Paludisme : partez tranquille au Soninkara

La santé, médecine traditionnelle,...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Paludisme : partez tranquille au Soninkara

Messagepar coolmiss » Dim Déc 10, 2006 1:02 am

Vous partez sous les tropiques ? Voici les précautions à prendre pour vous protéger du paludisme. Attention, un simple anti-moustique n’est pas suffisant.

Les moustiques porteurs du paludisme sévissent surtout la nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Ne sortez jamais le soir sans protection anti-moustique.
Il est autrement plus dangereux de se faire piquer par un moustique sous les tropiques qu'en France. En prime des habituelles démangeaisons, vous pouvez contracter une maladie grave, voire mortelle, le paludisme.

Et ce n'est pas rare. Chaque année, le nombre de cas de paludisme chez les voyageurs qui reviennent de zones à risque est estimé à 7 000, dont environ une vingtaine de décès. C'est dire si les vacances de rêves peuvent virer au cauchemar.

Dans la plupart des cas (84%), c'est le moustique de l'espèce Plasmodium falciparum qui transmet le paludisme. Elle est aussi la plus dangereuse. Elle sévit surtout en Afrique, mais aussi en Amérique et en Asie.

Des traitements préventifs avant le départ
Les protections anti-moustiques ne seront pas suffisantes si vous ne prenez pas de traitement préventif avant le départ et pendant le séjour. Il s'agit de médicaments antipaludiques délivrés uniquement sur prescription. Tout le monde est concerné, y compris les Africains résidant en France depuis plusieurs années, et surtout leurs enfants qui ne sont pas immunisés contre le moustique.

» La posologie et la durée du traitement dépendent de votre destination, de la durée de votre voyage, ainsi que de votre âge, de votre poids, et de votre état de santé. Généralement, le traitement commence avant le départ et se prolonge au début du séjour.

En savoir plus

L'Internaute Voyage : quels vaccins avant de partir ?
Journal des Femmes : voyager en forme
Sur le Web : les recommandations de l'institut pasteur en fonction de votre destination

» Pour chaque pays, il existe une carte des zones à risque de transmission du paludisme. En fonction de ce risque, on classe ces zones par groupe de 0 à 3. Sachez toutefois qu'au sein d'un même pays, il faut tenir compte de la région visitée. Par exemple, si vous allez en Afrique du Sud, la région Nord-Est est classée dans le groupe 3 (haut risque), alors que le reste du pays est classé dans le groupe 0 (pas de risque).

Si vous visitez un pays ou une région du groupe 0, alors vous serez dispensé de traitement préventif. Dans le cas d'un court séjour touristique ou professionnel (moins de 7 jours) dans un pays à faible risque, là non plus le traitement préventif n'est pas nécessaire. Les anti-moustiques sont suffisants.

Se protéger des moustiques
Les moustiques responsables de la transmission du paludisme sévissent surtout la nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Comment faire pour éviter les piqûres ?

» Le soir, évitez de sortir, même un court moment, sans protections anti-moustiques : portez des vêtements longs et enduits d'insecticides (sprays ou trempages).

» Vérifiez que les fenêtres et les portes de votre chambre sont protégées par des moustiquaires en bon état. Dormez sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide, non déchirée, et correctement utilisée (bordée sous le matelas ou touchant le sol).
Et surtout, pas de nuit à la belle étoile sans moustiquaire. Si vous dormez sous une tente, imprégnez la toile de la tente d'insecticide.

» Utilisez des insecticides le soir : dans les chambres (diffuseur électrique avec tablettes, kit d'adaptation de prise de courant…), et dans les pièces aérées (tortillons fumigènes).

» Sur les parties découvertes du corps : appliquez des répulsifs le soir dès le coucher du soleil sur toutes les parties du corps visibles, y compris le visage. La protection du répulsif durant entre 2 et 5 heures et la transpiration diminuant son efficacité, il faut renouveler l'application régulièrement. Et d'autant plus si vous vous baignez ou prenez des douches.
A savoir : les répulsifs sont déconseillés pour les femmes enceintes. Pour les enfants, il est préférable d'utiliser un répulsif à base d'éthylhexanediol à 30%.

Reconnaître les premiers signes du paludisme
Malgré toutes les protections possibles et tous vos efforts, il est toujours possible d'être piqué et d'attraper le paludisme. Vous devez donc savoir identifier les premiers symptômes de cette maladie. Sachez qu'ils peuvent apparaître tardivement, dans les mois qui suivent le voyage. » Soyez donc attentifs au moindre symptôme, à savoir : fièvre même légère, nausées, maux de tête, courbatures, ou fatigue. Dans le doute, consultez d'urgence un médecin
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Paludisme : partez tranquille au Soninkara

Soninkara
 

Messagepar doudou » Lun Déc 11, 2006 5:11 am

Moi quand je vais chez nous, je ne prends que de la Nivaquine dont la posologie est 1 comprimé par jour...

Et le résultat, disons que j'ai attrapé le paludisme en 10 ans. Je trouve que ce n'est pas mal. Mais il paraît que le parasite du paludisme devient résistant à la Nivaquine.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Lun Déc 11, 2006 5:10 pm

Je croise les deux doigts mais pour le moment, le paludisme, je ne connais pas.
Bizarrement, je suis moins malade en afrique qu'ici.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Bathily Sempera » Mer Jan 30, 2008 12:21 am

coolmiss a écrit:Je croise les deux doigts mais pour le moment, le paludisme, je ne connais pas.
Bizarrement, je suis moins malade en afrique qu'ici.

partez tranquille, partez tranquille qu'ils disaient.
j'ai attrapé le palu au sénégal.
publicité mensongère de doudou
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am


Retourner vers La santé en pays Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité