La dot

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

La dot

Messagepar Khadija » Dim Mar 30, 2008 6:38 pm

On va parler un peu de la dot car de nos jours certains de nos frères veulent vraiment trouver une femme mais ils se disent des fois que la dot fixée est parfois trop élevée.
Alors à qui la faute?
Aux modou modous qui viennent avec des millions pour épouser une fille?
Aux autres fils à papa?
A qui?

Le rang des filles célibataires est trop long lol, il faut faciliter la dot aux hommes.
Que pensez-vous de la dot?
Vos commentaires
Khadija
Modos
Modos
 
Messages: 1282
Enregistré le: Sam Jan 19, 2008 2:55 pm
Sexe: Fille

La dot

Soninkara
 

Re: La dot

Messagepar Salimata » Dim Mar 30, 2008 7:00 pm

Khadija a écrit:On va parler un peu de la dot car de nos jours certains de nos frères veulent vraiment trouver une femme mais ils se disent des fois que la dot fixée est parfois trop élevée.
Alors à qui la faute?
Aux modou modous qui viennent avec des millions pour épouser une fille?
Aux autres fils à papa?
A qui?

Le rang des filles célibataires est trop long lol, il faut faciliter la dot aux hommes.
Que pensez-vous de la dot?
Vos commentaires

un sujet très important. la dot que nos familles réclament aux garçons est démesurée. chez les soninkés il faut payer deux fois. il y a la dot pour la famille, genre de nékhal: on arrose toute la famille. ça varie selon les familles. dans ma famille ça va jusqu à 500 000 cfa

et il y a la dot que le mari donne à sa femme ce qui est la dot légale de l'islm.

la faute ?

à mon avis la faute c'est à nos familles. si chaque famille dit que la dot est fixée à 50 000 fcfa et de la cola, les modou modou et leurs millions feront pschitt.

l'argent corromp fortement les sociétés. les membres de la famille se disent pourquoi se contenter de 50 000 f si on peut lui en tirer 1 000 000.

là est le blem.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: La dot

Messagepar biko » Dim Mar 30, 2008 7:43 pm

Salimata a écrit:
Khadija a écrit:On va parler un peu de la dot car de nos jours certains de nos frères veulent vraiment trouver une femme mais ils se disent des fois que la dot fixée est parfois trop élevée.
Alors à qui la faute?
Aux modou modous qui viennent avec des millions pour épouser une fille?
Aux autres fils à papa?
A qui?

Le rang des filles célibataires est trop long lol, il faut faciliter la dot aux hommes.
Que pensez-vous de la dot?
Vos commentaires

un sujet très important. la dot que nos familles réclament aux garçons est démesurée. chez les soninkés il faut payer deux fois. il y a la dot pour la famille, genre de nékhal: on arrose toute la famille. ça varie selon les familles. dans ma famille ça va jusqu à 500 000 cfa

et il y a la dot que le mari donne à sa femme ce qui est la dot légale de l'islm.

la faute ?

à mon avis la faute c'est à nos familles. si chaque famille dit que la dot est fixée à 50 000 fcfa et de la cola, les modou modou et leurs millions feront pschitt.

l'argent corromp fortement les sociétés. les membres de la famille se disent pourquoi se contenter de 50 000 f si on peut lui en tirer 1 000 000.

là est le blem.



salam

Veuillez excuser mon intrusion brutale mais je pense vraiment que les déboires de la dote,actuellement chez nous est du à des rêves de richesses que nos mères n'ont pas suent avoir dans leur vie.Alors via leur progénitures filles,nos mères mettent la barre très haute.Inconsciemment,nous n'avons plus la demande de main entre deux individus qui s'aiment mais nous fessons face à un concept de vente.Une demande et une offre.Si les deux parties ne sont pas d'accord,passons aux plus offrants.A la longue ,je pense que les femmes africaines seront cotés en bourse pour les mariées :lol:
Sans le vouloir,la femme africaine est devenue une chose ,un objet et cela au nom de son propre devenir;quel gâchis quand même.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: La dot

Messagepar Super Diamono » Dim Mar 30, 2008 8:43 pm

biko a écrit:.A la longue ,je pense que les femmes africaines seront cotés en bourse pour les mariées :lol:
Sans le vouloir,la femme africaine est devenue une chose ,un objet et cela au nom de son propre devenir;quel gâchis quand même.

an do baradjé. je voulé dire la même chose. c est nos mamans et papas ki mettent la barre si haut surtout si la fille en question a beaucoup de prétendant. dans notre village à chaque fois que les vieux fixent une somme pour toute dot, au debut ça tient mais à la longue il y a la dot officielle et une certaine somme d'argent qu'on donne en sous main en loucedé.

A la longue ,je pense que les femmes africaines seront cotés en bourse pour les mariées :lol:

Elles le sont déjà et c'est regrettable
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Messagepar Khadija » Dim Mar 30, 2008 8:48 pm

Et il ya des conséquences à tout cela, imaginez une fille qui a couté des millions à son mari et une fois chez ce dernier ne joue pas correctement le rôle d'épouse, ohlalalala ça risque de chauffer car le mari se souviendra de ses millions c'est la cause de beaucoup de divorce.
Je suis pour une dot légère et acceptable et une fois chez ton mari qu'il s'occupe bien de toi et veille à ce que tu ne manques de rien , mais hélas certains parents surtout les mamans sont sans pitié lol.
Ayons pitié des hommes et facilitons les la tâche :D
Khadija
Modos
Modos
 
Messages: 1282
Enregistré le: Sam Jan 19, 2008 2:55 pm
Sexe: Fille

Messagepar Bintou Wagué » Dim Mar 30, 2008 9:25 pm

Khadija a écrit:Et il ya des conséquences à tout cela, imaginez une fille qui a couté des millions à son mari et une fois chez ce dernier ne joue pas correctement le rôle d'épouse, ohlalalala ça risque de chauffer car le mari se souviendra de ses millions c'est la cause de beaucoup de divorce.
Je suis pour une dot légère et acceptable et une fois chez ton mari qu'il s'occupe bien de toi et veille à ce que tu ne manques de rien , mais hélas certains parents surtout les mamans sont sans pitié lol.
Ayons pitié des hommes et facilitons les la tâche :D

mais khadija il y en a des cas comme ça et les pauvres cheris n'ont que leurs yeux pour pleurer. tout le probleme se situe au niveau de nos parents. plus ils montent le montant de la dot, et plus le gars aura l'impression que il a"investi son argent sur une fille. c'est pas bon du tout. et des garçons cons y en a en pagaille.

un jour quand ça chauffe vraiment il te le lancera en plein visage. malheureusement nous les filles on n a pas nos mots à dire.
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Messagepar Modou Mbacke » Lun Mar 31, 2008 12:49 am

Khadija a écrit:Et il ya des conséquences à tout cela, imaginez une fille qui a couté des millions à son mari et une fois chez ce dernier ne joue pas correctement le rôle d'épouse, ohlalalala ça risque de chauffer car le mari se souviendra de ses millions c'est la cause de beaucoup de divorce.
Je suis pour une dot légère et acceptable et une fois chez ton mari qu'il s'occupe bien de toi et veille à ce que tu ne manques de rien , mais hélas certains parents surtout les mamans sont sans pitié lol.
Ayons pitié des hommes et facilitons les la tâche :D

wallaye elles sont sans pitié. mon grand frere s'est marié il y a quelques années. il payé presque 1 000 000 f pour le nekhal de la famille. il ne compte meme pas les frais de mariage etc. Lui ça va il subvient aux besoin de sa famille. mais c'est pas le cas de tous. à quoi ça sert de plumer son gendre et de voir sa fille dans le besoin une fois mariée ?

les mamans monnayent leurs filles et c'est regrettable. les filles y sont pour rien mais elles feront pareil avec leurs filles.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Khadija » Lun Mar 31, 2008 12:59 am

C'est écœurant en tout cas et c'est aux filles de dire non lol
Pour une fois je suis d'accord avec toi Modou, je me demande si on dépense tout l'argent récolté par le mari pendant des années et qu'une fois chez celui-ci tu aies des problèmes pour la nourriture ou pour autre, que vont dire les parents et l'entourage?
Def lo meune wax lo meune bo teudé nélaw
Khadija
Modos
Modos
 
Messages: 1282
Enregistré le: Sam Jan 19, 2008 2:55 pm
Sexe: Fille

Messagepar Modou Mbacke » Lun Mar 31, 2008 1:29 am

Khadija a écrit:C'est écœurant en tout cas et c'est aux filles de dire non lol
Pour une fois je suis d'accord avec toi Modou, je me demande si on dépense tout l'argent récolté par le mari pendant des années et qu'une fois chez celui-ci tu aies des problèmes pour la nourriture ou pour autre, que vont dire les parents et l'entourage?
Def lo meune wax lo meune bo teudé nélaw

ce qui fait que le probleme de la dot continuera à pourrir nos sociétés est un probleme de familles. quand on demande ta main, les soeurs et cousines de ta mère de même que ton père et ses freres bouffent.
c'est ce cercle infernal qui est dur à casser. moi j'ai bouffé quand ta fille se mariait, il faut que tu bouffes aussi. c'est une genre de revanche.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités