Votre musicien préféré de la planète musique Soninké

Musique moderne Soninké-Musique internationale non Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Alors qui est votre musicien soninké préféré ?

Abdoulaye Camara, dit Diaby Doua
1
14%
Harouna Sidibé
1
14%
Goudia Kouyaté de Diaguily
1
14%
Boubacar Diallo dit Boubou Samba
0
Aucun vote
Halima Kissima Touré
2
29%
Dalla Diallo
2
29%
Bintou soukho
0
Aucun vote
Fandiaré Sakiliba
0
Aucun vote
Demba Tandja de Aré
0
Aucun vote
Groupe Touré Kounda
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Votre musicien préféré de la planète musique Soninké

Messagepar doudou » Mer Déc 13, 2006 12:30 am

Jusqu'au milieu des années 1980, la musique soninké dite moderne était balbutiante voire inexistante. Il y vait plusieurs raisons à cela. La musique, traditionnemment est le domaine des ñiakhamala qui est une caste de la société Soninké. A part les nghaaara, il était mal vu aux yeux de la société de faire de la musique. On a longtemps considéré les gens qui font de la musique comme des personnes d'ambiance. Alors les jeunes écoutaient les musiques étrangères (bambara, wolof, reggae,etc.), même s'ils ne comprenaient guère les paroles.

Les personnes qui ont inventé le concept de musique moderne Soninké, sont les ex-membres du groupe Soninkara ( feu Diabi Doua Camara, Harouna Sidibé, Boubou Samba et Goudja Kouyaté). Ils créèrent le groupe Soninkara et introduisirent les sonorités comme la guitare ou le piano. Ainsi, la musique Soninké a franchi un cap et peut prétendreposséder un style de musique.

Ce groupe commença par moderniser les chants populaires en les accompagnant d'instruments de musique traditionnels (djambé, dondonghé) et modernes. Ce fut une véritable révolution culturelle qui en entraînera d'autres comme la production de films Soninké. Dans cet histoire deux tabous furent levés. Le premier ouvre le domaine de la musique à tout le monde (la musique n'est plus réservée aux seuls ñakhamala). Le second ouvre la voie à la professionalisation de la musique.

Alors qui est votre musicien soninké préféré ?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Votre musicien préféré de la planète musique Soninké

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 13, 2006 1:00 am

Moi, c'était Gandé Fadiga et Diaré Mamoudou
Pour la musique dite moderne. Je ne suis pas branché :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 13, 2006 1:01 am

Moi, c'était Gandé Fadiga et Diaré Mamoudou
Pour la musique dite moderne. Je ne suis pas branché :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Mer Déc 13, 2006 1:24 am

hadamarémé a écrit:Moi, c'était Gandé Fadiga et Diaré Mamoudou
Pour la musique dite moderne. Je ne suis pas branché :lol:

perso, je préfère la musique traditionnelle c'est à dire le Gambéré et mes préfés sont Ganda Fadiga et Hamé (hamet) Dramé.

Pour la musique moderne, je reconnais que je ne suis pas trop fan, mais j'aime Diaby Doua et Halima Kissima Touré et évidemment Touré Kounda.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Déc 13, 2006 12:37 pm

Moi, perso, j'ai mis Goudia Kouyaté parce que c'est le seul dont j'ai une cassette vidéo qui date depuis longtemps (1995) mais diaby doua est très connu sinon maintenant, j'en connais un plus(demba tandia, ....).
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 13, 2006 3:28 pm

doudou a écrit:
hadamarémé a écrit:Moi, c'était Gandé Fadiga et Diaré Mamoudou
Pour la musique dite moderne. Je ne suis pas branché :lol:


perso, je préfère la musique traditionnelle c'est à dire le Gambéré et mes préfés sont Ganda Fadiga et Hamé (hamet) Dramé.

Pour la musique moderne, je reconnais que je ne suis pas trop fan, mais j'aime Diaby Doua et Halima Kissima Touré et évidemment Touré Kounda.[/quote
]

Oui, a par Gandé Fadiga pour la musique traditionnelle
J'écoutais aussi la musique moderne dite jazz:Jonathan butler,Nakira entre autres, c' de la vraie musique planante :lol:
Mais actuellement j'ai pris ma retraite pour la musique, sauf en cas de circonstance, par exemple lors d'une invitation à un bapteme ou mariage. mdr :lol:
Mais pour la chanson ( taliban légué, régué, falanka nté) j'aime ca. :lol:

C' qui Hamé Dramé :?:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar niouma » Mer Déc 13, 2006 3:41 pm

moi ma musicienne préférée est halima kissima touré. elle est grave, elle a une voix sublissime et en plus elle est belle.
je craque.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 13, 2006 4:12 pm

niouma a écrit:moi ma musicienne préférée est halima kissima touré. elle est grave, elle a une voix sublissime et en plus elle est belle.
je craque.


Waaw niouma, heureusement que t'es une fille.
Sinon tu allais recevoir une menace avec Lanégritude qui kiffe cette beauté angélique, comme il aime à le dire. :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar niouma » Mer Déc 13, 2006 4:16 pm

hadamarémé a écrit:
niouma a écrit:moi ma musicienne préférée est halima kissima touré. elle est grave, elle a une voix sublissime et en plus elle est belle.
je craque.


Waaw niouma, heureusement que t'es une fille.
Sinon tu allais recevoir une menace avec Lanégritude qui kiffe cette beauté angélique, comme il aime à le dire. :lol:

c vrai koi. elle a une voix suave et elle est belle sans bcp de maquillage. elle chante, elle ne crie pas. elle est top grave
la négritude a raison.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 13, 2006 8:13 pm

niouma a écrit:
hadamarémé a écrit:
niouma a écrit:moi ma musicienne préférée est halima kissima touré. elle est grave, elle a une voix sublissime et en plus elle est belle.
je craque.


Waaw niouma, heureusement que t'es une fille.
Sinon tu allais recevoir une menace avec Lanégritude qui kiffe cette beauté angélique, comme il aime à le dire. :lol:

c vrai koi. elle a une voix suave et elle est belle sans bcp de maquillage. elle chante, elle ne crie pas. elle est top grave
la négritude a raison.


Si je comprend bien, c'est une fille naturelle. Machallah pourvu qu'elle continue comme ca, car le milieu laquelle elle exerce à beaucoup d'influence. surtout étant jeune fille
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Musique Moderne Soninké-Musique non Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité