Les livres et romans qui vous ont le plus marqués

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Les livres et romans qui vous ont le plus marqués

Messagepar Modou Mbacke » Sam Nov 10, 2007 4:01 am

J'aimerais savoir quels sont les livres que vous j'avez lu et que vous aimeriez relire. Ceux qui ont eu une influence dans votre vie. Ceux dans lesquels certains passages restent gravés au fond de votre mémoire.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Les livres et romans qui vous ont le plus marqués

Soninkara
 

Messagepar ibou » Dim Nov 11, 2007 12:39 am

L O

Le livre qui m'a le plus marqué ces dernières années est "Amkoullel l'enfant peul" d'Amadou Hampaté Ba. Ce livre, c'est plus qu'une biographie: c'est un livre d'histoire. Et il m'a donné envie de m'intéresser au Mali.

Suivi de "Racines" d'Alex Haley. Il m'a permis d'avoir une idée de ce qu'on ont pu endurer des millions d'Africains et les descendants de ces escalves. C'est une histoire forte, violente et qui montre que l'Américain "pur souche" n'existe pas selon moi. Le choc des cultures y est abordé et il demeure d'actualité.
Il y a un passage qui m'a frappé: sur le bateau, lors de la traversée de l'Atlantique, Kunta Kinté avait conservé sa foi en Allah, malgré tout ce qu'il avait subi depuis son rapt.

"L'ultime secret" de Bernard Weber. A la base, ce livre est un roman où 2 personnages tentent de résoudre une enquête. Mais j'y ai vu une réflexion sur la maladie, et ça m'a fait cogiter par rapport à l'euthanasie.

"Vie et enseignement de Tierno Bocar, le Sage de Bandiagara", d'Amadou Hampaté Bâ. La vision de l'islam de Tierno Bocar m'a profondément touché. Faire preuve d'amour et de charité en toute circonstances, tel était son crédo. Une des scènes étonnante est celle où il interrompt un cours pour venir en aide à un oiseau qui venait de chuter de son nid.

D'habitude, je le relis jamais un livre mais je ferais une exception pour "le monde de sophie" de Jostein Gaarder. C'est un roman philosophique que j'ai survolé et que je relirais car il y a pleins de notions qui m'ont échappé. Accesssoirement, c'est un résumé des grands courants philosophiques, sur plusieurs millénaires.

Je reviendrais faire un tour sur ton sujet, pour développer.

:chinoiserie:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Bathily Sempera » Dim Nov 11, 2007 6:15 am

j'ai aimé tous les romans de amadou hampaté ba particulièrement "Contes initiatiques peuls" avec l'aafrontement entre bagoumawel et Djeddo Dewal la mère de la Calamité. j'ai adoré ce coté ludique de chez nous pour transmettre des valeurs de courage, de bien aux enfants.
aussi la partie Kaïdara qui suit le récit de Bagoumawel et Djedo dewal. j'adore hampaté bâ. il me reste un roman de amadou hampaté que je vais lire.

je reviendrai plus tard
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar doudou » Dim Nov 11, 2007 5:32 pm

Oh ! Il y a beaucoup de livres qui m'ont marqué. Je dois reconnaître que la plupart sont des romans africains. Pourquoi ? Je ne sais pas trop et pourtant je lis aussi beaucoup de livres non négro-africains. Le livre qui m'a marqué en premier c'est l'Enfant Noir de Camara Laye car c'est le premier livre que j'ai lu au CM1.
- J'ai aimé aussi Dramouss de Camara Laye
- Un piège sans fin d'Olympe Bhêly Quenum
- Madame Bovary de Flaubert
- L'Existentialisme est un humanisme de Sartre
- Les aventures de Leuk-le-Lièvre de Senghor et Abdoulaye Sadji
- Maïmouna de Abdoulaye Sadji
- Le crépuscule des temps anciens de Nazi Boni
- La nature de la physique de Richard Feynman
- Un Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire
- Et les chiens se taisaient de Aimé Césaire
etc...
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Gangoueus » Mar Nov 13, 2007 11:57 am

Sans conteste Le Rouge et le Noir de Stendhal.

Je ne l'ai lu qu'une seule fois, il y a quinze ans. Mais les personnages m'habitent encore. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut-être que Julien Sorel represente pour moi le meilleur exemple de toutes les difficultés d'une ascension sociale pour n'importe quel aire culturel. Tenez par exemple pour la société soninké que je découvre avec un grand bonheur,
et ben, Julien Sorel un descendant d'esclave qui essayerait d'entrer dans les bonnes grâces des classes nobles. Par les armes qui sont les siennes : l'ambition et la séduction.

C'est une illustration de l'universalité de la description de Stendhal.
C'est également le seul roman qui m'a laissé une sentence qui résonne encore dans les méandres de mon cerveau et à laquelle j'ai trouvé une réponse.

Il fait dire à un de ses personnages : "La différence engendre la haine".

Quand je regarde les sociétés dans lesquels j'ai vécu, quelle évidence!
Les univers sur la blogosphère, quelle vérité. Quand je me plonge dans mes lectures, dans l'univers professionel ou dans le cadre restreint de la famille, quelle pertinence!

Alors portez par l'ambition, l'amour, ou par n'importe quel autre sentiment on peut défoncer les murs qui cloisonnent nos environnements, qui restreignent notre cheminement ici-bas, mais il est sage d'avoir cette sage donnée stockée dans un neurone pour mieux supporter l'adversité voir l'hostilité.

Et mon petit bonheur est de rencontrer dans le regard, l'écriture, l'art des personnes qui dépassent ce poncif et s'enrichissent de la différence des autres.

@+
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Re: Les livres et romans qui vous ont le plus marqués

Messagepar fatou » Mar Nov 13, 2007 9:17 pm

Modou a écrit:J'aimerais savoir quels sont les livres que vous j'avez lu et que vous aimeriez relire. Ceux qui ont eu une influence dans votre vie. Ceux dans lesquels certains passages restent gravés au fond de votre mémoire.

quand tu es serieux ...
moi il y a beaoucoup de livres qui m'ont marquée. Le livre qui m'a le plus marqué c'est Sous l'orage de Seydou Badian suivi de la Mort de Chaka. ce livre je l'ai lu et relu plus de 10 fois tellement juqu'à présent on voit les conséquences du choc des cultures.

C'est l'histoire d'une écolière Kani que son père destinait au riche commerçant, polygame Famakan. Mais Kani aime un étudiant, Samou. Sa mère tente, en vain, de la convaincre de s'en tenir à la tradition. Le père décide alors d'un retour aux sources en envoyant Kani et son frère Sibiri au village chez leur oncle Birama. Celui-ci, paradoxalement, dénoue le dilemme imposé à tous les protagonistes notamment à Benfa ténu par "la parole donnée" si chère aux Africains.

Seydou Badian Kouyaté ne milite cependant pas contre la tradition puisque Benfa constate qu'un séjour prolongé du tronc d'arbre dans la rivière n'en fera jamais un caïman et insiste sur le flux continu entre les générations : "des racines aux feuilles, la sève monte et ne s'arrête jamais". Pour l'auteur de "Noces sacrées", on peut évoluer sans se renier mais non sans souffrir puisque le père, déçu, avertira un de ses enfants : "Et toi aussi, mon fils, un jour tu auras soif". Je pleure à chque fois que je lis ce passage. et aujourdhui nous avons soif ...
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar fofana » Mar Nov 13, 2007 10:07 pm

Fa2 a écrit: "Et toi aussi, mon fils, un jour tu auras soif".

Je me souviens. c'est la dernière phrase de ce livre. il est encore d'actualité ces conflits. les jeunes ne nous ecoutent plus. moi en cote d'ivoire je vois les effets. même quand je viens au sénégal c'est pareil.
mais ils auront soif un jour... certains ont déjà soif.

moi le livre qui m'a marque c'est Nations nègres et Culture de Cheikh Anta Diop. je vais proposer dès que j'ai le temps une discussion sur ce livre qui a bouleversé à jamais la vision sur la culture nègre.
[align=center]
Image[/align]
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar Nouha Cissé » Sam Nov 17, 2007 10:11 am

moi le livre qui a marqué et ému est le livre de joseph ki zerbo " à quand l'afrique".
À quand l’Afrique ? Joseph Ki-Zerbo ne veut pas éviter la question, pourtant si complexe. En historien reconnu et en homme d’action poignant, il y répond. Au cours d’un long entretien, qui résume avec attention une vie, se dresse le portrait vivant, saisissant et parfois tragique, de l’Afrique au temps de la mondialisation.
Un livre passionnant, nourri d’une Afrique vécue et étudiée pendant des décennies ; un livre qui se lit comme on écoute un vieil ami, riche de réflexions profondes sur le rôle de son métier pour l’action concrète des hommes.
La Paix, la femme, la conscience d’un continent, autant de thèmes abordés avec passion par nos deux interlocuteurs.
Cissé Haressi
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
Avatar de l’utilisateur
Nouha Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 193
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:28 am
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Dim Déc 02, 2007 11:40 pm

C'est intéressant ces différents points de vue.

Madame Bovary...Le rouge et le Noir...Nations nègres et culture... ces livres ne sont pas encore passés entre mes mains (par manque de courage :mrgreen: ) mais je les garde dans un coin de ma tête.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Bathily Sempera » Mar Déc 04, 2007 8:43 am

l'un des livres qui m'a le plus marqué c'est Nations nègres et cultures. Ce livre a vivifié ma fierté d'être noir. je cite aussi: Cahier d'un retour au pays natal, l'enfant noir, les bouts de bois de dieu.
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Suivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité