Hommage à Ousmane Sembène: Film: Camp de Thiaroye (Ousmane S

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Hommage à Ousmane Sembène: Film: Camp de Thiaroye (Ousmane Sembene)

Messagepar doudou » Jeu Juin 14, 2007 4:40 am

Film: Camp de Thiaroye (Ousmane Sembene)

Au Sénégal en 44 un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye pour etre démobilisés. Ils seront tous exterminés par les militaires français.

Nos acteurs (amateurs ou pros)sont formidables. Nos réalisateurs aussi. Et Sembène était un Grand Maître.

Le cinéma africain doit être soutenu, parce qu'il y a tellement de choses à dire et à montrer. Nous ne pouvons pas le faire librement et honnêtement comme le faisait Sembène si nous n'avons pas les moyens de la production.

Notre cinéma ne peut être indépendant que s'il est financé par les africains eux même.

Merci Sembène. Nous te serons éternellement reconnaissant, d'avoir su rendre depuis plusieurs décennie la dignité à notre culture, nos valeurs, notre dignité

http://www.dailymotion.com/video/xp1vg_ ... ere-partie
http://www.dailymotion.com/video/xp4lg_ ... ere-partie
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Hommage à Ousmane Sembène: Film: Camp de Thiaroye (Ousmane Sembene)

Soninkara
 

Messagepar fofana » Jeu Juin 14, 2007 1:37 pm

merci doudou pour ces 2 articles heu ces 2 videos.
Le film "Camp de Thiaroye" de Sembène Ousmane rappelle avec sérieux et application cette journée historique, qui montre les traitements qu'ont subis les tirailleurs, et nous permet de nous plonger, parfois avec dégoût, dans cette journée historique.
On se rappelera avec émotion de la scène, quelques heures avant la tuerie, où les tirailleurs, heureux de l'annonce de l'acceptation de leurs revendications, ont entamé une fête sans musicien, aux rythmes africains, en utilisant parfois des gamelles comme tambours, dans une joie et une simplicité toute africaine.
Le fait que ce fut la dernière danse pour beaucoup, tués par ceux à qui ils ont redonné la liberté, lui donne un relief particulier.

Ce film a été boudé par les médias français, mais a reçu un bon accueil en festival.
Pour le commander, http://www.cine3mondes.com
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Dim Juin 17, 2007 12:04 am

La nouvelle de sa mort m'a fait un petit quelque chose. Et pourtant, je ne connaissais pas tant que cela. Que la terre lui soit légère.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Super Diamono » Mer Juin 20, 2007 6:04 am

Ce film est magnifique. Malheureusement je ne l'ai pas visionné en entier, je cherche absolument à me le procurer, où puis-je l'acheter?


Serge Bilé présente "Noirs dans les camps nazis", c'est aussi un bon film. quand j'aurai les sous, je me l'acheterai inchaallahou
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités