Hommage à Feu Abdoulaye Camara, dit Diaby Doua le musicien

Musique moderne Soninké-Musique internationale non Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Hommage à Feu Abdoulaye Camara, dit Diaby Doua le musicien Soninké du Guidimakha Mali

Messagepar doudou » Sam Déc 09, 2006 4:26 am

Abdoulaye Camara, dit Feu Diaby Doua le musicien Soninké du Guidimakha
Abdoulaye Camara, dit Diaby Doua est Soninké, originaire d'une petite ville proche de Kayes au Mali. A 14 ans, il apprend à chanter en s'accompagnant du molo, petit instrument monocorde fait d'une demi calebasse et d'un manche en bois. Il se l'est fabriqué lui-même et a appris en cachette de son père, un cultivateur qui refusait catégoriquement que son fils joue de la musique. A 20 ans, Diaby Doua part chercher du travail au Sénégal puis en Gambie. En 1974, il s'expatrie en France, où il va vivre la vie des travailleurs émigrés.

En partant, Diaby Doua a mis son molo dans son sac. Un soir du mois d'août où la chaleur lui rappelle le pays, il prend l'instrument et va s'asseoir en bas, dans la cour du foyer, où il se met à jouer. Au son du molo, Harouna Sidibé s'approche. Lui aussi sait chanter ces vieux airs-là. Il a d'ailleurs emmené son khéroné, une petite guitare à trois cordes. Et les voilà qui jouent ensemble. Des hommes s'approchent et hochent la tête, bercés par les chants du pays

Soninké de Mauritanie, Goudja Kouyaté vit aussi dans un foyer. Sa rencontre avec Diaby Doua et Harouna Sidibé se fait au détour d'une conversation. Lui est un virtuose de la guitare, mais sur le mode traditionnel et ça l'amuse bien de se joindre aux deux autres. La musique vient éclairer leurs quotidiens de cuisinier, d'employé à la ville de Paris et d'ouvrier d'usine. Ils ne savent pas encore qu'ils deviendront le noyau du Groupe Soninkara.

Leur musique attire de plus en plus de compatriotes. Pourquoi ne pas vraiment leur amener la fête, en ajoutant des percussions. Ils vont chercher des bons joueurs de djembé, de doudoumba et de tama. On est en 1983. Nous sommes allé voir les délégués de foyers en leur expliquant qu'on voulait faire partager notre musique. On leur proposait de venir jouer gratuitement les week-ends. Partout l'accueil était très chaleureux. On faisait la musique comme sur la place du village. C'était la fête , raconte Goudja.

Radio tam-tam s'y met : le groupe est demandé partout en France où il y a des Soninké. En 1988, Soninkara enregistre une cassette. Pour la première fois, les musiciens découvrent un studio. Pas question de faire les prises d'instruments l'une après l'autre. Ce sera comme sur scène, et que l'ingénieur du son se débrouille ! Et ça marche Sortie en 1990, la première cassette de Soninkara va se vendre à plus de 30 000 exemplaires dans les foyers.

Sans le savoir, nous sommes devenus des stars en Afrique Diaby Doua s'en rend compte en rentrant au pays voir sa famille. La cassette a fait le tour de l'Afrique de l'Ouest : Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire, Mauritanie. Les radios le réclament à Bamako, à Abidjan Il a du mal à le croire.

Aujourd'hui, Soninkara, qui compte neuf musiciens, a deux cassettes à son actif. Mamadou Konté, Soninké et ancien ouvrier émigré lui aussi, puis fondateur d'Africa Fête et actuel manager de Salif Keïta, a décidé de prendre en main ce groupe de travailleurs. Il compte bien les aider à grimper les échelons de la notoriété et à décrocher un contrat de disque.

http://www.soninkara.org/forum/hommage- ... vt154.html
Modifié en dernier par doudou le Ven Déc 15, 2006 8:57 pm, modifié 1 fois.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Hommage à Feu Abdoulaye Camara, dit Diaby Doua le musicien Soninké du Guidimakha Mali

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Dim Déc 10, 2006 12:22 am

C'était très bon musicien. IL était connu de tous.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Lun Déc 11, 2006 5:37 am

Quant au chanteurs soninkés, je les aime tous, mais Diaby Doua est plus qu'un poète pour moi, c'est un génie de la langue, paroles langoureuses et et raffinées, pleines de sens et de quintessence lyriquue.

J'aime aussi le xéroné (khéroné), j'ai pris goût pour ce style de musique auprès de mon agréable et inoubliable grand-père, surtout le soir, à l'heure où la lune traverse les hautes plaines celestes avec son troupeau d'étoiles, à l'heure où la douceur nuptiale adoucit les coeurs, les âmes, les esprits, à l'heure où les sentiers se noient sous la rosée, cette belle et odorante rosée qui fait vivre les fleurs de la haute savane, oui cette musique me rappelle tous ces moments, tous ces instants que le Temps enguirlande de sa belle robe exquise.

J'aime surtout quand arrive l'histoire des trois Hamédy: Hamédy frampéré (le beau Hamédy), Hamédy ghaargnaghé (le laid Hamédy) et Hamédy daajanté (le Hamédy célèbre), surtout là aux bords du lac... j'adore cette partie :love:
Bref, une musique à écouter ou à réécouter.

Souvenirs, Souvenirs...
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Lun Déc 11, 2006 5:06 pm

Je ne connais pas l'histoire des trois hamady, c'est diaby doua qui la chante?
Jconfirme moi,je vais demander à une amie de me l'envoyer sur msn.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar niouma » Mer Jan 03, 2007 2:58 am

Que la terre lui soit légère et que dieu l'accueille dans sa miséricorde. grace à lui, harouna sidibé, boubou samba et gougia kouyaté la musique et la culture soninké a pris son élan qu'on kui connait.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

homage a diabi doua

Messagepar khasounka82 » Sam Jan 06, 2007 12:33 pm

bsr et slt a tout le monde vrema tout le monde doive remerci diabi doua il a vrema avancer la culture soninker je demande le bon dieu lui pardone et le rentre dant sont paradis amin .
slt a tout le monde un frere au senegal ,faut jamais oublier cette racine .
Avatar de l’utilisateur
khasounka82
Mukke
Mukke
 
Messages: 11
Enregistré le: Mer Déc 13, 2006 12:14 am
Localisation: dakar


Retourner vers Musique Moderne Soninké-Musique non Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités