Tout savoir sur les pellicules

La santé, médecine traditionnelle,...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Tout savoir sur les pellicules

Messagepar coolmiss » Mer Nov 29, 2006 4:37 pm

Prédisposition, alimentation, soins inadaptés, fatigue, stress… Ce cocktail explosif agit comme détonateur des pellicules. Alors, comment venir à bout de ce phénomène disgracieux sans se prendre la tête ?

La formation des pellicules

L'épiderme est constitué de couches cellulaires qui se renouvellent tous les 21 jours. Les cellules cutanées subissent un cycle de vie aboutissant à la mort cellulaire et à leur détachement de la peau : on parle de desquamation. Le visage, le corps mais aussi le cuir chevelu sont soumis à ce phénomène microscopique. Dans certains cas, les cellules mortes s'accumulent et elles deviennent visibles. Sur le cuir chevelu, ce sont les pellicules.

Pellicules : facteurs et troubles associés
Les pellicules sont dûes à un stress cellulaire engendrant une accélération du cycle de renouvellement cellulaire et donc une accumulation sur le cuir cheveu d'amas de cellules mortes. Le stress cellulaire, kézako ?
Un phénomène lié à la nervosité, la fatigue, des soins capillaires inadaptés ou une mauvaise hygiène alimentaire. Aux pellicules viennent parfois se greffer déshydratation du cuir chevelu, démangeaisons, hyperséborrhée (cheveux gras) ou chute des cheveux.

Pellicules grasses ou sèches ?
Comment les reconnaître ?

Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec lui aussi), tandis que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Les pellicules sèches, petites et très blanches, tombent "comme de la neige sur les épaules" lorsque l'on se coiffe. Les pellicules grasses sont beaucoup plus grosses car elles s'agglomèrent entre elles, le sébum leur servant de “colle”.

Elles forment une sorte de boue compacte qui asphyxie le cuir chevelu et peut provoquer, à la longue, la chute des cheveux. D'où la nécessité de traiter…

Comment traiter ses pellicules ?
Les pellicules vous gâchent l'existence ? Lorsqu'elles sont fines et sèches, un simple shampooing antipelliculaire peut y remédier : à base d'antifongique chimique ou naturel, une substance qui lutte contre les champignons, il permet d'éliminer le mal à la racine (c'est le cas de le dire !) tout en apaisant le cuir chevelu.
Si vos pellicules sont grasses, misez sur un antifongique puissant, sous forme de cure, avec shampooing et cataplasme.


Fini les cheveux propres mais bizarrement, teinté de poudre de neige. :)
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Tout savoir sur les pellicules

Soninkara
 

Messagepar Moye » Sam Déc 02, 2006 7:54 pm

En toput cas les pellicules, bouh c'est top crade. je ne sais pas comment les gens font avec, mais ça met des trucs blancs partout sur la chemise...
Le secret d'une chevelure éclatante réside dans une hygiène de vie quotidienne, une alimentation équilibrée, sans cigarettes, sans alcool, sans manque de sommeil et excercice physique, ... les mêmes règles sont applicables pour la peau et le reste de l'organisme en général. Qu'aucun shampoing traitant ne viendra au bout de cheveux gras si l'alimentation et trop riche en graisse annimale et trop pauvre en vitamines.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 8:49 pm

donc attention à tout ce qui pourrait accelérer la formation de ces pellicules
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Sam Déc 02, 2006 8:53 pm

j'ai constaté qu'il y a moins de problemes de pellicules en afrique qu'en occident...c'est juste une remarque que j'ai faite.

je crois que c'est surtout un problème d'hygiène et aussi de personnes. il y a des personnes qui utilisent tous les champpoings possibles mais ils ont toujours des problemes de pellicules.
Moi j'utilise Head & Shoulders, c'est mon champoings préférés ici.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 9:10 pm

moi, j'utilise les shampoings à base de karité.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Sam Déc 02, 2006 9:16 pm

wallahi tu as raison.
au soninkara jadis, les gens ne vivaient que de karité. on utilisait son huile pour la cuisson et les produits cosmétiques artisanaux. on avait pas de problème de cholestérol...
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 9:19 pm

ah! je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser pour la cuisine.
moi, je l'utilise comme creme, shampoing,....etc. le karité, c'est très bon pour la peau. voilà! pourquoi j'ai une peau de bébé. :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Sam Déc 02, 2006 9:37 pm

Bien sûr l'huile de karité est utilisé jadis dans la cuisine. je pense encore que certaines personnes réfractaires aux produits occidentaux le feraient toujours.
en plus le beurre de karité est utilisé aussi pour les soins de foulure, frature d'os ou courbatures. Un bon massage avec du karité, et tous les rhumatismes normaux disparaissent.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 02, 2006 9:41 pm

Oui! ça, je le savais parce que je massais mon père avec.
mais l'utiliser dans ma cuisine.......euh! laisse moi refléchir.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Dim Déc 03, 2006 2:48 am

Bonsoir,
Effectivement, on utilisait de l'huile de Karité pour les cuissons. Mais cet huile est "cuite" avant et filtrée (raffinée). Apparemment elle de bonne qualité.
Il y a aussi l'huile du "Darkassé" qui est un arbre dont la noix de ses fruits et trés huileux.
Le Karité a beaucoup de vertu dans nos pays et elle est à la base de la pharcopée des foulures et autres entorses. Elle sert également de crème après traitement et protège bien contre les alizés froids qui sévissent pendant l'hiver africain.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers La santé en pays Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité