Les Griots soninké et leur pactole lors des cérémonies sonin

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Les Griots soninké et leur pactole lors des cérémonies soninké

Messagepar kima » Ven Juin 08, 2007 9:24 am

je suis atérée de voir ce qu'engrange un griot dans les divers evenements soninkes (mariage, baptemes, circoncisions etc)
je vois des femmes distribuer des sommes faramineuses à des gens qui sont la plupart du temps bien plus riches qu"elles!


je dis souvent à ma mere lors des evenements de ne pas donner autant mais la tradition et leur eduation font qu'elles donnent toujours plus


je trouve cela scandaleuc'est c'est d'autant moins d'argent pour nous mais aussi pour des projets , de la famille au pays

lors du mariage à ma soeur mes parents ont donne de l'argent à des niaramala certains ont dit que c'etait peu et n'ont pas accepté alors mes parents ont rajouté d el'argent
pourtant ces gens roulent en audi et nous en r19, ils ont des maisons au bled et les femmes les plus beaux bijoux et vetements!



perso si la tradition dit qu'il faut donner je donne mais je donne ce que je peux et veux si ils ne sont pas contents tant pis!
moi je me leve tous le smatins pur bosser et mon argent c'est pas pour leur donner comme ça!

ma soeur habite dans un endroit ou elle est envahie de niaramala et autre griots sa politesse et son bon coeur (contrairement à moi) font qu'ils e ramene souvent chez elles et qu'ils repartent jamais sans rien!
ça me revolte!!!!!


des fois on donne a de sgens qui ne nous reconnaissent même plus le jour suivant!

avant c'est vrai c'etait possible en afrique et c'etait toujours tempéré aujourd'hui c'est une course à l'argent!!!!
les gens n'ont plus honte!
perso je donne ce que je peux et si t'es pas content tant pis ils peuvent aller me critiquer partout (c'est souvent leur menaces) je m'en fous!!!
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Les Griots soninké et leur pactole lors des cérémonies soninké

Soninkara
 

Messagepar Ndeye Amy » Dim Juin 10, 2007 3:27 am

C'est devenu une sorte de compétition, à celle qui en donnera le plus. A celle qui se fera la plus remarquer, et dont on en parlera le plus pendant longtemps. c'est pire ici à dakar chez nous les wolofs. ma famille, quand on a une cérémonie des griots viennent du djolof profond pour demander et recevoir leur "dû".

Les griots en général sont des quémandeurs, ils chantaient dans la cour des rois, ils étaient là pour encourager les guerriers, quand le roi était fâché, ils leur chantaient des choses...ils sont fûtés.

Les griots aujourd'hui ce ne sont que des quémandeurs, ils viennent chez toi pour te chanter des louanges et tu donnes l'argent et ils partent.

Mais aussi les griots c'est une partie très importante de notre histoire et de notre culture. c'est vrai que les temps sont difficiles et les grriots de 2000 ne sont pas pareils à leurs ancêtres. les gens ont perdu bcp de valeurs. et cei est valable aussi pour nous qui donnons aux griots.
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Re: Les Griots soninké et leur pactole lors des cérémonies soninké

Messagepar coolmiss » Lun Juin 11, 2007 7:07 pm

kima a écrit:perso je donne ce que je peux et si t'es pas content tant pis ils peuvent aller me critiquer partout (c'est souvent leur menaces) je m'en fous!!!


Je pense que chacun est libre de donner ce qu'il veut mais les femmes juste pour qu'on dise qu'elles ont donné ça, elles en font des tonnes jusqu'à exagération. maintenant, chacun est libre de faire comme bon lui semble, chacun connait ses finances si elles estiment pouvoir donner tant, c'est leur choix.

moi, je ne trouve pas cela scandaleux parce que j'estime que je n'ai pas de jugements à porter envers leurs gestes mais c'est sûr que je ne donnerais pas autant (une somme symbolique est largement suffisant).

En ce qui concerne les griots, je n'ai, à ma connaissance, jamais vu un, refuser une somme qu'on lui donne même dérisoire soit elle.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Mar Juin 12, 2007 11:01 pm

Il me semble qu'un de rôle des griots est de flatter, rappeler les hauts fait d'une personne, d'une famille etc... Jusqu'à en perdre la raison :mrgreen:

Après, tant qu'il y aura des gens pour donner tout leur salaire, qu'ils le fassent 8) mais qu'ils ne viennent pas sonner à ma porte :mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Les Griots soninké et leur pactole lors des cérémonies soninké

Messagepar dia » Mer Juin 13, 2007 4:07 pm

kima a écrit:
lors du mariage à ma soeur mes parents ont donne de l'argent à des niaramala certains ont dit que c'etait peu et n'ont pas accepté alors mes parents ont rajouté d el'argent ..................


ma soeur habite dans un endroit ou elle est envahie de niaramala et autre griots sa politesse et son bon coeur (contrairement à moi) font qu'ils e ramene souvent chez elles et qu'ils repartent jamais sans rien!
!!!


Ca devient du raquette 8) .
dia
Mukke
Mukke
 
Messages: 27
Enregistré le: Dim Juin 10, 2007 4:49 pm

Re: Les Griots soninké et leur pactole lors des cérémonies soninké

Messagepar Ndeye Amy » Mer Juin 13, 2007 6:31 pm

dia a écrit:
kima a écrit:
lors du mariage à ma soeur mes parents ont donne de l'argent à des niaramala certains ont dit que c'etait peu et n'ont pas accepté alors mes parents ont rajouté d el'argent ..................


ma soeur habite dans un endroit ou elle est envahie de niaramala et autre griots sa politesse et son bon coeur (contrairement à moi) font qu'ils e ramene souvent chez elles et qu'ils repartent jamais sans rien!
!!!


Ca devient du raquette 8) .

mes soeurs c'est partout pareil. c'est encore plus glouton et inimagiable dans le milieu wolof dans lequel je vis.
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar biko » Dim Juin 17, 2007 3:33 am

salam

Le role du griot est d'avoir un pied dans le passé,un pied dans le futur tout en aillant enjamber le présent.
C'est à dire que le griot est le "google de l'oracle",moteur de recherche de la culture africaine en l'occurence soninkée pour ce qui nous concerne.
Aujourd'hui,les griots refusent de jouer leur role dans la société africaine comme ils le fesaient si bien jadis.
Dans le grandes manifestations,mariages par exemple; tant que l'argent se fait sentir tout le monde devient griot d'un jour et accepte leur nom et statut.
Mais en dehors de cela,c'est pas impossible mais voir difficile que les griots se reconnaissent en tant que tels dans l'ame.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Mer Juin 20, 2007 5:37 am

Perso, je ne suis pas contre ce mode de transmission de la culture. Ce que je trouve regrettable, c'est que cette partie de notre culture tombe en désuètude. On trouve parfois des griots qui ne connaissent rien de la culture.

Aussi beaucoup de gens maintenant rechignent et supportent de moins en moins le fait de sortir de l'argent. Je crois que c'est toute la caste des "niaxamala" qui tend à disparaitre.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Jeu Juin 21, 2007 7:41 am

ksk vous avez contre les griots ? :shock:
doudou a écrit:e que je trouve regrettable, c'est que cette partie de notre culture tombe en désuètude.
.
c ce ki va arriver dans pas longtemps avec des threads là :P

doudou a écrit:On trouve parfois des griots qui ne connaissent rien de la culture.

g pense k tu ne me vises pas. g s8 le seul griot de ce forum :D
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Ven Juin 22, 2007 9:45 pm

Moye a écrit:ksk vous avez contre les griots ? :shock:
doudou a écrit:e que je trouve regrettable, c'est que cette partie de notre culture tombe en désuètude.
.
c ce ki va arriver dans pas longtemps avec des threads là :P

doudou a écrit:On trouve parfois des griots qui ne connaissent rien de la culture.

g pense k tu ne me vises pas. g s8 le seul griot de ce forum :D


Salam! Moye le sois disant seul griot du forum, un griot se défend bien :lol: :lol: :lol: t'es mal barrée, car qui s'accuse, s'amende :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités