Grossesses : rapprochées ou non ?!

La santé, médecine traditionnelle,...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Moye » Lun Déc 11, 2006 2:20 pm

doudou a écrit:
soninke a écrit:qu'est ce que le bodo ??????????

:D
Lol, on dit qu'un enfant a " têté le bodo" quand il a été victime de grossesse rapprochée. C'est à dire, le mome est toujours en train de tête quand sa mère retombe enceinte.

Et il paraît que ce lait est néfaste pour le bébé qui le boit. Peut être que la composition de ce lait change avec le nouvel état de la femme. Alors souvent, le bébé sera sevré " i da fata ".

moi, je ne suis pas pour le détail. je suis pour le gros: trois d'un coup et trois 5 ans apres et c'est fini :P
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Lun Déc 11, 2006 4:43 pm

Ben, dis donc ! moye, t'es un blagueur ou bien t'es sérieux parce que là, ça va être beaucoup de travail pour ta femme et il ne faudra pas venir te plaindre si elle ne s'occupe plus de toi. :lol: :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar soninke » Sam Déc 16, 2006 3:34 pm

merci pour l'explication du bodo, j'avais déjé entendu l'explication mais ne connaissait pas le nom Bodo. 8) :oops:

Bon courage à la femme de Moye pour ses 6 enfants.

un enfant tous les 3 ans c'est bien , le temps que e précédent devienne un peu autoname, mais bon après ca dépend a quel age on a eu le premier
Avatar de l’utilisateur
soninke
Mukke
Mukke
 
Messages: 34
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 2:27 pm

Messagepar doudou » Sam Déc 16, 2006 3:42 pm

soninke a écrit:merci pour l'explication du bodo, j'avais déjé entendu l'explication mais ne connaissait pas le nom Bodo. 8) :oops:

Bon courage à la femme de Moye pour ses 6 enfants.

un enfant tous les 3 ans c'est bien , le temps que e précédent devienne un peu autoname, mais bon après ca dépend a quel age on a eu le premier

Lol, c'est parce que tu ne connais pas les Cissokho, eux ce n'est pas par trois mais des quadruplé, oui.
A part la plaisanterie, il va falloir reflèchir à la problèmatique des grossesses rapprochées et la limitation des naissances (sujet notablement houleux) dans la société soninké et d'une manière générale, dans l'afrique tout entière.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar soninke » Sam Déc 16, 2006 3:47 pm

doudou a écrit:.... il va falloir reflèchir à la problèmatique des grossesses rapprochées et la limitation des naissances (sujet notablement houleux) dans la société soninké et d'une manière générale, dans l'afrique tout entière.


ou la la ca va être dur, mais c'ets vrai qu'il faille réfléchir dessus.
je dis dure, car deja certains hommes n'acceptent pas que leur femme prenne le contraceptif oral (pour certains immigrés en frnce, mais bon rien est perdu
Avatar de l’utilisateur
soninke
Mukke
Mukke
 
Messages: 34
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 2:27 pm

Messagepar doudou » Sam Déc 16, 2006 4:06 pm

Bien sûr que la limitation des naissances est un sujet hautement sensible tant au niveau religieux que sociétal... Pour cela, il faut revenir un peu arrière sur notre manière de vivre d'antan.

Avant, la force et la valeur d'une famille est aussi fonction du nombre de bras valide qui travailleraient pour subvenir au besoin de la famille. Les gens ne possédaient aucune richesse matérielle. Ils ne comptent que sur les enfants pour les aider quand eux seront devenus vieux...

Cette enfouillie en nous est encore fort chez les soninké mais aussi chez les bambaras, wolofs, peuls ou sereres.
A cela est venue se greffer l'ordre religieux dont une des interprétations est que quand on fait une contraception, on "tue" l'enfant qui aurait dû Naître. Et que il est dit dans le Coran "Ne tuez pas vos enfants par peur de pauvreté, C'est Nous qui leur subvenons ainsi qu'à vous..." (Ta-Ha).
Surtout que pour corser le tout, les oulémas ne sont pas d'accord sur la contraception même à l'intérieur d'une même école de pensée.

Je me souviens encore de la réponse ambigue et abracadabrantesque que le Pr Abdoulaye Bâ a donné à une personne qui lui a posé une question sur la contraception et la masturbation pour eviter les rapports et de ce fait avoir des enfants non désirés.

Actuellement on sait que beaucoup de couples soninké pratiquent la contraception même si personne ne le revendique ou ne l'avoue. Peu-être que certaines femmes le feraient à l'insu de leurs conjoints...
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Bintou Wagué » Mar Jan 08, 2008 1:24 am

doudou a écrit:Je me souviens encore de la réponse ambigue et abracadabrantesque que le Pr Abdoulaye Bâ a donné à une personne qui lui a posé une question sur la contraception et la masturbation pour eviter les rapports et de ce fait avoir des enfants non désirés.

C'était quoi cette réponse de ce professeur ?
Quelle différence y a-t-il entre le planning familial et la limitation des naissances ?
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Précédente

Retourner vers La santé en pays Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron