou musulmans. Les musulmans parmi eux sont tout comme les musulmans parmi les hommes ; certains sont pieux, d'autres sont des pervers, d'autres encore suivent la Sunna du Prophète tandis que d'autres commettent des innovations interdites. Et Allah montre que des djinns parmi eux ont dit : « Il y a parmi nous des vertueux et d'autres qui le sont moins ; nous étions divisés en différentes sectes. » (Sourate 72 verset 11) Ibn Abbas dit que la fin du verset « nous étions divisés en différentes sectes. » signifie « Il y a parmi nous des croyants et parmi nous des mécréants ».

Est-ce que les djinns peuvent causer du tort à l'homme ?

L'Imam Ibn Taymiya est d'avis que les djinns peuvent pénétrer dans le corps humain et lui causer ainsi un mal profond. Il ajoute qu'un groupe parmi les mu'tazila nient ce fait et pensent que les djinns ne peuvent pas entrer dans le corps humain.

On objecta à l'Imam Ahmad : « Les médecins prétendent que nul, c'est à dire aucun des êtres qui habitent notre terre, n'entre dans l'homme. » L'Imam répondit par ces paroles données par le Prophète lui-même : « Le diable court et circule dans le fils d'Adam comme le sang y court et y circule. » (rapporté par Bukhari et Muslim ) Puis il ajouta : « A mon avis, les djinns sont des corps subtils et le mélange du djinn avec l'homme n'est point du tout récusable »

Il est établi par l'unanimité des savants que les djinns du fait de leur nature peuvent entrer dans le corps de l'homme. Mais, nous pourrions nous demander pour quelles raisons un djinn décide de pénétrer dans un corps humain ?

En fait, les djinns peuvent s'attaquer à l'homme par esprit de vengeance au cas où on leur aurait par exemple uriner dessus ou jeter de l'eau brûlante par mégarde, dans les hammams par exemple. Ils peuvent aussi pénétrer dans le corps d'un homme ou d'une femme dont ils sont tombés amoureux. Ils peuvent aussi avoir été envoyés par un sorcier et entrer dans le corps de l'ensorcelé afin de lui faire subir les pires calvaires.

J'y reviendrai si necessaire inch'ALLAH
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar La Négritude » Jeu Jan 18, 2007 12:43 am

Moi je sais que les djins existent, maintenant comment le prouver ? Là est la question ! :wink:
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Jeu Jan 18, 2007 1:37 am

La Négritude a écrit:Moi je sais que les djins existent, maintenant comment le prouver ? Là est la question ! :wink:


si tu dis cela; c'est que toi même, tu as dû en voir.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar La Négritude » Jeu Jan 18, 2007 1:48 am

coolmiss a écrit:
La Négritude a écrit:Moi je sais que les djins existent, maintenant comment le prouver ? Là est la question ! :wink:


si tu dis cela; c'est que toi même, tu as dû en voir.


Oui, mais il était très vieux, mais alors là vraiment vieux, mais d'une gentillesse et d'une générosité extrême :wink:
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Jeu Jan 18, 2007 1:54 am

et c'était un vieu que tu connaissais et qui est revenu pour te dire quelque chose de bien ou quoi. :wink:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar fatou » Jeu Jan 18, 2007 4:51 am

il ne faut pas badiner avec ces histoires de djinns. ils existent bel et bien et en tant qu'africains, nous le savons tous. il faut prier de ne pas croiser leur chemin.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar Modou Mbacke » Ven Jan 19, 2007 4:20 am

gayi ne badinez pas avec ces histoires. à ouzou bilahi mina chaytani radjimi. qua dieu nous protège contres les mauvais djins
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Jan 19, 2007 6:46 pm

Modou a écrit:gayi ne badinez pas avec ces histoires. à ouzou bilahi mina chaytani radjimi. qua dieu nous protège contres les mauvais djins


Salam! agnémé an di latondi bakadu :lol: :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités