Acné et hygiène : quelle est la fréquence idéale ?

La santé, médecine traditionnelle,...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Acné et hygiène : quelle est la fréquence idéale ?

Messagepar coolmiss » Mar Nov 28, 2006 11:29 am

Le dernier avant de retourner travailler.

On dit souvent qu'en cas d'acné, se laver le visage trop souvent est un facteur aggravant. Or les ados qui souffrent d'acné ont plutôt tendance à nettoyer leur peau plusieurs fois par jour pour se sentir mieux, pensant ainsi atténuer l'inesthétique de leur peau. Est-ce vraiment préjudiciable ?

Acné : entre gêne et souffrance

Les ados atteints d'acné se lavent très souvent le visage pensant ainsi se débarrasser de cette affection qui les gêne au quotidien. Inversement, les dermatologues tendent plutôt à les freiner dans cette manie, pensant qu'une hygiène trop poussée agresse la peau. Qu'en est-il réellement ?

Une équipe de chercheurs répond clairement à cette question. Le risque d'aggravation de l'acné a été évalué chez un groupe d'adolescents en fonction de la fréquence de leurs soins d'hygiène.
Les sujets étaient répartis en trois groupes et assignés durant huit semaines soit à un seul lavage quotidien du visage, soit à deux toilettes par jour ou à 4 nettoyages quotidiens du visage.


Les lavages fréquents ne sont pas préjudiciables en cas d’acné

Globalement, quelle que soit la fréquence de l'hygiène, aucune différence dans l'évolution de leur acné n'a été observée. Les auteurs notent cependant une très légère amélioration des lésions inflammatoires avec le protocole comprenant deux lavages du visage par jour.

Même si les résultats de cet essai nécessitent d'être confirmés par d'autres études, on peut considérer qu'une fréquence élevée de soins d'hygiène n'est pas un facteur aggravant de l'acné. Il semble donc inutile de déconseiller aux adolescents les lavages trop fréquents si ceux-ci leur apportent des avantages dans le registre du mieux-être et du mieux paraître.

S'il est essentiel de se laver au moins quotidiennement le visage afin de se débarrasser des impuretés, en revanche, en cas d'acné, il est important de ne pas utiliser n'importe quel produit lavant. L'objectif est de ne pas irriter sa peau.
Les savons qui moussent beaucoup et qui sont bon marché sont à éviter car ils tendent à détruire le film lipidique protecteur et à assécher la peau.
Les produits les mieux adaptés sont les pains dermatologiques, les laits nettoyants (l'application doit être suivie d'un essuyage puis d'un rinçage à l'eau) et les gels nettoyants.

Il est également essentiel de ne pas frotter sa peau avec le gant de toilette ou la serviette et de toujours la sécher soigneusement en la tamponnant délicatement.

Quant aux cosmétiques (crèmes hydratantes, maquillage), il faut employer des produits sur lesquels figure la mention « testé non comédogène ».
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Acné et hygiène : quelle est la fréquence idéale ?

Soninkara
 

Messagepar doudou » Mer Nov 29, 2006 11:54 am

Salut,
En réalité, cette affection résulte d’une fermeture des follicules pileux. A la suite d’une fabrication excessive de sébum par les glandes sébacées, les pores se bouchent d’où l’apparition d’un point noir. Par la suite, le développement d’une inflammation à l’intérieur des follicules et l’infection de ceux-ci par une bactérie, entraîne des boutons.

L’acné est une maladie de la jeunesse, qui disparaît ensuite

a majorité des acnés sévères sont rencontrées chez les adolescents et les jeunes adultes. Mais, à l’inverse de ce que l’on a dit pendant des années, l’acné n’a rien à voir avec les “plaisirs solitaires” et ne disparaît pas avec le mariage. Sa plus grande fréquence chez les adolescents s’explique par le fait que les sécrétions des hormones sexuelles.

Mythes et fausses idées sur l’acné

Quand on était jeune, on nous disait souvent que l'acné est la manifestation du désir sexuelle. Mais ce n'était pas tout à fait faux car sa manifestation et sa virulence sont corrélées à une sécrétion intense d'hormones sexuelles.
Qu'est ce qu'on était gêné avec nos boutons d'acné et on essayait de les ecraser pour les faire disparaître, mais ils revenaient comme les champignons qui reviennent avec chaque pluie.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Nov 29, 2006 5:06 pm

ah ok! merci pour l'info, doudou. maintenant, je comprends pourquoi je n'avais quasiment pas d'acné. j'avais sûrement pas de désirs sexuels. lol lol lol :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Mer Nov 29, 2006 5:35 pm

coolmiss a écrit:ah ok! merci pour l'info, doudou. maintenant, je comprends pourquoi je n'avais quasiment pas d'acné. j'avais sûrement pas de désirs sexuels. lol lol lol :lol:


je t'assure moi aussi je n'avais pas d'acné. J'avais un visage lisse.
:D
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Khadija » Mar Jan 29, 2008 12:07 am

En tout cas je ne sais pas si ça disparait ou pas mais j'en souffre depuis une semaine et ça me met mal à l'aise j'ai fini par aller voir un dermato ce matin il m'a prescrit quelques boites et j'ai rendez-vous dans un mois.
Pourvu qu'ils repartent d'où ils venaient et viteeeeeeeeee je ne les supporte pas lol.
K h a d i j a
Khadija
Modos
Modos
 
Messages: 1282
Enregistré le: Sam Jan 19, 2008 2:55 pm
Sexe: Fille

Messagepar Modou Mbacke » Mar Jan 29, 2008 12:14 am

Khadija a écrit:En tout cas je ne sais pas si ça disparait ou pas mais j'en souffre depuis une semaine et ça me met mal à l'aise j'ai fini par aller voir un dermato ce matin il m'a prescrit quelques boites et j'ai rendez-vous dans un mois.
Pourvu qu'ils repartent d'où ils venaient et viteeeeeeeeee je ne les supporte pas lol.

j ai encore des acnés depuis plus de 10 ans. mes cousins dise que j ai des acnés parce que je pense trop aux decolletés des filles et tout ça sort sous forme d acnés pour me punir.
et allah !!! pourtant il y a des gens plus yakhou que moi et ils ont un visage lisse. c pas normal :twisted:
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Bathily Sempera » Mer Jan 30, 2008 12:12 am

Modou Mbacke a écrit:
Khadija a écrit:En tout cas je ne sais pas si ça disparait ou pas mais j'en souffre depuis une semaine et ça me met mal à l'aise j'ai fini par aller voir un dermato ce matin il m'a prescrit quelques boites et j'ai rendez-vous dans un mois.
Pourvu qu'ils repartent d'où ils venaient et viteeeeeeeeee je ne les supporte pas lol.

j ai encore des acnés depuis plus de 10 ans. mes cousins dise que j ai des acnés parce que je pense trop aux decolletés des filles et tout ça sort sous forme d acnés pour me punir.
et allah !!! pourtant il y a des gens plus yakhou que moi et ils ont un visage lisse. c pas normal :twisted:

C'est parce que tu n es pas sage. si tu arretes de regarder le decolleté des filles.
tes boutons ne sortiraient pas
c pour te punir
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar Khadija » Mer Jan 30, 2008 12:14 am

Lol moi je ne les regarde pas mais j'en ai quelques, mais j'ai été chez le dermato hier ça va vite partir incha allah :D
K h a d i j a
Khadija
Modos
Modos
 
Messages: 1282
Enregistré le: Sam Jan 19, 2008 2:55 pm
Sexe: Fille

Messagepar Bathily Sempera » Mer Jan 30, 2008 12:24 am

Khadija a écrit:Lol moi je ne les regarde pas mais j'en ai quelques, mais j'ai été chez le dermato hier ça va vite partir incha allah :D

c'est que chez les soninké. à l'adolescence c'est ce qu'on dit quand on a des boutons d'acné
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar Ndeye Amy » Mer Jan 30, 2008 7:08 pm

Bathily Sempera a écrit:
Khadija a écrit:Lol moi je ne les regarde pas mais j'en ai quelques, mais j'ai été chez le dermato hier ça va vite partir incha allah :D

c'est que chez les soninké. à l'adolescence c'est ce qu'on dit quand on a des boutons d'acné

C'est partout pareil. on associe acné
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Suivante

Retourner vers La santé en pays Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités