l'athéisme chez les soninkés, existe t elle vraiment ou est

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

l'athéisme chez les soninkés, existe t elle vraiment ou est ce un effet de l'occidentalisation?,

Messagepar kima » Ven Juin 29, 2007 8:01 am

je constate que nombres de personnes soninkés aujourd'hui ne croient plus en Dieu et ne pratiquent plus?
c'est un phénomene plus répandu chez les jeunes garçons de 18-30
on ne prit plus, on jure (paradoxalement) à tout va,
on boit et plus rarement on mange du porc
trés souvent on s'entend répondre à certaines questions par des "je m'en fous de Dieu", "de ton prophété" "il etait où dieu quand j'ai eu besoin de lui" ou autres "qu'on fait les noirs pour que Dieu les redent si malheureux" "regarde les blancs ils sont athés et ils ont tout"
bref des nouveaux existentialistes qui sont de plus amenes par la societe d'aujourd'hui à ne croire qu'en soi et à ne rien attendre de dieu
ce qu'ilss avent pas c'est que c'est compatile avec croire car dieu à dieu que l'omme devra trav
iller pour vivre et à se "démerder" mais ils ne veulent rien entendre
pour eux tout est la faute de dieu: "si il ewxiste pourquoi laisse t il se faire autant de mal sur Terre"
bref c'est triste mais que leur repindre independamment des blablas habituels?
est du selon vous au fait qu'on soit dans un pays a grande maorité athé et non pratiquante ou est ce le nouveau mouvement neoexistentialiste? pensez vous que ca va durer? et que c'est un probleme a considerer?
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

l'athéisme chez les soninkés, existe t elle vraiment ou est ce un effet de l'occidentalisation?,

Soninkara
 

Messagepar Super Diamono » Ven Juin 29, 2007 1:58 pm

c'est surtout un phenomène des jeunes nés hors de la sphère soninkara. ils ont tendance à dire "musulmans" mais pas pratiquant. sinon un soninké est intrinsinquément musulman depuis presque un millenaire.
ça ne les empeche pas par contre de rester aussi un peu animiste. les gris grsi et autres totems continuent tjr d'exister.
je n'ai pas encore vu de soninké athé
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Messagepar ibou » Lun Juil 09, 2007 10:59 pm

L O

D'abord, ce problème touche aussi les filles.

Ensuite, le problème que tu soulèves est plus un problème de foi à mon avis.

Pour moi, la culture et la foi sont dissociés. Tu as beau grandir dans une famille soninké, la foi ne vient pas automatiquement.

La foi est quelque chose de personnel: chacun a son propre rapport avec Dieu (swt).

Autant les parents ont un devoir envers leurs enfants en leur transmettant les valeurs musulmanes, après c'est à leur progéniture de se prendre en main.

Pendant l'enfance, on a tendance à suivre ce que l'on nous dit de faire, sans vraiment y réfléchir. La prise de conscience se fait à l'adolescence. C'est là que le foi s'affirme ou non.

Les prétextes avancés par ceux qui renient la religion sont hélas, bien connus et d'ailleurs, on retrouve certains de ces propos ou de ces comportements dans le Coran. Ces exemples devraient, logiquement, inciter les mécréants à revenir vers la religion mais bon, si pour eux la vie d'ici bas à plus de valeur...

Dieu (swt) n'a jamais dit que ce serait "facile" de rester dans le droit chemin. C'est pour cela qu'Il se montre misércordieux envers ses créatures (c'est à dire nous).

Par le passé, Dieu (swt) avait accordé Ses largesses à des peuples qui promettaient de croire en Lui s'Il se montrait généreux... cela n'a pas empêché ces peuples de se montrer ingrat par la suite dès qu'un malheur les frappait par exemple. D'autres sont trop orgeuilleux pour reconnaitre l'existance et les bienfaits de Dieu (swt)...mais ils reconnaissent l'existence de la chance ou du hasard...

Bref, ces comportements ne m'étonne pas vraiment car si Dieu (swt) l'avait voulu, tous les Hommes seraient croyants, tout irait bien sur Terre, on irait tous au paradis etc.

Un des torts de l'Homme, c'est le manque d'humilité: à force de chercher une explication à tout, l'Homme oublie que certaines connaissances sont en dehors de sa portée. Seul Dieu (swt) est omniscient.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar fofana » Jeu Juil 12, 2007 9:34 am

Ibou a écrit:Un des torts de l'Homme, c'est le manque d'humilité: à force de chercher une explication à tout, l'Homme oublie que certaines connaissances sont en dehors de sa portée. Seul Dieu (swt) est omniscient.

je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce plan. je pense que c'est des problemes en sciences: trouver UNE explication à tout. même si nous savons que beaucoup de choses nous resteront hors de portée à jamais. exemple en paléonthologie, les chercheurs cherchent toujours le chainon manquant... ils peuvent chercher, on ne trouvera pas ce qui n'existe pas :D

Ibou a écrit:Pour moi, la culture et la foi sont dissociés. Tu as beau grandir dans une famille soninké, la foi ne vient pas automatiquement.

tu as encore vu juste. la culture on l'acquiert en la "subissant", on s'en imprègne en évoluant dans le milieu soninké. elle fait partie du patrimoine de tout un chaqu'un. on a tous au moins une culture. mais la region peut aussi devenir en partie de la culture. nous les soninké, la religion musulmane est intimement liée à notre culture soninké si bien que souvent il est difficile de faire la dichotomie entre les deux.

tandis que la foi, il faut faire l'effort de l'acquérir. c'est une démarche personnelle. elle constitue un lien, une corde entre le créateur et son serviteur. la foi est le soubassement de toute la religion. grâce à elle on peut accomplir ses devoirs religieux.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Re: l'athéisme chez les soninkés, existe t elle vraiment ou est ce un effet de l'occidentalisation?,

Messagepar Ché Guevara » Dim Aoû 12, 2007 2:37 pm

kima a écrit:je constate que nombres de personnes soninkés aujourd'hui ne croient plus en Dieu et ne pratiquent plus?
c'est un phénomene plus répandu chez les jeunes garçons de 18-30
on ne prit plus, on jure (paradoxalement) à tout va,
on boit et plus rarement on mange du porc
trés souvent on s'entend répondre à certaines questions par des "je m'en fous de Dieu", "de ton prophété" "il etait où dieu quand j'ai eu besoin de lui" ou autres "qu'on fait les noirs pour que Dieu les redent si malheureux" "regarde les blancs ils sont athés et ils ont tout"
bref des nouveaux existentialistes qui sont de plus amenes par la societe d'aujourd'hui à ne croire qu'en soi et à ne rien attendre de dieu
ce qu'ilss avent pas c'est que c'est compatile avec croire car dieu à dieu que l'omme devra trav
iller pour vivre et à se "démerder" mais ils ne veulent rien entendre
pour eux tout est la faute de dieu: "si il ewxiste pourquoi laisse t il se faire autant de mal sur Terre"
bref c'est triste mais que leur repindre independamment des blablas habituels?
est du selon vous au fait qu'on soit dans un pays a grande maorité athé et non pratiquante ou est ce le nouveau mouvement neoexistentialiste? pensez vous que ca va durer? et que c'est un probleme a considerer?


Moi je pense plutot que c'est du cynisme (ces gens veulent seulement se moquer de leurs interlocuteurs). Sinon la religion est trés ancrée dans la société soninkée.Je crois qu'on ne peut pas appeler des athés ces jeunes de " 18-35 ans " ,dont vous faites allusion."Athé" veut éthymologiquement dire sans (a) dieu (thé) .Il en n'existe certe des non pratiquants comme dans toutes les religions mais trés rarement des athés.

Pour moi, le phénomène d'athéisme qu'on peut rencontrer chez les soninkés ou dans les pays musulmans serait dù à l'école et à ses cours de philosophies en général.Car,au lycée on apprend la métaphysique qui veut dire "audelas de la Physique" ou ce qui ne peut etre expliqué par la seule raison humaine .Exemples:problématique d'une divinité,de l'ame ,de l'audelas,de l'origine de la vie ou de l'univers ,....) dans le but d' "eveiller le sens critique des élèves" .

Pour les positivistes par contre ( positivisme :doctrine d'Auguste Comte,philosophe et scientiste français pour qui "il n'y a de vérité que dans la science") ,la tranche d'age dont vous faites allusion est le deuxième état du positivisme c-ad l'étape ou l'homme commence à se poser des questions telles ques:d'ou venons-nous?qu'est-ce qui se trouve aprés la mort?Dieu existe-t-il?.....

Bon bref il est du ressort des parents de veiller à ce que ses enfants aient une bonne éducation et une éthique afin de les préparer à l'étape de la vie ou le jeunehomme commence à se poser des questions "extraordinaires",une étape que d'aucuns ont qualifié de crise d'adolescence.
"Ché Guevara est l'homme le plus complet de notre époque",disait l'illustre philodophe Jean Paul Sarte .
Ché Guevara
Mukke
Mukke
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim Avr 22, 2007 3:58 pm

Re: l'athéisme chez les soninkés, existe t elle vraiment ou est ce un effet de l'occidentalisation?,

Messagepar Rama Yade » Ven Avr 11, 2008 12:49 am

soninké athé ?

pas encore vu
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités