Une négrophobie académique ou banalisation de la Traite Neg

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Une négrophobie académique ou banalisation de la Traite Negriere ?

Messagepar Super Diamono » Mar Déc 11, 2007 5:38 am

Depuis le Code noir (1685), rares sont les intellectuels français qui ont remis en question le socle raciste sur lequel repose notre regard sur « les noirs », africains ou antillais. Les récentes saillies négrophobes d’Hélène Carrère d’Encausse, Alain Finkielkraut ou Nicolas Sarkozy ne sont pas de malheureux dérapages mais la continuité désolante de préjugés nourris depuis quatre siècles .
Qui, en France, sait que Saint-Simon, Bossuet, Montesquieu ou Voltaire ont commis, sur ces questions, des pages monstrueuses ? Que Renan, Jules Ferry, Teilhard de Chardin, Albert Schweitzer ou encore le général De Gaulle leur ont emboîté le pas ? C’est pourtant ce que vient nous rappeler Odile Tobner dans son livre Du racisme français. De ce livre salutaire nous publions un extrait consacré à l’historien-fétiche des grands médias : Olivier Pétré-Grenouilleau, et à la manière plus que douteuse dont il revisite l’histoire de la Traite des Noirs.

http://www.indigenes-republique.org/spi ... rticle1091
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Une négrophobie académique ou banalisation de la Traite Negriere ?

Soninkara
 

Messagepar fatou » Mer Déc 12, 2007 7:11 am

Je voudrais exprimer mes sentiments les plus respectueux à Mme Odile Tobner, femme de courage et de paix.
A cette humaniste éprise de justice, je voudrais dire ma reconnaissance pour tout le savoir que ses écrits dans PN-PA, Billets mensuels de l'Ass. Survie et dans les livres qu'elle a co-écrits avec les très regrettés Verschave et Mongo Beti m'ont apporté.

Je n'oublie pas son engagement constructif sur le terrain, auprès des africains de la diaspora et du continent.

Un grand merci pour tout, chère Madame.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Mer Déc 12, 2007 4:44 pm

Femme très digne.J'ai lu avec'est beaucoup d'intérêt "Négrophobie". Un livre salutaire qui nous éclaire sur l'envers du décor d'un style de jouranlisme propre à ce "grand "pays de "droits" de l'homme.

je le recommande à tous ceux qui sont curieux d'esprit et qui veulent connaître les saloperies françaises en terre africaine.

Mais méfions nous quand même de ces grands amis blancs. Dès fois je me dis qu'il y a des blancs qui tuent, il y en a qui nous exploitent, il y en a qui se font passer pour nos amis. Comme si ils ont partagé les rôles quoi.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités