Parlons du djiitaané

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Parlons du djiitaané

Messagepar dioudoudiéri » Mar Juin 26, 2007 8:13 pm

C'est ce phénomène qui est et qui dure quelques secondes, quand on se réveille la nuit et qu'on arrive plus à bouger ni ses membres, ni à parler.
Certains disent que ce sont les djinns qui font cela, d'autres euh...j'attends leur explication s'ils en ont.
Est ce que ce phénomène vous arrive souvent ou vous est déjà arrivé :?:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Parlons du djiitaané

Soninkara
 

Messagepar doudou » Mer Juin 27, 2007 2:21 am

Dioudou siéry bayil togne. Hadamarémé sa grand le. On a toujours besoin d'un sage sur cet espace.

Pour essayer de répondre à ta question, le phénomène de jitaané est connu de tout le monde. Mais les raisons de ce phénomène partage les gens en deux camps: ceux qui croient aux jinns et ceux qui cherchent toujours une réponse rationnelle.

Dans nos sociétés, onnexplique ce phénomène par l'acharnement des jinns (géniés). Ils "bloquent" le dormeur et ce dernier se trouve dans un état de "presque" éveil. Il veut se lever, mais ses muscles ne lui obéissent plus. Il veut crier et appeler à l'aide, aucun son ne sort de sa bouche. Il est là étendu "bloqué" sur son lit... Ce qui est fascinant dans le phénomène du djitané, c'est qu'il cesse comme il est venu. Parfois chez certains, le phénomène est accompagné de cauchemar juste avant.

D'autres essayent juste de trouver une réponse rationnelle au phénomène du djitané. Ils expliquent du moins, en ce qui concerne la "paralysie" des muscles, par un engourdissement prolongé. Un muscle resté longtemps enkylosé "peut" donner l'impression qu'il ne "répond" plus aux commandes.

Si on accepte cette explication en ce qui concerne la paralysie momentanée des membres, comment expliquer le fait qu'on crie mais qu'aucun son ne sort ? Beaucoup disent qu'ils étaient dans un état d'éveil, ils entendent tout ce qui se dit autour, mais ne peuvent émettre aucun son. Comment expliquer rationellement cet aspect du phénomène ? est-ce un autre niveau de conscience dont on en n'a pas encore aucune conscience ?

Personnellemnt, cela m'arrivait beaucoup quand j'étais petit. Mais cela ne me suis plus arrivé depuis 1986: j'étais à Bakel et c'était un après-midi. Je me suis endormi et mes amis Dahaba, Maciré et Co faisaient du thé. Puis je voulais me lever mais je sentais que quelque chose me bloquer. Je criais mais aucun son ne sortait.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Juin 27, 2007 10:17 am

Perso, j'en ai entendu parler mais comme il ne faut jamais dire jamais. Je vais simplement dire que pour le moment, je ne connais pas.cela ne m'est pas arrivé. J'ai vu des gens complètement bloqué du visage du jour au lendemain.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar dioudoudiéri » Jeu Juin 28, 2007 7:38 pm

lol lol coolmiss merci de participer mais c pas ça lol :P
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar coolmiss » Ven Juin 29, 2007 2:15 pm

dioudoudiéri a écrit:lol lol coolmiss merci de participer mais c pas ça lol :P


ah ok! je peux aller me rasseoir. :oops: :oops: :oops: :oops:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Re: Parlons du djiitaané

Messagepar Modou Mbacke » Lun Juil 02, 2007 1:27 am

dioudoudiéri a écrit:C'est ce phénomène qui est et qui dure quelques secondes, quand on se réveille la nuit et qu'on arrive plus à bouger ni ses membres, ni à parler.
Certains disent que ce sont les djinns qui font cela, d'autres euh...j'attends leur explication s'ils en ont.
Est ce que ce phénomène vous arrive souvent ou vous est déjà arrivé :?:

ça m'est arrivé + d1 fois. mais je considére ça comme un cauchemar. g jamais rattaché à ça une quelconque participation de djinn. k dieu nous protege.
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Parlons du djiitaané

Messagepar Super Diamono » Mar Juil 03, 2007 2:16 am

Modou a écrit:
dioudoudiéri a écrit:C'est ce phénomène qui est et qui dure quelques secondes, quand on se réveille la nuit et qu'on arrive plus à bouger ni ses membres, ni à parler.
Certains disent que ce sont les djinns qui font cela, d'autres euh...j'attends leur explication s'ils en ont.
Est ce que ce phénomène vous arrive souvent ou vous est déjà arrivé :?:

ça m'est arrivé + d1 fois. mais je considére ça comme un cauchemar. g jamais rattaché à ça une quelconque participation de djinn. k dieu nous protege.

c'est un cauchemar déh. ay deum le gnou. c'est des jinns et des mauvais esprits.
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités