Titres soninkés en écoute sur soninkara.org

Musique moderne Soninké-Musique internationale non Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Titres soninkés en écoute sur soninkara.org ?

Oui
1
100%
Non
0
Aucun vote
Ne se prononce pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Titres soninkés en écoute sur soninkara.org

Messagepar ibou » Lun Mai 05, 2008 7:08 pm

L O

Une petite idée vient de traverser mon esprit...

Doudou

Est-il possible de mettre des extraits de titres d'artistes soninkés sur le site?

Le but n'est pas de faire une plate-forme de téléchargement mais d'enrichir le site, de faire découvrir (...ou de faire la promo) des artistes soninkés en nous permettant d'écouter une minute de leur titres.

C'est bête mais cette idée m'est venue en écoutant la voix de l'APS. Il y a des titres que j'ai kiffé mais incapable de retenir le nom de l'artiste et/ou le titre de la chanson...

Malgré le raoût actuel sur les droits d'auteur, j'espère que cela est faisable.

D'autant plus qu'il me semble qu'une telle plate-forme n'existe pas sur le web (c'est pas toi qui disait "n'imitez pas, innovez" :mrgreen: ).

PS: Je veux bien endosser la casquette de VRP :mrgreen:

Tous les forumistes

Qu'en pensez-vous?
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Titres soninkés en écoute sur soninkara.org

Soninkara
 

Re: Titres soninkés en écoute sur soninkara.org

Messagepar doudou » Mar Mai 06, 2008 1:36 am

Salut Ibou,

Personnellement, je ne suis pas d'accord pour une mise en ligne de morceaux de musique soninké sous droits d'auteurs, non pas par peur d'un éventuel procès (j'aurais raison sic) mais pour ne pas les léser niveau royalties. Par contre il peut être intéressant de pouvoir mettre de courts extraits afin de les promouvoir et de mettre un lien vers un site d'achat pour les internautes intéressés.

Pour cela, il faudra d'abord de ripper les morceaux au bon format, en l'occurrence l'indéboulonnable format MP3.

Si tu as des morceaux MP3, ça peut se faire et on donnera les liens adéquats vers un site d'achat camara-productions par exemple.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Titres soninkés en écoute sur soninkara.org

Messagepar ibou » Mer Mai 07, 2008 11:16 pm

L O Doudou,

On est sur la même longueur d'onde!!

Si tu relis mon post, tu verras que je ne propose pas de mettre des morceaux entiers mais des extraits d'une minute.

Là où je te rejoins c'est sur le casse-tête des droits d'auteur car en principe, tous les titres sont protégés. Je peux toujours me renseigner car il y a des sites moins connus qu' Amazon.fr ou fnac.com par exemple qui font ça aussi... sans être inquiétés apparemment.

Pour Camara Productions, on pourrait étudier l'idée d'un "partenariat" avec eux: ils nout prêtent des CDs de manière à ce qu'on puisse mettre les extraits sur le site et soninkara.org met des liens et leurs coordonnées pour ceux qui veulent se procurer le CD. Un procédé gagnant-gagnant en somme.

Sinon faudrait entrer en contact directement avec les artistes ou leurs agents... Et ca c'est une autre affaire!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Titres soninkés en écoute sur soninkara.org

Messagepar Mamadou Lamine Dramé » Jeu Mai 08, 2008 11:26 pm

ibou a écrit:L O Doudou,

On est sur la même longueur d'onde!!

Si tu relis mon post, tu verras que je ne propose pas de mettre des morceaux entiers mais des extraits d'une minute.

Là où je te rejoins c'est sur le casse-tête des droits d'auteur car en principe, tous les titres sont protégés. Je peux toujours me renseigner car il y a des sites moins connus qu' Amazon.fr ou fnac.com par exemple qui font ça aussi... sans être inquiétés apparemment.

Pour Camara Productions, on pourrait étudier l'idée d'un "partenariat" avec eux: ils nout prêtent des CDs de manière à ce qu'on puisse mettre les extraits sur le site et soninkara.org met des liens et leurs coordonnées pour ceux qui veulent se procurer le CD. Un procédé gagnant-gagnant en somme.

Sinon faudrait entrer en contact directement avec les artistes ou leurs agents... Et ca c'est une autre affaire!

c'est une bonne initiative.
ça permettra de mieux faire connaitre les oeuvres musicales soninké à plus de personnes.
le mieux c'est de discuter avec les producteurs. eux sont gagnants et les internautes aussi peuvent juger d'une oeuvre avant d'acheter.
bonne idée ibou
Mamadou Lamine Dramé - Dramé Fadiga - Dramé Kandji Missaané. Résistant Soninké
Fierté des Soninké
Avatar de l’utilisateur
Mamadou Lamine Dramé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 110
Enregistré le: Mar Jan 22, 2008 12:24 am

Re: Titres soninkés en écoute sur soninkara.org

Messagepar ibou » Sam Juin 21, 2008 1:12 pm

J'ai fait des recherches rapides sur le Net. On y trouve tout et son contraire à propos des droits d'auteurs. Tout dépend de la source de l'information (internaute vs organisme de gestion de droit d'auteur).

A priori on ne risque rien en diffusant des extraits musicaux d'artistes. La notion d'extrait est abstraite mais c'est déjà ca. L'essentiel est de ne pas porter préjudice à l'artiste.

La SESAM gère les droits des œuvres qui sont déposées auprès d’elle ou de groupes qui dépendent d'elle. Je ne suis pas certain que les artistes soninkés aient fait cette démarche. Si oui, la SACEM peut autoriser, sous forme de contrats, la diffusion des œuvres qu’elle protège en contrepartie d’une rémunération. :evil:

Si on arrive à un partenariat avec Camara Productions par exemple, on ne devrait pas être inquiété. L'idéal étant d'obtenir l'accord des artistes. Mais quel artiste soninké refuserait qu'on fasse sa promotion sur le site ????

Doudou, si tu vas en prison à cause de moi, je t'apporterai des plats du pays :mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm


Retourner vers Musique Moderne Soninké-Musique non Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités